mardi
25
avril 2017

A l'encontre

La Brèche

Bulgarie. Les «mafias» et la «corruption», cibles des manifestations massives
Iran: répression des activités syndicales, élection et «ouverture» vers l’Occident
Romney et Obama: les deux amis des 1%
Tunisie. La nécessité d’une mobilisation citoyenne…
Bretagne: Partir des mobilisations existantes
Etat espagnol-Catalogne. La «rupture démocratique», le film d’une histoire qui éclaire le présent
G20. Travailler pour se rendre insignifiant

Archives de l'année 2015

Transport aérien: faire décoller les profits conduit à des épreuves socio-politiques majeures

Publié par Alencontre Le 31 - décembre - 2015

SkyteamPar Léon Crémieux

Du 10 au 13 janvier 2016, un syndicat de pilotes d’Air France, Alter, appelle à la grève. Grève de réaction à la convocation d’un Conseil de discipline le 7 janvier contre deux pilotes, coupables d’avoir participé à la manifestation intercatégorielle et à l’occupation du CCE d’Air France à Roissy, occupation ayant débouché sur la fuite peu glorieuse de deux hauts cadres d’Air France. Il est reproché à ces deux pilotes d’avoir facilité l’entrée dans le Siège… d’autres salariés d’Air France. Lire le reste de cet article »

Cuba. Une émigration qui suscite un branlebas en Amérique centrale

Publié par Alencontre Le 31 - décembre - 2015
Migrants cubains à la frontière entre le Costa Rica et le Nicaragua: la «crise» apparaît de dimension dès le 12 novembre 2015

Migrants cubains à la frontière entre le Costa Rica et le Nicaragua:
la «crise» apparaît de dimension dès le 12 novembre 2015

Rédaction A l’Encontre

«Un drame». Le mot est sur beaucoup de lèvres à La Havane en cette période de fêtes, fin décembre, pour désigner la crise migratoire dans laquelle sont entraînés de milliers de Cubains, bloqués entre l’Equateur et le Nicaragua, dans l’attente d’un hypothétique visa pour les Etats-Unis. Ils sont entre 7000 et 10’000, au Costa Rica et au Panama, réfugiés dans des entrepôts et auberges de fortune. Et leur nombre augmente de manière exponentielle ces dernières semaines. Lire le reste de cet article »

Amérique du Sud. L’épuisement d’un modèle fatigué

Publié par Alencontre Le 30 - décembre - 2015
Nicolas Maduro, Cristina Kirchner, Evo Morales, Rafael Correa (juillet 2014)

Nicolas Maduro, Cristina Kirchner, Evo Morales, Rafael Correa (juillet 2014)

Par Eduardo Gudynas

Il y a des symptômes qui mettent en évidence l’épuisement d’un «modèle», parmi lesquels on peut citer: la profonde crise politique qui frappe Dilma Rousseff et le Parti des Travailleurs (PT) ainsi que leurs alliés parlementaires (PMDB) au Brésil; la défaite le 22 novembre de Daniel Scioli, candidat péroniste, et l’alliance sous tension entre les partisans de Cristina Kirchner et certains péronistes en Argentine (Sergio Massa), de même que l’échec électoral et politique de Nicolas Maduro et de son Parti socialiste uni au Venezuela (PSUV) le 6 décembre. Lire le reste de cet article »

Brésil. «Le PT ne représente que la «gauche» de l’ordre. Il est temps d’organiser le parti pour les luttes réelles»

Publié par Alencontre Le 29 - décembre - 2015
Dilma Rousseff et Lula qui l'avait choisie

Dilma Rousseff et Lula qui l’avait choisie

Entretien avec Plínio de Arruda Sampaio Jr conduit par Alexandre Haubrich

Cet entretien a été réalisé, le 8 décembre 2015, quelques jours avant le remplacement de Joaquim Levy, ministre des Finances, sélectionné en novembre 2014 par Dilma Rousseff, fraîchement réélue en octobre 2014. Joaquim Levy venait (et y retourne) du milieu de la finance. Il était chéri par la banque et les fonds d’investissement pour son attachement à prendre les mesures nécessaires afin d’assurer le paiement de la dette interne et externe brésilienne qui profite au mieux à ses propriétaires nationaux et autres créanciers internationaux. La carrière de Joaquim Levy a été balisée par son poste de président de Bradesco Asset Management, une filiale de Bradesco, la deuxième banque privée du Brésil. Lire le reste de cet article »

