samedi
14
décembre 2019

A l'encontre

La Brèche

CONFERENCE : Grèce une crise sanitaire au bout des mémorendums

Publié par Alencontre1 le septembre - 24 - 2015
Chargement de la carte…

Date/Heure
Date(s) - 24/09/2015
20:00 - 22:00

Lieu
Maison des Associations

Categorie(s)


Avec Tatiana Egorova, coordinatrice des projets de santé de Solidarity4all.

24 septembre 2015 – 20h – Maison des Associations, Genève

«Quand ils ont compris que je n’avais plus d’assurance-maladie, ils ont interrompu mon traitement et m’ont fait signer une reconnaissance de dettes : c’était très humiliant », raconte ce sexagénaire (…). Désespéré, il a fini par se tourner vers la clinique communautaire d’Hellenikou, en banlieue. Désormais, il vient ici tous les mois : la clinique lui offre son insuline et assure les examens de routine indispensables. « Si elle n’existait pas, je serais probablement mort. Ces docteurs m’ont sauvé la vie » Le Monde, 17 juin 2015

Combien de personnes, en Grèce, se retrouvent-elles dans la même situation ?
Combien d’autres n’ont pas eu la vie sauve grâce à « ces docteurs » ?

Résultant des mémorandums imposés par la troïka FMI-UE-BCE, la crise sanitaire que connaît la Grèce est grave, profonde. Elle frappe de plein fouet les vieux et les plus jeunes, les plus démunis.
Derrière les statistiques et les pourcentages, les montants de la dette ou ceux de « l’aide », c’est la survie en bonne santé de centaines de milliers d’hommes et de femmes qui est en jeu.

 

Association de soutien au peuple grec

Association solidaire avec la Grèce

Commentaires fermés.

«C’est un véritable mouvement révolutionnaire social de grande ampleur, explique Loulouwa al-Rachid dans un entretien avec Orient XXI, contre une classe dirigeante qui gouverne dans un mépris total de la population et dans le seul souci de préserver sa part de prébendes et d’accéder à la rente pétrolière pour entretenir des clientèles dans le pays.» Et ceci alors que, depuis l’invasion de 2003 par les Etats-Unis, le pays souffre du délitement de ses infrastructures. Bien qu’essentiellement chiite, le mouvement bénéficie de la sympathie de toute une population, qui met aussi en cause l’influence iranienne.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org