samedi
18
novembre 2017

A l'encontre

La Brèche

Qui vise-t’on avec la nouvelle loi sur le travail au noir ?
Syrie: un peuple torturé. Soutenons son droit à l’insurrection
Le sang de Khaled Bahar clame justice, mais personne en Israël ne l’entend
Algérie. Contre la mascarade électorale: abstention massive!
Grèce. «L’usine Vio.Me. commence sa production sous contrôle ouvrier!»
Syrie. «L’ouest ne peut rester en retrait et laisser Alep être détruite»
Chryssi Avghi: No pasaran?

Archives de l'année 2017

Etats-Unis. «Quels sont exactement les objectifs états-uniens pour l’avenir de Porto Rico?»

Publié par Alencontre Le 17 - novembre - 2017

Par Barry Sheppard

La crise humanitaire à Porto Rico continue presque deux mois après les ouragans, alors que le centre impérialiste à Washington continue de refuser de venir en aide de manière adéquate à sa colonie. [Porto Rico a le statut de Commonwealth associé aux Etats-Unis, c’est-à-dire un territoire non incorporé organisé des Etats-Unis.]

Les destructions provoquées par les ouragans qui ont frappé l’île en septembre 2017 ont été aggravées par la longue histoire de l’exploitation impérialiste qui a dévasté l’économie Lire le reste de cet article »

Migration-Libye. «Ils vivent l’enfer de l’esclavage et des violences sexuelles»

Publié par Alencontre Le 17 - novembre - 2017

Par Emilien Urbach
et Laurent Mouloud

Réfugié en France depuis huit mois, le jeune Moussa?D., 17 ans, a couché sur le papier le récit de son exil depuis la Guinée. Coups, emprisonnement, viols… Ce témoignage met en lumière le sort inhumain réservé aux migrants lors de leur passage par Tripoli.

Cela ressemble à une simple rédaction, couchée avec application sur une copie d’écolier. Cependant, derrière l’écriture déliée et les quelques ratures, pas de récit de vacances enfantines. Mais celui, Lire le reste de cet article »

Les dimensions financières de l’impasse du capitalisme (III)

Publié par Alencontre Le 16 - novembre - 2017

Par François Chesnais

Il faut maintenant se tourner de nouveau vers les titres de crédit dont le rendement prend la forme d’intérêts et examiner la première étape d’une évolution où les performances des gestionnaires de fonds ont dépendu de façon croissante de la réussite de leurs opérations spéculatives. Sur 25 ans cette évolution a vu de nouveaux titres de crédit venir s’ajouter aux actifs « classiques » et les « formes les plus dégénérés d’actifs paraître être la source de leur propre augmentation »[49].

Le contenu économique de la spéculation a été parfaitement défini par Hilferding: Lire le reste de cet article »

Iran. Rohani, «le modéré», s’acharne contre les syndicalistes

Publié par Alencontre Le 15 - novembre - 2017

Par Behrouz Farahany

De nombreux syndicalistes ont récemment été jetés en prison. Nous citerons les noms suivants:

• Reza Shahabi du syndicat VAHED (autobus de la région de Téhéran), qui avait obtenu une liberté conditionnelle pour raison médicale suite à des campagnes internationales de soutien, et dont la peine vient d’être augmentée de cinq ans.

• Mahmood Saléhi, arrêté à la sortie de l’hôpital après une séance de dialyse.

• Davood Razavi du Syndicat VAHED (licencié depuis plusieurs années pour activités syndicales), et Ali Néjati du Lire le reste de cet article »

Les dimensions financières de l’impasse du capitalisme (II)

Publié par Alencontre Le 15 - novembre - 2017

Par François Chesnais

Pour apprécier le pouvoir social et politique de la finance il fallait faire ce détour rapide par la théorie. Maintenant il faut revenir à la figure 3 et parler des facteurs qui ont conduit sur plus de cinquante ans à la croissance de la masse de capital cherchant à se valoriser sur des marchés financiers et qui aident à en expliquer l’enracinement [voir première partie publiée en date du 14 novembre 2017 sur ce site].

Les étapes de l’accumulation du capital porteur d’intérêt

Dans trois chapitres portant le titre «capital-argent et capital réel» de la Lire le reste de cet article »

Grèce. Des aéroports, privatisés, qui atterrissent dans les paradis fiscaux…

Publié par Alencontre Le 14 - novembre - 2017

Par Fabien Perrier

Dans la Grèce soumise à l’austérité, un consortium d’entreprises allemandes s’est taillé la part du lion lorsque l’Etat a mis aux enchères quatorze de ses aéroports régionaux. Une opération très avantageuse, sur fond d’optimisation fiscale.

Tous les profits pour l’un, bien planqués dans des paradis fiscaux, et tout le passif pour l’autre. D’un côté, le consortium Fraport AG-Slentel Ltd, gros exploitant des aéroports allemands épinglé dans l’enquête «Paradise Papers», et de l’autre la Grèce, mise en demeure en 2015 par les «hommes en noirs» de la troïka (Banque centrale Lire le reste de cet article »

Les dimensions financières de l’impasse du capitalisme (I)

Publié par Alencontre Le 14 - novembre - 2017


Par François Chesnais

En février j’ai publié sur le site A L’Encontre un article [1] dans lequel j’ai avancé l’hypothèse d’un mode de production se trouvant dans une situation historique où il ne parvient plus à dépasser ses limites «immanentes», tant celles explicitement définies par Marx [2], que celles afférentes aux rapports du capitalisme à l’environnement dont on a pris conscience seulement bien plus tard. Dans l’article de février Lire le reste de cet article »

Le 21 septembre une nouvelle journée de mobilisation contre le «Code du travail à la Macron» aura lieu en France. Le 22 septembre, le Conseil des ministres examinera les ordonnances de Ia «loi travail XXL». Puis le Président signera et le Parlement n’aura rien à dire, de facto. Donc seule l’action directe prend toute sa place. Et les explications, par exemple, que donnent du contenu de cette contre-réforme les membres du Syndicat des Avocats de France

8. L'accord d'entreprise primera sur la loi et le contrat de travail

9. Casser la loi

10. La fusion des instances représentatives du personnel

11. Diluer la négociation collective

12. Le fonctionnement des instances représentatives du personnel

13. Le recours au référendum

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org