mardi
12
décembre 2017

A l'encontre

La Brèche

Egypte. Sur la loi des libertés syndicales, «un dialogue de sourds?»
Cuba. Actualisation du modèle économique ou réforme de l’Etat? Une lecture politique (II)
«La révolution impossible a eu lieu malgré tout»
Grèce. Briser le cercle vicieux des chantages et concessions
Libye: les autres victimes de la guerre
La «caravane de la liberté»
Les tribulations chinoises du capitalisme

Archives décembre 2017

Israël-Palestine. «Un nettoyage ethnique pour chasser les Palestiniens de la ville»

Publié par Alencontre Le 11 - décembre - 2017

Construction de la colonie Ramat Shlomo dans le secteur est de Jérusalem

Par Jonathan Cook

Israël dispose actuellement les dernières pièces d’un Grand Jérusalem juif qui nécessitera un «nettoyage ethnique» à l’encontre de dizaines de milliers de Palestiniens, lesquels devront être chassés d’une ville dans laquelle leurs familles vivent et travaillent depuis des générations, selon des mises en garde formulées par des organisations de défense des droits de l’homme.

Le rythme des transformations Lire le reste de cet article »

France. P. Hildebrand – ex-patron de la BNS et vice-président de BlackRock – et L. Fink, président, reçus à l’Elysée

Publié par Alencontre Le 10 - décembre - 2017

Par Odile Benyahia-Kouider

Les détails les plus réjouissants de cet événement avaient été soigneusement dissimulés par l’Elysée. C’eût été dommage!

Le 25 octobre, le président Macron a convié au Château le gratin de la finance mondiale, représenté par les dirigeants de BlackRock, le plus gros investisseur du monde [plus de 5000 milliards d’euros d’actifs en fin 2016], et par 21 gestionnaires de fonds. Certes, Europe1 (26/10) et Le Monde (31/10) avaient évoqué un dîner. Mais pas par le menu. Lire le reste de cet article »

Allemagne. Exposition à l’hôpital La Charité sur le rôle des médecins sous le nazisme

Publié par Alencontre Le 10 - décembre - 2017

Par Christophe Bourdoiseau

Les médecins et les étudiants se croisent à Berlin dans les couloirs de la Charité, le plus grand hôpital universitaire d’Europe. A l’institut de psychiatrie, les images du passé nazi sont affichées au mur. «Il est important que l’exposition sur la responsabilité des médecins se déroule à l’endroit même où les décisions ont été prises», estime Judith Hahn, directrice de l’Institut d’histoire et d’éthique médicale et commissaire de l’exposition.

Dans la salle, il y a la grande photo d’une conférence. On y voit tous ces médecins en train de discuter. «Cette pièce sert encore. Cela montre aux jeunes générations que le passé n’est pas si loin. Ils doivent comprendre que les médecins, aujourd’hui encore, ont l’obligation de réfléchir à leurs actes», insiste Judith Hahn. Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. UPS et la logistique à l’avant-garde du XIXe siècle

Publié par Alencontre Le 9 - décembre - 2017

Par Socialist Worker

United Parcel Service (UPS) est en train de prouver qu’il fera tout son possible pour accroître ses profits durant cette période chargée de fin d’année – et les gens qui travaillent pour le géant multimilliardaire de la logistique en paient le prix.

UPS a mis en place une semaine de travail obligatoire de 70 heures pour les Teamsters qui conduisent les camions bruns appelés véhicules de livraison pour colis.

Les conducteurs ont déjà travaillé 60 heures de travail – le maximum autorisé Lire le reste de cet article »

Jérusalem: la décision de Trump constituerait-elle une rupture?

Publié par Alencontre Le 8 - décembre - 2017

Par Julien Salingue

Au cours d’une allocution d’une dizaine de minutes prononcée le 6 décembre, Donald Trump a annoncé sa décision de reconnaître officiellement Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël, et d’y déménager l’ambassade des Etats-Unis, jusqu’alors sise à Tel-Aviv.

Depuis cette annonce, les condamnations se multiplient, ainsi que les commentaires et prédictions catastrophistes, qui ne permettent pas nécessairement de cerner les motifs, les enjeux et les conséquences probables de la décision de Trump. Lire le reste de cet article »

Grèce. Des milliers de résidences saisies… et mises aux enchères électroniques

Publié par Alencontre Le 8 - décembre - 2017

Protestations lors des «mises aux enchères». Réponse: «enchères électroniques»!

Par Panagiotis Grigoriou

Pluies et vents. Dans l’ancien temps nous croyions préparer Noël. La semaine dernière, les administrateurs coloniaux de la Troïka étaient de leur déplacement habituel à Athènes, afin de recevoir les ministrions locaux à l’hôtel Hilton. Histoire surtout de surveiller l’exacte poursuite du programme d’anéantissement de leur proie. 2018 sera l’année où le processus de déshellénisation de l’économie, (et) qui passe autant par la saisie des biens privés et publics des Grecs, s’accélérera.

Les para-ministres à Tsipras sourient sans cesse devant les caméras, et les Grecs les haïssent. Lire le reste de cet article »

Histoire. «La guerre des Russes blancs, 1917-1920»

Publié par Alencontre Le 7 - décembre - 2017

Entretien avec Jean-Jacques Marie*

La présentation de l’ouvrage de Jean-Jacques Marie indique: «De 1917 à 1922, la guerre civile a causé des ravages en Russie. A l’abdication de Nicolas II en 1917, les bolcheviks, les Rouges, prennent le pouvoir. Proscrits, des généraux de l’ancienne armée – notamment Denikine, Koltchak, Wrangel – se regroupent et commencent à organiser la lutte pour le retour du régime tsariste. Ce sont les Blancs, dont l’action prend naissance dans le sud du pays, puis s’étend jusqu’en Sibérie. Les dernières forces blanches rassemblées en Crimée par le général Wrangel sont battues par l’Armée rouge en novembre 1920. C’est cet épisode tragique de l’histoire russe que fait revivre l’ouvrage de Jean-Jacques Marie, grâce à un accès direct aux textes laissés par les acteurs de cet épisode. Grâce à ces textes, il peut analyser le processus de la défaite. Le dernier chapitre de son ouvrage constitue une synthèse magistrale de la question, qu’il décortique dans le détail. La richesse inégalable de ces sources, inconnues en France, font du livre de Jean-Jacques Marie non seulement un récit unique des coulisses de l’histoire, un rapport sur le vif du quotidien des hommes et des populations concernées, une image sans retouches de la vérité historique, mais aussi un ouvrage d’analyse unique sur le sujet.» Dans cet entretien l’auteur précise encore ses vues. (Rédaction A l’Encontre) Lire le reste de cet article »

Le 21 septembre une nouvelle journée de mobilisation contre le «Code du travail à la Macron» aura lieu en France. Le 22 septembre, le Conseil des ministres examinera les ordonnances de Ia «loi travail XXL». Puis le Président signera et le Parlement n’aura rien à dire, de facto. Donc seule l’action directe prend toute sa place. Et les explications, par exemple, que donnent du contenu de cette contre-réforme les membres du Syndicat des Avocats de France

8. L'accord d'entreprise primera sur la loi et le contrat de travail

9. Casser la loi

10. La fusion des instances représentatives du personnel

11. Diluer la négociation collective

12. Le fonctionnement des instances représentatives du personnel

13. Le recours au référendum

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org