jeudi
20
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Etats-Unis. «Tu penses que les manifestations n’étaient pas assez radicales? Fais quelque chose!»
Etat espagnol-Catalogne. La gauche espagnole et la question catalane
Crise et inégalités. Le «modèle français» en voie de délitement
Etat espagnol-Catalogne. Pour un front démocratique contre l’article 155
Ebola. Dans le quartier «72nd SKD Boulevard», à Monrovia
Une grève qui révèle les fractures d’une société
France. P. Hildebrand – ex-patron de la BNS et vice-président de BlackRock – et L. Fink, président, reçus à l’Elysée

Archives septembre 2013

«Ecraser les néonazis d’Aube dorée. Renverser le gouvernement Samaras et les plans d’austérité»

Publié par Alencontre Le 30 - septembre - 2013

Déclaration de DEA  (Gauche ouvrière internationaliste,
membre de la plateforme de gauche de SYRIZA)

Arrestation de Nikos Mihaloliakos, dirigeant d'Aube Dorée. Parmi, les premiers éléments réunis par la police: 10 tentatives de meurtres et meurtres (dont Pavlos Fyssas et un vendeur de poisson égyptien, de nombreuses attaques contre des migrants, des témoignages à charge d'ex-membres d'Aube Dorée placés sous protection, blanchiment d'argent, liens avec des milieux criminels et des policiers ainsi que des officiers de l'armée.

Arrestation de Nikos Mihaloliakos, dirigeant d’Aube Dorée. Parmi, les premiers éléments réunis par la police: 10 tentatives de meurtres et meurtres (dont Pavlos Fyssas et un vendeur de poisson égyptien, de nombreuses attaques contre des migrants, des témoignages à charge d’ex-membres d’Aube Dorée placés sous protection, blanchiment d’argent, liens avec des milieux criminels et des policiers ainsi que des officiers de l’armée.

Le premier ministre Antonis Samaras et le gouvernement de coalition de la Nouvelle Démocratie et du PASOK (Mouvement socialiste panhellénique du vice-président Evangelos Venizelos) ont été forcés de se s’attaquer à l’organisation néonazie Aube dorée, après avoir attendu très longtemps de manière criminelle.

1. Les facteurs qui les ont contraints à opérer un tel «tournant» – parce que nous avons tous en mémoire que jusqu’à hier leur tactique concrète consistait à couvrir les néonazis – sont évidents:

a. Il y a d’abord le sang de Pavlos Fyssas [le musicien assassiné à coups de couteau le 16 septembre par un membre d’Aube dorée, Giorgios Roupakias]. Son meurtre fut un événement majeur très grave. Il toucha et émotionna la majorité des travailleurs  et de la jeunesse. C’était un «incident» qu’il était impossible de «cacher sous le tapis», comme cela a été fait avec des centaines d’attaques mortelles contre des immigré·e·s, qui furent dissimulées avec la participation des partis bourgeois, de l’appareil d’Etat et des mass media. Lire le reste de cet article »

Russie. Le directeur du camp à Nadejda Tolokonnikova: «Et sachez que sur le plan politique je suis un staliniste»

Publié par Alencontre Le 30 - septembre - 2013

Lettre ouverte d’une gréviste de la faim

Nadejda Tolokonnikova, il y a quelques mois...  (photo de son avocat)

Nadejda Tolokonnikova, il y a quelques mois…
(photo de son avocat)

«Il faut lire» cette lettre de Nadejda Tolokonnikova, 23 ans, affirme André Markowicz. A juste titre. Ce grand écrivain russe et traducteur a compris l’enjeu de cette nouvelle bataille menée aujourd’hui par Nadejda Tolokonnikova. La lettre ouverte de Nadejda Tolokonnikova – une des membres des Pussy Riot («Emeute de chatte»), ce groupe féministe dont l’action (qui peut être discutée) dans une Eglise orthodoxe contre la campagne électorale de Poutine s’est «conclue» par une condamnation au camp très lourde en août 2012 – mérite d’être diffusée le plus largement possible. La solidarité multiple avec elle – qui a commencé une grève de la faim Lire le reste de cet article »

Syrie. A Raqqa: «Pas question de nous imposer une tyrannie à la place d’une autre!»

Publié par Alencontre Le 29 - septembre - 2013
La statue de Hafez el-Assad renverser sur la place centrale de Raqqa

La statue de Hafez el-Assad renversée sur la place centrale de Raqqa

Par Hala Kodmani

Ils sont bien là. A l’entrée nord de Raqqa, ils ont planté leur drapeau noir sur le portique qui enjambe la route et signé «l’Etat islamique en Irak et au Levant». Quatre ninjas (on ne voit que leurs yeux par les trous de leur cagoule noire) en pantalon de treillis, kalachnikov à la main, arrêtent le minibus. «Vos cartes d’identité, jeunes gens!» dit l’un d’entre eux en ouvrant la portière coulissante du véhicule. Dix hommes, dont le chauffeur, s’exécutent et tendent leur carte plastifiée tandis que les quatre passagères ne réagissent pas. Les jihadistes ignorent les femmes au point de ne pas les voir et encore moins de vouloir contrôler leurs papiers. Il suffit de porter un foulard bien serré autour de la tête, comme toutes les femmes de la région, pour savourer cette inexistence. Lire le reste de cet article »

