lundi
31
juin 2020

A l'encontre

La Brèche

Aide à l’armée égyptienne et subventions pour les firmes des Etats-Unis
Hongrie. «Les Hongrois sifflent la fin de la récré»
A propos de “La démocratie protestataire”, ouvrage de Lilian Mathieu
Egypte. “La question désormais est de savoir si – et il s’agit d’un conditionnel – l’armée met en œuvre le programme qu’elle a annoncé”
Brésil. Un pays fragmenté. Les sondages au 26 octobre
Roms, graves réminiscences d’un passé !
Déclaration après le tremblement de terre du 12 janvier 2010

Archives mai 2020

Etats-Unis. «Non, nous ne devrions pas condamner les soulèvements contre les meurtres de policiers, comme celui de George Floyd»

Publié par Alencontre Le 31 - mai - 2020

Par Peter Gowan

Une vague de protestations a envahi un nombre croissant de villes aux Etats-Unis samedi 30 mai. Plusieurs gouverneurs ont mobilisé la Garde nationale et des couvre-feux ont été décrétés dans plusieurs grandes villes, dont Atlanta, Chicago, Louisville, Denver, Miami et Milwaukee. Un homme de 19 ans a été abattu dans le centre-ville de Detroit, ainsi qu’un autre à Indianapolis. Par contre, le candidat démocrate à la présidence, Joe Biden, dénonce «la violence»… des manifestant·e·s. Ce sont les clivages de classes et de race qui sont enfouis par ces condamnations. (Réd.) Lire le reste de cet article »

Etats-Unis-dossier. L’assassinat de George Floyd. La police tire contre les manifestant·e·s

Publié par Alencontre Le 30 - mai - 2020

Par Jake Johnson

Des officiers de police de Minneapolis, habillés en tenue antiémeute, ont tiré des balles en caoutchouc, des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes sur des foules de manifestant·e·s qui se sont rassemblées mardi dernier, le 26 mai, pour demander justice pour le meurtre de George Floyd, après que des images vidéo ont montré un flic agenouillé [le lundi 25 mai] sur la nuque de l’homme qui criait: «Je ne peux pas respirer!» [Les trois autres policiers présents regardaient ce meurtre de manière impassible.] Lire le reste de cet article »

Chine-Hong Kong – Débat. Que signifient pour le mouvement de protestation à Hong Kong les lois de sécurité nationale adoptées par Pékin?

Publié par Alencontre Le 29 - mai - 2020

Le PCC piétine l’instance législative de Hong Kong

Par Vincent Wong et JS Tan

La semaine dernière, le gouvernement chinois a annoncé qu’il prévoyait d’imposer un nouvel ensemble de lois sur la sécurité nationale à Hong Kong [ces lois ont été adoptées formellement le jeudi 28 mai par l’Assemblée nationale populaire réunie à Pékin, ce vote attribue au Comité permanent pour rédiger un projet de loi qui incorporé dans la dite Constitution de Hong Kong, se débarrassant ainsi du Conseil législatif local]. Cette annonce a déclenché une tempête de réactions. Certains critiques ont qualifié cette décision de violation Lire le reste de cet article »

Algérie. La répression s’accentue. Et les tentatives de raviver le Hirak

Publié par Alencontre Le 28 - mai - 2020

Par Amaria Benamara

«On se sent étouffés par ce qui se passe, des jeunes se retrouvent en prison pour une publication Facebook. On sent l’expression de la peur», confie Riadh Touat. Fondateur en 2017 du site Wesh Derna? – un média citoyen qui se veut un porte-voix de la jeunesse algérienne «positive» mais aussi un relais du mouvement populaire –, l’homme s’inquiète du durcissement de la répression en Algérie. Notamment sur les réseaux sociaux, devenus le principal canal d’expression d’un Hirak suspendu par l’épidémie de coronavirus. Instaurées le 19 mars, Lire le reste de cet article »

Nicaragua. Le chef de l’armée sanctionné par les Etats-Unis et le message de la Conférence épiscopale

Publié par Alencontre Le 28 - mai - 2020

Daniel Ortega et le général Julio César Avilés

Par Oscar-René Vargas

1.- Le 22 mai 2020, le département du Trésor des Etats-Unis sanctionne le chef de l’armée sandiniste, le général Julio César Avilés, parce qu’il «est politiquement aligné sur le président Ortega, et a refusé d’ordonner le démantèlement des forces paramilitaires ou “parapolitiques” pendant et après les soulèvements politiques qui ont commencé le 18 avril 2018». Lire le reste de cet article »

Chine. Que signifie l’objectif d’un pays «modérément prospère» pour les salarié·e·s?

Publié par Alencontre Le 28 - mai - 2020

Par China Labour Bulletin

La 13e Assemblée populaire nationale (APN) de Chine s’est ouverte enfin à Pékin le 22 mai 2020, après un retard de deux mois causé par la pandémie de Covid-19.

La réunion annuelle de l’assemblée législative nationale du pays cette année était censée annoncer la réalisation imminente du premier «objectif du centenaire» du Parti: la mise en place d’une «société modérément prospère» d’ici à la fin de 2020. Lire le reste de cet article »

Au Japon, la pandémie a brisé le grand rêve de puissance de Shinzo Abe

Publié par Alencontre Le 27 - mai - 2020

Par Gavan McCormack

L’année 2020 aurait dû être une année triomphante pour le Japon. Les présages étaient bons. Mai 2019 a vu le début du nouveau règne impérial «Reiwa» [ère de la belle harmonie], après l’abdication volontaire de l’empereur Akihito en faveur de son fils Naruhito. Peu de temps après, en novembre 2019, Shinzo Abe est devenu le premier ministre le plus longtemps en fonction dans l’histoire du Japon.

Avec Abe à la tête du pays, qui en est maintenant à son quatrième mandat, Lire le reste de cet article »

Coronavirus. «On doit s’attendre à l’ouragan»

L’émission «Arrêt sur images» de Daniel Schneidermann – une émission à laquelle le site alencontre.org pense qu’il est opportun de s’abonner – a été mise gratuitement, ce 14 mars 2020, sur Youtube «en raison de son utilité sociale». Deux médecins «qui parlent vrai» interviennent. François Salachas, le neurologue qui avait interpellé Emmanuel Macron lors d'une visite à la Pitié-Salpêtrière (Paris). Il souligna alors l’urgence liée à la pandémie et un fait d’évidence: la mise à niveau de l'hôpital nécessitera de gros moyens humains et financiers. Et Philippe Devos, intensiviste au CHC de Liège, président de l'Association belge de syndicats de médecins (Abysm). A voir, à partager: utile pour comprendre et réfléchir. (Rédaction A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org