mercredi
20
février 2019

A l'encontre

La Brèche

Tessin. Les nôtres d’abord… ou d’abord les droits des travailleuses et des travailleurs?
A la frontière du camp de concentration appelé Gaza
Egypte: «Le voile, si je veux»
Les leçons d’une défaite
Grèce. Encore aux mains de l’oligarchie?
En Egypte on se bat pour un travail à l’usine à 50 dollars par mois!
Etats-Unis. Les racines historiques du racisme de Dylann Roof

Archives avril 2017

France. Le 1er mai sous l’éclairage du 7 mai et, surtout, de la suite

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2017

Par Charles-André Udry

Le système électoral en France conduit à des situations qui, pour reprendre une formule de Chirac de 2002, multiplient les «raisons de s’emmerder». Que ce soit lors du second tour de la présidentielle, le 7 mai 2017, ou du second tour des législatives, le 18 juin 2017, où s’annoncent des triangulaires ou des quadrangulaires.

En 2002, lors du second tour Chirac-Le Pen, des animateurs du site alencontre.org, lors d’une conférence publique Lire le reste de cet article »

Macédoine. Des affrontements, une crise régionale et une tourmente pour l’UE

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2017

Par Jean-Arnault Dérens
et Laurent Geslin

Zoran Zaev, le chef de l’Alliance sociale-démocrate de Macédoine (SDSM), évacué le visage et la chemise maculés de sang, une autre élue sociale-démocrate, Radmila Sekerinska, traînée par les cheveux, le député Zijadin Sila, du petit parti de l’Alliance des Albanais, grièvement atteint, qui se débat toujours entre la vie et la mort… Jeudi après-midi, le Sobranié, le Parlement de Macédoine, a été le théâtre de véritables scènes de lynchage.

Plus d’une centaine de militants du Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Trump et la «nouvelle révolution énergétique»

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2017

Par Corine Lesnes

Sur les 29 décrets signés par Donald Trump au cours de ses cent premiers jours à la Maison Blanche, 8 concernent l’environnement. Le président américain n’avait pas fait mystère de son intention de revenir sur les mesures prises par Barack Obama pour lutter contre le changement climatique. Il a tenu parole. La majorité de ses édits n’ont pas d’effet concret immédiat, mais ils sont lourds de conséquences par le signal donné aux partisans des énergies fossiles: la «nouvelle révolution énergétique» est lancée et les agences fédérales seront moins regardantes sur le respect des réglementations. Lire le reste de cet article »

France. A propos du programme économique de «La France insoumise»: rupture ou impasse?

Publié par Alencontre Le 29 - avril - 2017

Par Henri Wilno

Suite au premier tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, leader de «La France insoumise», s’est prononcé sur le thème débattu dans la gauche en France: comment voter lors du second tour qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen. En fait, il ne donne pas une consigne. Pour le 7 mai, il affirme: «Mais franchement, est-ce qu’il y a une seule personne d’entre vous qui doute que je ne voterai pas Front national?» Puis il continue: «Si je dis ce que je fais, je vous divise.» Lire le reste de cet article »

Venezuela. Faim et «progressisme»

Publié par Alencontre Le 29 - avril - 2017

Par Rolando Astarita

Beaucoup de gens de gauche considèrent le régime chaviste comme hautement progressiste. Par exemple, encore récemment, Michele Kiintz et Frank Gaudichaud prétendent que le chavisme compte parmi les gouvernements latino-américains dont «le bilan sur le plan des avancées sociales et de reconstruction d’un Etat social… est clairement positif en comparaison avec la période néolibérale antérieure.» (America Latina entre el reflujo de los progresismos y experiencias alternativas, 5 avril 2017. Lire le reste de cet article »

Et si Israël cessait de payer des allocations aux vétérans de son armée?

Publié par Alencontre Le 29 - avril - 2017

Manifestation de soutien aux prisonniers grévistes de la faim,
à Naplouse, le 23 avril 2017

Par Gideon Levy

Le pays qui devrait être en train de payer des dédommagements à des familles palestiniennes pour avoir inutilement tué, paralysé ou emprisonné leurs proches, veut interdire à l’Autorité palestinienne (AP) de les verser.

Le Premier ministre [Benyamin Netanyahou, dit Bibi!] a dépassé un nouveau record Guiness du «chutzpah» (culot, toupet, impudence) lorsqu’il a déclaré que l’Autorité palestinienne devait prouver son engagement pour la paix en cessant de payer des indemnités pour les familles des Palestiniens tués ou emprisonnés. Lire le reste de cet article »

La Russie multiplie les crimes de guerre en Syrie. Que fait l’ONU face à ces attentats?

Publié par Alencontre Le 29 - avril - 2017

Par Samer Achkar

Il n’y a pas que les armes chimiques qui tuent les civils dans les zones libérées, mais aussi les différents types d’armes classiques.

La Russie, principal allié du régime syrien et sa complice dans la tuerie des Syriens et Syriennes, a annoncé après la frappe américaine de l’aéroport militaire syrien al-Choeirate [le jeudi 6 avril ] qu’elle continuerait son soutien militaire au régime. Effectivement, les raids aériens se sont intensifiés dans les zones libérées du nord Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org