Grèce. Le patinage mémorandaire de Tsipras sur une fine couche de glace

Publié par Alencontre Le 28 - décembre - 2015
Alexis Tsipras et Jean-Claude Juncker

Alexis Tsipras et Jean-Claude Juncker

Par Petros Papakonstantinou

Ceux qui continuent à croire – parce qu’ils ont besoin de croire – que le «système germanique» (le pouvoir Merkel-Schäuble) n’a pas d’autre envie que de renverser le deuxième gouvernement SYRIZA-ANEL (mis en place le 21 septembre) doivent avec difficulté croire leurs yeux s’ils lisent l’article principal récent de la Süddeutsche Zeitung (du 8 décembre 2015) qui est dans tous les cas un journal fort influent [publié en Bavière et se situant au «centre» par rapport à la Frankfurter Zeitung]. Lire le reste de cet article »

Brésil. Suite aux rébellions de 2013 règne l’heure de la «déconstruction démocratique»

Publié par Alencontre Le 27 - décembre - 2015
C'était hier, quand certains intellectuels brésiliens de gauche (Michael Löwy, par exemple) appelaient à voter Dilma Rousseff au second tour des élections

C’était hier, quand certains intellectuels brésiliens de gauche (Michael Löwy, par exemple) appelaient à voter Dilma Rousseff
au second tour des élections

Par Guilherme Costa Delgado

Durant les années 2013, 2014, 2015 il y a eu d’abord, dans les rues, des mobilisations populaires gigantesques, faites en marge de tout parti politique ou de mouvements sociaux structurés. Les revendications concernaient des droits concrets, particulièrement le droit à la mobilité urbaine [transport public gratuit ou à très bas prix]. Ces revendications ont peu à peu essaimé dans différents centres urbains de tout le pays.

En outre, après le processus électoral d’octobre 2014 [1], qui a été totalement indifférent aux manifestations de l’année précédente et au vu des résultats, un autre mouvement a débuté. Il est entièrement articulé autour du système politique Lire le reste de cet article »

Amérique du Sud. Le progressisme, un espace malléable en train de se dissoudre

Publié par Alencontre Le 26 - décembre - 2015
Chavez, Kirchner, Correa, Lula, Nicanor Duarte (Paraguay), Morales (2007)

Chavez, Kirchner, Correa, Lula, Nicanor Duarte (Paraguay), Morales (2007)

Entretien avec Alejandro Horowicz
conduit par Fabián Kovacic

Alejandro Horowicz, professeur titulaire de la chaire «Les changements dans le système politique mondial» auprès de l’Université de Buenos Aires, a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels peuvent être cités: Los cuatro peronismos et Las dictaturas argentinas, publiés les deux aux Editions Edhasa. Il s’est entretenu avec le correspondant à Buenos Aires de l’hebdomadaire uruguayen Brecha, Fabian Kovacic, sur les 15 premières années du XXIe siècle et les limites du dit progressisme latino-américain. Lire le reste de cet article »

Philippe Poutou et son message lors des 15 minutes avec les 11 candidats sur France 2, le 20 avril 2017


Présidentielle : revivez le passage de Philippe Poutou dans "15 minutes pour convaincre" sur France 2

Parmi les divers thèmes abordés dans sa campagne, le chômage a une place importante. Le chômage est d'abord une arme – ils ne sont pas désarmés – par les employeurs afin de faire accepter plus facilement des conditions de travail épuisantes, dégradées et des salaires de survie. Car, si «cela ne vous convient pas, il y en a dix qui attendent devant la porte».

Le chômage est aussi un coût qui pèse sur celles et ceux qui le subissent, et aussi bien directement qu'indirectement sur leur famille. Tensions, stress accru, dégradation de la santé physique et psychique. C'est inacceptable.

Michel Husson affirme: «La réduction du temps de travail permet la création d'emplois. Mais la condition essentielle est le contrôle des travailleurs et travailleuses sur la réalité des créations d'emplois. Ce sont eux qui doivent décider collectivement de la meilleure manière de combiner les formes possibles de réduction du temps de travail, de manière à prendre en compte les aspirations différenciées de salarié·e.s: réduction quotidienne (tant d'heures par jour); hebdomadaire (par exemple 4 jours), annuelle (journée RTT), pluriannuelle (année sabbatique).»

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org