lundi
24
juillet 2017

A l'encontre

La Brèche

Des Syriennes de Daraya, ville assiégée, préviennent d’une famine
Egypte: des journalistes dans le viseur des snipers
Appel à la lutte chez Opel?
Israël. De quelques moteurs de l’agression israélienne
Suisse, 28 février. Pour le renvoi effectif… du trou alpin
Honduras. «Les énergies renouvelables» contre les défenseurs des droits humains et les populations indigènes
Hong Kong. La «révolution des parapluies» face à la «bureaucratie céleste» (1)

Archives de l'année 2017

Brésil. Temer parle fin à la crise, mais la réalité est différente

Publié par Alencontre Le 24 - juillet - 2017

Michel Temer face à Rodrigo Maia, successeur potentiel

Editorial d’Esquerda online

Le président Michel Temer insiste sur le fait que le Brésil se trouve dans une phase de reprise économique et que la crise est près de prendre fin. Il affirme cela pour prouver que, en dépit du fait qu’il est un piètre président, il est préférable qu’il conserve son mandat [acquis le 31 août 2016 suite à la destitution de Dilma Rousseff] afin de «ne pas créer de l’instabilité». Cela peut être facilement réfuté par la simple réalité socio-économique et politique.

Temer opère une propagande fondée sur les données du Cadastro Geral de Emprego e Desemprego (Cadeg) – statistiques de l’emploi et du chômage. En effet, pour le troisième mois consécutif, Lire le reste de cet article »

Marx, Piketty et Aghion sur la productivité

Publié par Alencontre Le 24 - juillet - 2017

Par Michel Husson

Un récent travail critique sur une étude de Philippe Aghion [1] suggère un parallèle (héroïque) avec les considérations de Marx sur l’innovation. Cette contribution, après avoir rapidement pointé les contresens énoncés par Thomas Piketty, rappelle la manière dont Marx posait la question du progrès technologique.

Piketty : le contresens absolu

Dans un entretien [2], Thomas Piketty avouait n’avoir jamais réussi à lire Marx (« I never managed really to read it »). Il n’a sans doute même jamais feuilleté Le Capital [3], ce qui lui aurait évité de proférer une grosse bêtise en affirmant qu’« il n’y a aucune donnée dans le livre de Marx » (voir ci-dessous). Lire le reste de cet article »

Maroc. «Les Enfants d’Abdelkrim». L’Hirak face à l’intox étatique et à la répression

Publié par Alencontre Le 24 - juillet - 2017

Début de la manifestation interdite à Al Hoceima le 20 juillet
(Crédit: Yassin Toumi)

Dossier de la rédaction de
A l’Encontre

(Rosa Moussaoui) La mémoire du héros de la guerre du Rif imprègne le mouvement populaire qui secoue le nord du Maroc. Les activistes s’y réclament de son éphémère République.

Au sommet de la colline, au milieu des oliviers, une ruine n’en finit plus de semer ses petites briques rouges dans les broussailles qui la dévorent. Ces quelques murs rongés par le temps et la brise marine, c’est tout ce qui reste de l’«oficina» d’Abdelkrim El Khattabi, le héros de la guerre livrée par les insurgés du Rif aux colonisateurs espagnols et français Lire le reste de cet article »

Brésil-Débat. «Le PT a déjà accompli son cycle dans l’histoire du Brésil»

Publié par Alencontre Le 23 - juillet - 2017

Lula lors du 6e Congrès du PT de mai 2017 à Sao Paulo

Entretien avec l’historien Lincoln Secco conduit par Gabriel Brito

Un des dernières bribes d’espoir de toute une génération de militants, ce qu’on a appelé «l’autocritique» du Parti des travailleurs (PT), n’aura jamais lieu, encore plus avec les mises en accusation légales présentes de Lula [1]. C’est le principal message transmis par le VIe Congrès du parti qui a eu lieu en mai 2017. C’est sur cette question ainsi que sur la trajectoire politique du pétisme et sur son positionnement face à la crise actuelle, que Correio da Cidadania a interrogé l’historien Lincoln Secco, auteur du livre L’histoire du PT, Lire le reste de cet article »

Travail-santé: «Ne pas condamner est un permis de tuer»

Publié par Alencontre Le 23 - juillet - 2017

Entretien avec Annie Thébaud-Mony conduit par Ingrid Merckx

Le 27 juin 2017, le parquet de Paris a requis un non-lieu dans le dossier de l’amiante. La sociologue Annie Thébaud-Mony [1] dénonce un scandale judiciaire et sanitaire mondial. Vingt et un ans ont passé depuis l’ouverture de l’instruction. Plus de 100000 personnes sont mortes du fait d’intoxications à l’amiante. L’Institut national de veille sanitaire (Inves) estime Lire le reste de cet article »

Révolution russe. «Le Comité militaire déclare échu le gouvernement provisoire»

Publié par Alencontre Le 22 - juillet - 2017

Fusillade lors des «Journées de Juillet 1917»

Par Marc Ferro

(Réd. A l’Encontre) Dans un contexte de crise nationale – au sein de laquelle seule prend son sens la célèbre formule «Pour que la révolution éclate, il ne suffit pas, habituellement, que “la base ne veuille plus” vivre comme auparavant, mais il importe encore que “le sommet ne le puisse pas”» (Œuvres, T. 21, mai-juin 1915, p. 216) – Lénine insiste sur une autre dimension, souvent qualifiée de «subjective»: «La révolution ne surgit pas de toute situation révolutionnaire, mais seulement dans le cas où, à tous les changements ci-dessus énumérés, vient s’ajouter un changement subjectif, à savoir la capacité, en ce qui concerne la classe révolutionnaire, de mener des actions révolutionnaires de masse assez vigoureuses pour briser complètement (ou partiellement) l’ancien gouvernement, qui ne “tombera” jamais, même à l’époque des crises si on ne le fait pas “choir”» (Œuvres, T. 31, avril-mai 1920 p. 80-81 et 90, La maladie infantile du communisme (le gauchisme). Lénine perçoit qu’une telle situation n’existe pas (ou de manière atténuée) dans différents pays d’Europe dans cet essai achevé le 12 mai 1920. Ces deux citations éclairent les choix proposés et mis en œuvre par le «courant Lénine» au sein du parti bolchevik entre juillet et octobre 1917, phase examinée ici par la contribution de Marc Ferro. Lire le reste de cet article »

Pologne-Débat. Le «récit national» actualisé, le chef, la religion et l’Eglise, avec leur martyr

Publié par Alencontre Le 22 - juillet - 2017

Jaroslaw Kaczynski a lancé un attaque d’une grande violence
contre l’opposition depuis la tribune du Parlement

Par Jurek Kuczkiewicz

Parfois, un instant, quelques phrases ou un accent en révèlent plus que des milliers d’heures de débat, ou des livres entiers d’analyses politiques. La Pologne a vécu un moment pareil mardi dans la nuit de mardi à mercredi (du 17 au 18 juillet 2017), filmé et devenu depuis viral sur les réseaux sociaux.

Il est peu après 23 heures à la Diète polonaise, qui débat dans une atmosphère houleuse du projet de réforme de la Cour suprême déposé par le parti Droit et Justice (PiS) dirigé par Jaroslaw Kaczynski. Celui-ci est le véritable maître de la Pologne puisque son parti dispose de la majorité au parlement, et a fait élire ou désigner des Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org