lundi
23
avril 2018

A l'encontre

La Brèche

Irak. «La bataille de Mossoul» et les milices chiites
Etats-Unis. Un échec d’Hillary Clinton ou une victoire de Trump?
Nicaragua. Le «Nica Act» et le cycle politique du pouvoir autoritaire
Que reste-t-il du Printemps arabe?
Le moment #MeToo: «Nous avons le pouvoir de gagner»
Suisse: des couches de migrants sont mises en concurrence
Grèce. La police antiémeute gaze les manifestants devant le camp de rétention d’Amygdaleza

Archives août 2015

Etat espagnol. «Nous ne pouvons pas cogérer des coupes budgétaires avec le PSOE»

Publié par Alencontre Le 31 - août - 2015
Teresa Rodriguez

Teresa Rodriguez

Entretien avec Teresa Rodríguez
conduit par Aitor Riveiro

Teresa Rodríguez (née à Rota, province de Cadix, en 1981) a été cinq mois à la tête du groupe parlementaire de Podemos en Andalousie ainsi que deux mois supplémentaires en tant que secrétaire régionale du parti. Auparavant, elle a été eurodéputée et l’une de personnes à la tête de l’orientation alternative à celle présentée par Pablo Iglesias lors de l’Assemblée constituante de Vistalegre [octobre 2014]. Au cours de cette période, elle a consolidé son leadership en Andalousie, surtout lors des négociations en vue de l’investiture de Susana Díaz Lire le reste de cet article »

Israël. Un chef de police, militaire et entrepreneur d’une société de «contre-terrorisme»

Publié par Alencontre Le 28 - août - 2015
Le brigadier général (à la retraite) Gal Hirsch

Le brigadier général (à la retraite) Gal Hirsch

Par Haggai Matar

La nomination de Gal Hirsch comme nouveau chef de la police en Israël a suscité quelques articles de presse soulignant les liens entre des secteurs de l’armée, des sociétés d’exportation d’armes, des entreprises israéliennes dites de sécurité agissant à l’échelle internationale et la police du gouvernement Netanyahou. Ainsi, le quotidien Haaretz, en date du 28 août, citait les états de service de l’ex-commandant de la Brigade de Galilée brigadier Gal Hirsch à la tête de Lire le reste de cet article »

Europe. «L’incomplétude de l’euro» et «l’UE comme machine à réglementer»

Publié par Alencontre Le 26 - août - 2015

205532Par Michel Aglietta et Nicolas Leron

La zone euro a atteint le point critique où son existence est en jeu parce que son essence n’a jamais été assumée. La crise grecque et ses rebondissements sans fin, avec le référendum du 5 juillet, la stratégie du «Grexit» d’une partie des Etats membres, l’accord in extremis du 13 juillet et le vote d’un troisième plan d’aide, d’ores et déjà partiel, précaire et Lire le reste de cet article »

Ecologie. Appel «pour une insurrection climatique»

Publié par Alencontre Le 26 - août - 2015

6a00d8341c630a53ef0120a651e3ca970c-800wiDans un appel cent personnalités appellent à une insurrection climatique, dans l’esprit des mouvements sociaux qui ont mis fin aux crimes de l’esclavage, du totalitarisme, du colonialisme ou de l’apartheid. Il faut laisser les énergies fossiles dans le sol, ne plus les extraire et cessez de les subventionner afin de pouvoir continuer à vivre, «agir, penser, aimer, prendre soin, créer, produire, contempler et lutter».

Nous sommes à la croisée des chemins

Nous ne voulons pas nous retrouver contraint·e·s à survivre Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Les chômeurs ont payé le sauvetage des banques

Publié par Alencontre Le 24 - août - 2015

29589418Par Enrique Neguerela

Si on totalise les coupes effectuées dans les budgets du Servicio público de empleo estatal-SEPE (Service public d’Etat de l’emploi) depuis 2012 jusqu’au budget 2016 présenté ces jours aux Cortes espagnoles, par rapport au budget 2011, on voit que le sauvetage des banques qui a coûté 41,3 milliards d’euros, ce sont les chômeurs espagnols qui l’ont payé.

Cette conclusion, absolument choquante, ne souffre d’aucune nuance. Les chiffres sont ce qu’ils sont: 41,346 milliards Lire le reste de cet article »

Brésil. Crise politique : la fin d’un cycle, mais rien à l’horizon…

Publié par Alencontre Le 23 - août - 2015

Les-Bresiliens-toujours-en-colere-contre-leur-presidente-Dilma-Rousseff_article_popinPar Mario Osava

La crise qui affecte si gravement les Brésiliens est fondamentalement politique et ne permet pas d’entrevoir une sortie. Selon différentes analyses, on assiste à la fin d’un cycle, mais il n’y a pas d’indices permettant de penser que quelque chose de nouveau soit en gestation.

Selon Cándido Grzybowski, directeur de l’Institut brésilien d’analyses sociales et économiques (Ibase), le Brésil vit une «crise d’hégémonie», dans laquelle il n’y a pas de forces politiques offrant des propositions consistantes Lire le reste de cet article »

Les massacres des civils continuent en Syrie

Publié par Alencontre Le 20 - août - 2015

SyrieCommuniqué de presse

Deux ans après les massacres chimiques à al-Ghouta à Damas, le régime syrien continue à utiliser tous les moyens pour exterminer toute la population qui a osé un jour se soulever et revendiquer ses droits de liberté, dignité et démocratie. Le 16 août 2015 l’aviation du régime syrien a ciblé un marché à Douma à al-Ghouta, faisant plus de cent victimes. Quatre ans de barbarie du régime syrien et la communauté internationale continue à s’étonner à chaque nouveau massacre. La moitié de la population est aujourd’hui Lire le reste de cet article »

«SNCF: d'où vient vraiment la dette?»

______________________________________________

«Macron va-t-il bloquer le pays?»

______________________________________________

«Ce que les médias ne disent pas sur la SNCF»

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org