dimanche
19
novembre 2017

A l'encontre

La Brèche

Maroc. Le Hirak Errif – le Mouvement du Rif – poursuit sa lutte sociale et démocratique
France. Le nouveau CMA, F. Lecointre, «faisait partie de l’opération «Turquoise» au Rwanda
France. Les syndicats face à l’état d’urgence
Etats-Unis. A propos de «l’exploitation économique de populations vulnérables»
Maghreb: éléments d’un débat sur la situation. Mohamed Bouazizi, Guermah Massinissa et Mouhcine Fikri… le même combat
Egypte. La propagande sécuritaire discréditée par l’affaire Moheb Doss
Grèce. Samaras: silence… dans l’ordre

Archives de l'année 2012

Syrie: l’évolution d’une révolution, quelques véritables problèmes et quelques fausses fenêtres

Publié par Alencontre Le 24 - décembre - 2012
24 décembre 2012: Lakhdar Brahimi,un accord entre toutes les parties?

24 décembre 2012: Lakhdar Brahimi,
un accord entre toutes les parties?

Entretien conduit par Odai Alzoubi

Nous publions, ci-dessous, la suite de l’entretien avec trois personnalités syriennes, dont le début a été publié sur ce site en date du 20 décembre: Les points de vue de trois Syriens sur la révolution.

Pour rappel, les trois intervenants sont:

Yassin Al-Haj Saleh est un militant de l’opposition syrienne et un intellectuel. Il a une cinquantaine d’années. Il a été emprisonné de 1980 à 1996 pour avoir été membre d’un groupe communiste pro-démocratie. Il se cache depuis mars 2011. [Voir sur ce site, entre autres, le dernier article publié en date du 30 septembre 2012:  Syrie: la révolution orpheline et les différentes positions internationales.] Lire le reste de cet article »

Les points de vue de trois Syriens sur la révolution

Publié par Alencontre Le 20 - décembre - 2012

SYRIA-POLITICS-UNRESTEntretien conduit par Odai Alzoubi

Le meilleur moyen de comprendre ce qui se passe en Syrie est d’écouter ce que des Syriens disent sur leur propre pays. Pour vous montrer la diversité et la richesse des voix syriennes, nous avons posé quelques questions à trois différents représentants de l’opposition.

La Syrie est en voie d’être recréée par sa révolution. C’est le moment de se mettre à écouter ceux qui contribuent activement à l’avenir de la Syrie, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes entretenus avec ces trois personnes. Lire le reste de cet article »

La charia dans la nouvelle Constitution de l’Egypte

Publié par Alencontre Le 19 - décembre - 2012

_64783643_hands_apPar Hicham Mourad

Après avoir participé, le samedi 15 décembre 2012, dans 10 gouvernorats à la première phase du référendum sur la nouvelle Constitution [voir à la fin de cet article le tableau comparatif des résultats de mars 2011, portant sur des amendements constitutionnels, avec ceux de la première étape de décembre 2012], les Egyptiens s’apprêtent, dans les 17 gouvernorats restants,  à retrouver le chemin des urnes, le 22 décembre, pour dire «oui» ou «non» au texte controversé, dont les pourfendeurs accusent, entre autres, de jeter les bases d’un Etat religieux. Lire le reste de cet article »

Syrie: Idlib et le front Al-Nosra

Publié par Alencontre Le 19 - décembre - 2012

serment-allegeancePar Hala Kodmani

Collé à sa jeune tante sur les coussins du séjour où toute la famille est réunie, Marwan se laisse caresser les cheveux, blonds gominés, en tenant tête à ses deux oncles qui blâment son choix. Le garçon de 21 ans a rejoint il y a peu le Front Al-Nosra, ce groupe jihadiste auquel ne ressemble tellement pas cet étudiant en deuxième année de génie mécanique avec son visage poupon et sa barbe de trois jours. La discussion est détendue en cette soirée où l’on célèbre la survie de tous au bombardement aérien de la veille sur le village, dans la région très sunnite d’Idlib, contrôlée et fortement mobilisée dans la rébellion. Lire le reste de cet article »

Tunisie: l’épreuve de forces du 13 décembre n’a pas eu lieu

Publié par Alencontre Le 17 - décembre - 2012
Manifestants devant le siège de l'UGTT, le 11 décembre, en réaction  aux attaques d'Ennahda

Manifestants devant le siège de l’UGTT, le 11 décembre, en réaction aux attaques d’Ennahda

Entretien avec Nizar Amami

Dans quel contexte s’inscrit l’attaque du 4 décembre contre le siège national de l’UGTT (Union générale tunisienne du travail)?

Il s’agit de la énième attaque depuis les élections d’octobre 2011. Par exemple, il y avait eu, en février 2012, lors de la grève des éboueurs, le déversement de monceaux d’ordures devant les locaux de l’UGTT et le déclenchement d’incendies contre certains d’entre eux. Il y a également dans les médias des campagnes contre l’UGTT pour qu’elle se limite à un rôle strictement revendicatif. Lire le reste de cet article »

Syrie: les médecins visés par la répression

Publié par Alencontre Le 16 - décembre - 2012
Hôpital de fortune à Deir Ezzor (Médecins sans frontières)

Hôpital de fortune à Deir Ezzor (Médecins sans frontières)

Par Hassan Hassan

Trois semaines après le massacre perpétré dans la ville syrienne de Deraya le 27 août 2012, les habitants ont fait une découverte horrible: 33 cadavres avaient été jetés au fond d’un puits, dans une ferme des environs.

Apparemment les victimes avaient été poussées dans le puits les mains attachées derrière le dos. On y a ensuite jeté des explosifs qu’on a fait sauter. Plus tard, des dépouilles ont été transportées dans l’hôpital local par un habitant. L’histoire de la souffrance de ces gens m’a été relatée par un médecin syrien qui a récemment quitté le pays, Anwar Herata. Spécialiste en orthopédie à l’Hôpital national de Deraya depuis le début du soulèvement, le Dr Herata fournit un des rares récits de première main des événements sanglants qui se sont déroulés dans cette ville. Son récit est confirmé Lire le reste de cet article »

Brésil: entrepreneurs et gouvernement ciblent le droit du travail

Publié par Alencontre Le 14 - décembre - 2012

Entretien avec Jorge Luís Martins

Contrairement à ce qu’il faisait au début de la crise économique internationale, le Brésil ne considère plus celle-ci comme une simple «lubie» passagère et s’efforce, à son tour maintenant, de conserver de modestes indices de croissance. Dans ce sens, le gouvernement a pris diverses mesures d’encouragement à l’investissement des entreprises, spécialement à travers la réduction des charges liées à la «feuille de paiement» [document donnant l’ensemble des salaires, cotisations, statut des salariés, bonus, etc.] dans environ quarante secteurs, mesure que Guido Mantega [l’actuel ministre des Finances brésilien] a l’intention de généraliser dès 2013. Lire le reste de cet article »

Le 21 septembre une nouvelle journée de mobilisation contre le «Code du travail à la Macron» aura lieu en France. Le 22 septembre, le Conseil des ministres examinera les ordonnances de Ia «loi travail XXL». Puis le Président signera et le Parlement n’aura rien à dire, de facto. Donc seule l’action directe prend toute sa place. Et les explications, par exemple, que donnent du contenu de cette contre-réforme les membres du Syndicat des Avocats de France

8. L'accord d'entreprise primera sur la loi et le contrat de travail

9. Casser la loi

10. La fusion des instances représentatives du personnel

11. Diluer la négociation collective

12. Le fonctionnement des instances représentatives du personnel

13. Le recours au référendum

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org