lundi
23
avril 2018

A l'encontre

La Brèche

Suisse: crise du logement. Neuf revendications clés pour le développement de logements d’utilité publique
Ce que les enseignant·e·s de Chicago ont accompli
Etats-Unis. Afghanistan, un pays dévasté pour un «investissement» de 800 milliards
Porto Rico. La crise de la dette s’installe
Le sang de Khaled Bahar clame justice, mais personne en Israël ne l’entend
Etats-Unis. «Le régime de Trump est une ploutocratie»
Suisse. Genève. «Leur Escalade, notre détermination collective»

Archives septembre 2015

Débat. Lettre ouverte à un ancien ami…

Publié par Alencontre Le 30 - septembre - 2015
Shlomo Sand

Shlomo Sand

Par Shlomo Sand

Je viens de lire ton [celui Pierre-André Taguieff] article [à propos de l’antisémitisme en France] publié dans Le Monde, en date du 23 septembre:  L’intelligentsia française sous-estime l’antisémitisme», et, une fois de plus, je suis stupéfait! Lorsque nous nous sommes connus, dans les années 1980 au siècle dernier, j’avais la plus grande estime pour tes travaux investiguant les fondements du racisme théorique, dans la France de la deuxième partie du XIXe siècle.

J’avais beaucoup apprécié tes apports dans l’analyse et la déconstruction de la judéophobie qui a, effectivement, joué un rôle Lire le reste de cet article »

Egypte. Sissi organise les législatives

Publié par Alencontre Le 29 - septembre - 2015
Abdel-Fattah al-Sissi et Chérif Ismaïl

Abdel-Fattah al-Sissi et Chérif Ismaïl

Par Hoda Ahmed

L’Egypte a fait la une pour la «bavure» terrible de l’armée égyptienne dimanche 13 septembre: 12 touristes tués et 10 blessés pris pour des terroristes de Daech qu’elle poursuivait dans le Désert libyque (ouest de l’Egypte). Du coup, les derniers espoirs de voir le tourisme repartir s’envolent, ce qui ne va pas améliorer la situation économique.

L’Egypte vit sous perfusion: 30 milliards de dollars d’aide prodigués par les pays du Golfe depuis la chute de Morsi en juillet 2013. L’inflation annuelle est à 11% [l’indice officiel pour les biens de consommation Lire le reste de cet article »

Etat espagnol-Catalogne. Un tremblement de terre qui n’en restera pas là

Publié par Alencontre Le 28 - septembre - 2015
Artur Mas

Artur Mas fêtant le résultat du 27 septembre

Par Josep Maria Antentas

Le 27S [27 septembre 2015, date des élections autonomiques catalanes] confirme le tremblement de terre au ralenti qui a secoué la société catalane au cours des quatre dernières années, ébranlée par les politiques d’austérité et l’explosion, tout d’abord, du 15M [le mouvement des indigné·e·s] et, ensuite, du mouvement indépendantiste. Le système traditionnel des partis a éclaté. Des urnes sort une feuille de route qui indique que ce qui est à venir sera aussi fort ou plus profond que ce qui s’est produit.

Junts pel sí, refondation de Convergencia et aspirations unitaires Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Une lutte pour un système de soins public à Vigo (Galice)

Publié par Alencontre Le 27 - septembre - 2015
Hôpital VIgo

L’Hôpital Vigo

Par Manuel Alonso

La manifestation que nous avons vécue à Vigo le jeudi 3 septembre, en défense de la santé publique, est l’une des plus importantes des dernières années. Elle peut être parfaitement comparée, en termes de participation, aux dernières grèves générales [journées de lutte, dont celle du 29 septembre 2012] ou les mobilisations du 15M [mouvement des indigné·e·s]. Lire le reste de cet article »

Chine. Une écocité proche de Tianjin. Des écocités éléphants blancs?

Publié par Alencontre Le 26 - septembre - 2015
L’écocité de Tianjin: prévue pour 100’000 habitants… «occupée» par 30'0

L’écocité de Tianjin: prévue pour 100’000 habitants…
«occupée» par 30’000

Par Harold Thibault

En 2020, la Chine comptera 800 millions d’urbains. Un véritable défi humain et climatique car les villes chinoises émettent déjà près de 60% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Mais les projets de villes vertes planifiés par les autorités peinent à attirer habitants et entreprises.

A quelques encablures du très pollué golfe de Bohai, l’écocité de Tianjin apparaît comme un mirage, un quartier rêvé dans les bureaux d’officiels chinois au beau milieu d’une zone de développement industriel. Lire le reste de cet article »

Chine. Tianjin, la colère des habitants

Publié par Alencontre Le 26 - septembre - 2015

tianjin-chinaSurvenue le 12 août, la catastrophe de Tianjin, sans être aussi lourde que celle de 1986 à Tchernobyl en URSS, préfigurait des inquiétudes de tous ceux qui, pensant peut-être que les arbres poussent jusqu’au ciel et que la «croissance chinoise», rattrapant à marche forcée les années de folie maoïste, avait vocation à éclipser le caractère dictatorial du régime dit communiste. Le 22 septembre, Patrick Saint-Paul, correspondant du quotidien Le Figaro à Pékin, donnait sous le titre «À Tianjin, la colère ne retombe pas» d’importantes informations.

• Plus d’un mois après les multiples explosions qui ont dévasté les installations du port et soufflé les façades des immeubles résidentiels, les visiteurs indésirables, refoulés par la police, Lire le reste de cet article »

Grande-Bretagne. Jeremy Corbyn: une transformation du Labour?

Publié par Alencontre Le 25 - septembre - 2015

corbyn-tt-width-604-height-403-bgcolor-000000Par Richard Seymour

Jeremy Corbin, le député de gauche pour la circonscription d’Islington (district du Grand Londres), a été élu à la tête du Parti travailliste au premier tour des primaires avec 59,5% des voix.

Il est tout aussi remarquable que la candidate blairiste dure de droite, tant admirée par les médias, Liz Kendall [parlementaire élue en 2010 dans la circonscription de Leicester West dans le Leicerstershire], n’a eu que 4,5% des voix. Aujourd’hui, le Parti travailliste a donc le leader le plus à gauche depuis George Lansbury Lire le reste de cet article »

«SNCF: d'où vient vraiment la dette?»

______________________________________________

«Macron va-t-il bloquer le pays?»

______________________________________________

«Ce que les médias ne disent pas sur la SNCF»

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org