mercredi
19
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Etat espagnol: d’actions «symboliques» à un mouvement plus massif?
Cuba. Actualisation du modèle économique ou réforme de l’Etat? Une lecture politique (II)
France. Avril-juin, turbulences prolongées sur tout le parcours
Syrie. Bachar, le gang des oligarques, la Russie de Poutine et l’Iran de Khamenei
Le fordisme: mythe et réalité, analysés en 1988
Italie. Des appareils syndicaux partie prenante du pouvoir
Mexique. En attendant AMLO (II)

Archives octobre 2012

Brésil: faits et mythes des gouvernements progressistes

Publié par Alencontre Le 31 - octobre - 2012

Plinio de Arruda Sampaio Junior

Par Plinio de Arruda Sampaio Junior

La compréhension de la réalité brésilienne exige un effort critique pour mettre face à face, d’une part, l’apparence des phénomènes et la manière de les interpréter selon le sens commun et, d’autre part, son essence plus profonde, définie par le sens de transformations inscrites dans le mouvement historique. Cette mise en perspective permet de mettre en relief l’abîme qui existe entre le mythe d’un Brésil qui se trouverait dans une phase de développement – dirigé par un gouvernement de gauche qui aurait créé des conditions pour combiner la croissance, la lutte contre les inégalités et la souveraineté nationale – et la dramatique réalité d’une société impuissante à affronter les forces extérieures qui la soumettent aux terribles effets du développement inégal et combiné comme aux périodes de crise économique du système capitaliste mondial. Lire le reste de cet article »

Egypte: la Confrérie et le contrôle des syndicats

Publié par Alencontre Le 31 - octobre - 2012

Grève des chauffeurs de bus au Caire

Par May Atta

Les négociations entre les syndicalistes ouvriers et le ministre de la Main-d’œuvre, Khaled Al-Azhari, tenues mercredi 24 octobre, n’ont pas abouti à des résultats concrets. Les syndicalistes n’ont pas réussi à convaincre le ministre de retirer les amendements introduits à la loi électorale de l’Union générale des syndicats ouvriers. Ces amendements ont déjà été entérinés par le premier ministre, Hicham Qandil. Lire le reste de cet article »

Syrie: «Le degré de corruption dans l’armée est inimaginable»

Publié par Alencontre Le 30 - octobre - 2012

La colonel Zubayda al-Meqe annonçant le 10 octobre dans une vidéo qu’elle rejoint l’ASL

Par Hala Kodmani

La bonne nouvelle qu’elle [Zubayda al-Meqe, ex-colonelle de l’armée syrienne] apprend à son arrivée à l’aéroport d’Orly jeudi atténue l’air éberlué de la femme de 44 ans qui sort pour la première fois de Syrie après des semaines d’aventures et d’épreuves. Son frère cadet vient d’être libéré de prison à la faveur de l’amnistie décrétée par Bachar el-Assad à l’occasion de l’Aïd. Il a eu des dents cassées et des orteils coupés au cours des interrogatoires pour lui faire dire où était passée sa «sœur la p…». Lire le reste de cet article »

Grèce: Aube Dorée, des origines au présent

Publié par Alencontre Le 29 - octobre - 2012

Nikolaos Michaloliakos, chef de l’Aube Dorée

Par Amélie Poinssot et Dimitris Psarras

La scène se passe devant un petit théâtre avant-gardiste d’Athènes. Une foule inhabituelle est rassemblée: des hommes en noir, gros bras et crânes rasés – et quelques vieilles dames, une croix orthodoxe autour du cou. Les premiers sont membres du parti néonazi Chryssi Avgui (« Aube Dorée » en grec); les secondes, pratiquantes du Vieux-Calendrier, une branche intégriste de l’orthodoxie, issue d’un schisme en 1924 [1]. A priori l’un et l’autre n’ont rien à faire ensemble: Chryssi Avgui n’est pas un parti religieux, il a même flirté avec le satanisme à ses débuts. Mais ce 11 octobre 2012, cette foule hétéroclite dénonce ensemble une pièce «blasphématoire». Lire le reste de cet article »

Israël. L’apartheid, sans honte ni sentiment de culpabilité

Publié par Alencontre Le 26 - octobre - 2012

Gideon Levy

Par Gideon Levy

Avec l’approche des élections [élections législatives anticipées du 22 janvier 2013] arrive également parmi nous le temps des sondages et des enquêtes d’opinion publique. Mais voici un sondage [1] plus préoccupant et dont les révélations sont plus significatives que ceux qui nous disent si Yair Lapid [2] va décoller ou si la cote d’Ehoud Barak est en train de baisser dans les sondages.

Cette enquête met en effet en évidence un portrait de la société israélienne qui donne l’image d’une société très, très malade. Lire le reste de cet article »

La «trêve de l’Aïd» et la gestion de la «crise» syrienne

Publié par Alencontre Le 26 - octobre - 2012

Caricature d’Ali Farzat: «La Trêve» (25.10.2012)

Par Salameh Kayleh

Après que l’objectif de la mission de la Ligue arabe, puis celui de la mission de Kofi Annan furent le cessez-le-feu afin d’entamer le dialogue qui permettrait la mise en place d’une période de transition, la mission de Lakhdar Brahimi s’est fixé, elle, comme objectif la réalisation d’une «trêve de l’Aïd el-Adha». Cette scène résume sans doute les choses en ce qui concerne la Syrie, mais du point de vue «international», c’est-à-dire du point de vue des Etats capitalistes qui «s’ingèrent» dans la «crise syrienne». Lire le reste de cet article »

Egypte: Morsi, les Frères musulmans et les tendances répressives

Publié par Alencontre Le 25 - octobre - 2012

Khaled al-Azhary, ministre du Travail et de l’immigration

Par A l’Encontre, Waël Khalil
et Ola Hamdi

Le nouveau gouvernement égyptien a lancé une attaque contre les droits syndicaux, selon ce qu’indiquent des représentants des nouveaux syndicats indépendants. Depuis que les Frères musulmans sont aussi politiquement fort influents, depuis que Mohamed Morsi a été élu président en juin 2012, le nombre de syndicalistes licenciés n’a cessé de croître, sous l’impulsion aussi des directions des entreprises. Les Frères musulmans sont du point de vue «doctrinaire» opposés aux activités syndicales effectives. Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org