Islamophobie. «Réduire l’autre à son appartenance religieuse»

Publié par Alencontre1 Le 29 - septembre - 2013

41VnXBSjnPL._SY445_Entretien conduit par Stephanie Le Bars avec Abdellali Hajjat
et Marwan Mohamed

Les sociologues Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed ne s’en cachent pas: leur ouvrage Islamophobie, comment les élites françaises fabriquent le “problème musulman“, (La Découverte, 2013), est un livre à thèse. La notion d’islamophobie et les actes qui l’accompagnent, sont, selon eux, la conséquence d’un «consensus national» autour de l’idée que l’islam et la présence des musulmans en France «posent problème». Mais, au-delà de cette démonstration, les auteurs livrent un travail fouillé sur l’état des recherches en France et dans le monde anglo-saxon sur ce phénomène. Ils reviennent sur «l’imperfection» du terme, sa possible «instrumentalisation» et la progressive reconnaissance du phénomène par les élites.

Quelle est votre définition de l’islamophobie et quels en sont les ressorts?

Pour nous, l’islamophobie, ce ne sont pas seulement des actes de discrimination, mais un phénomène social global, qui consiste à réduire «l’autre» à son appartenance Lire le reste de cet article »

Mondial au Qatar : 4000 travailleurs morts avant le coup d’envoi! Et l’émir Sepp Blatter joue les prolongations

Publié par Alencontre1 Le 29 - septembre - 2013
Le cheikHamad Ben Khalifa Al-Thani, sa femme Moza Bint Nasser Al   Missned et le Suisse (Haut-Valais), Joseph Blatter, président de la FIFA, le 2   décembre 2012 à Zürich, lors de la cérémonie d'attribution au "mondial" au Qatar

Le cheik Hamad Ben Khalifa Al-Thani, sa femme Moza Bint Nasser Al Missned et le Suisse (Haut-Valais), Joseph Blatter, président de la FIFA, le 2 décembre 2012 à Zurich, lors de la cérémonie d’attribution du «mondial» au Qatar

Par Robert Booth

La Confédération syndicale internationale (CSI) affirme que la frénésie des constructions en vue de la Coupe du monde de football au Qatar en 2022 coûtera la vie à au moins 4000 travailleurs migrants. Et cela avant le coup d’envoi. [Un choix effectué par la FIFA – Fédération Internationale de Football Association, à la présidence de laquelle se trouve le Suisse, Haut-Valaisan, d’origine Sepp (Joseph) Blatter, âgée de 77 ans. Quelques aspects de ce qui est appelé le «Qatargate» se retrouvent dans la note 1 de cet article].

La CSI a enquêté sur les décès de travailleurs de la construction dans Lire le reste de cet article »

Grèce. Aube dorée: le chantage à la démission collective des députés face à la possible caractérisation légale d’«organisation terroriste»

Publié par Alencontre Le 27 - septembre - 2013
Nikos Michaloliakos intervient au parlement

Nikos Michaloliakos intervient au parlement

Par Rédaction A l’Encontre

Depuis le mercredi 26 septembre circule en Grèce un scénario: la démission collective des 18 députés au parlement d’Aube dorée. Le dirigeant de l’organisation néonazie, Nikos Michaloliakos, a évoqué au parlement cette possibilité. Cette «menace» a pour fonction d’ouvrir la porte à des élections anticipées dans 15 arrondissements électoraux. L’intention étant de faire la démonstration de l’audience électorale d’Aube dorée et du déclin encore accentué des forces telles que le PASOK, Dimar (Gauche démocratique) et y compris d’un secteur de la Nouvelle Démocratie, soit le parti du gouvernement d’Antonis Samaras. Lire le reste de cet article »

Grèce. Un ex-«aubedorien» éclaire le fonctionnement des néonazis et leurs complices policiers et militaires

Publié par Alencontre Le 26 - septembre - 2013
Giorgios Poukarias

Giorgios Roupakias l’assassin néonazi

Les révé­la­tions cho­quantes d’un aube­do­rien devant la caméra de la chaîne TV Alpha au sujet du meurtre de Pavlos Fyssas [voir l’article à propos de ce meurtre sur notre site en date du 19 septembre http://alencontre.org/europe/grece/grece-apres-le-meurtre-de-pavlos-fyssas-vaste-mobilisation-antifasciste.html], de la rela­tion salariée de Giorgos Roupakias

[l’assassin âgé de 45 ans] avec Aube Dorée et du mode de fonc­tion­ne­ment et d’action d’Aube Dorée.

Selon ce que rap­porte cet ex-membre d’Aube Dorée, Pavlos Fyssas était une cible, et les néonazis vou­laient sa mort. «Ça les déran­geait que Pavlos Fyssas ait écrit quelques chan­sons qui dénon­çaient et par­laient de l’Aube Dorée, et sans vul­ga­rité», déclare-t-il. «Giorgos Roupakias avait dit que cet homme [Fyssas], tôt ou tard, ne serait plus vivant.» Il affirme que Roupakias était un mer­ce­naire et qu’ils l’avaient envoyé là. «Il était payé pour faire ce tra­vail, pour être l’homme de main, pour être au devant», rapporte-t-il. Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org