mercredi
28
janvier 2020

A l'encontre

La Brèche

Roumanie. Une mobilisation anti-corruption sans précédent
France. L’EI et l’islamophobie
Algérie. «Non à la présidentielle! Non à la continuité du système! Pour l’élection d’une assemblée constituante!»
France. A propos de la représentativité syndicale. Une analyse partant du terrain
Le facteur CFF Cargo a sonné!
Brésil. A la recherche difficile d’un nouveau Temer
Syrie: les crimes du dictateur et l’émissaire…

Archives de l'année 2020

Australie. Lettre ouverte à Anthony Albanese: que ferait le Parti travailliste face au changement climatique?

Publié par Alencontre Le 28 - janvier - 2020

Illawarra Knitting Nannas Against Greed lors d’une manifestation devant le parlement de Nouvelle-Galles du Sud

Par Illawarra Knitting Nannas Against Greed

La lettre ouverte ci-dessous a été adressée à Anthony Albanese, dirigeant du parti travailliste, actuellement dans l’opposition. Elle est diffusée par Illawarra Knitting Nannas Against Greed. Anthony Albanese a été à plusieurs occasions ministres dans des gouvernements dirigés par le travailliste Kevin Rudd.

***

Cher Monsieur Anthony Albanese,

Les scientifiques du climat et les Lire le reste de cet article »

Crise climatique. L’année 2020 est «chaude». Et cela le sera encore plus dans l’avenir

Publié par Alencontre Le 28 - janvier - 2020

Par Tim Radford

Moins de quatre semaines se sont déroulées au cours de cette nouvelle année 2020, mais les scientifiques savent déjà que les émissions de dioxyde de carbone continueront à augmenter ­– comme chaque année depuis le début des mesures –, ce qui entraînera une poursuite de la hausse de la chaleur de la Terre. Et ils avertissent que la hausse sera plus forte que d’habitude, en partie à cause des feux de brousse dévastateurs en Australie.

Cette mise en garde nous rappelle que le réchauffement de la planète et le changement climatique ont leurs propres Lire le reste de cet article »

Bolivie. Evo Morales impose le ticket présidentiel du MAS pour les élections de mai. La droite oligarchique est fragmentée

Publié par Alencontre Le 27 - janvier - 2020

Par Fabián Kovacic et entretien avec Fernando Mayorga

Depuis son exil en Argentine et dans l’impossibilité de se représenter à la présidence, Evo Morales a fait une annonce cette semaine qui a surpris les organisations sociales qui le soutiennent. Contrairement à ce qui avait été décidé par le dit Pacte d’unité [depuis 2005, cette alliance évolutive d’organisations sociales a soutenu Evo Morales et constitue le noyau de la Coordination nationale pour le changement], Morales a imposé son ancien ministre de Lire le reste de cet article »

France. Après le 24 janvier, les atouts pour un mouvement prolongé

Publié par Alencontre Le 26 - janvier - 2020

«Egoutiers: 17 ans de vie en moins… 2 ans de bonif offerts. Honte à vous!» Banderole CGT à la manif du 17 décembre à Paris. (cc Daniel Maunoury)

Par Alternative Libertaire

Le pari a été tenu: la journée d’action du 24 janvier a été un succès. Les secteurs locomotives – SNCF et RATP – ont dû, après 45 jours, renoncer à la grève reconductible mais, comme promis, ils ont bien été là, avec une brusque remontée de la mobilisation sur ce temps fort. Comment, à présent, va évoluer la lutte? Va-t-elle s’essouffler ou continuer à rebondir sous des formes inattendues? Quelle qu’en soit l’issue, il est possible de poser une première série de réflexions sur un mouvement qui aura des conséquences durables. Lire le reste de cet article »

France. RATP: trois premières leçons d’une grève historique

Publié par Alencontre Le 26 - janvier - 2020

Le piquet de grève du dépôt de bus de Pleyel, rendez-vous obligé sur Saint-Denis (93). (cc Solidaires-RATP)

Par Alexis (UCL Saint-Denis)

Pour la direction de la RATP, tout a échoué: les mesures de service minimum; la division du personnel en statuts différents; le recrutement de «jeunes des quartiers» comme chauffeurs de bus en les espérant plus dociles… A la fin, la lutte des classes a repris ses droits. Une nouvelle génération militante est appelée à éclore à la régie.

Après quarante jours de grève reconductible ultramajoritaire, le déclin du taux de grévistes a contraint certaines AG à voter pour des «temps forts», avec cessations de travail intermittentes. Le succès de la journée du 24 janvier valide cette stratégie, avec des taux de grévistes Lire le reste de cet article »

France. Le mouvement se poursuit, l’isolement de Macron aussi

Publié par Alencontre Le 26 - janvier - 2020

Par Léon Crémieux

Depuis le 20 janvier 2020, le mouvement pour le retrait du projet Macron-Philippe de contre-réforme des retraites est entré dans un deuxième acte. Malgré, ces derniers jours, l’arrêt de la grève reconductible à la SNCF et à la RATP, la mobilisation est loin de s’éteindre et les centaines de milliers de manifestant·e·s du vendredi 24 janvier ont clairement affirmé dans les rues être déterminé·e·s à se battre encore pendant plusieurs semaines. Lire le reste de cet article »

Algérie-dossier. 49e vendredi de mobilisation: «Le Hirak rejette énergiquement le gaz de schiste»

Publié par Alencontre Le 26 - janvier - 2020

Par Mustapha Benfodil

Alger, 24 janvier 2020. 49e vendredi du hirak. 12h40. La rue Didouche Mourad est vide. Comme vendredi dernier, il y a plus de policiers que de hirakistes sur la grande artère.

La faute, sans aucun doute, à la vague de répression qui s’est abattue ces dernières semaines sur les manifestants qui font Lire le reste de cet article »

«C’est un véritable mouvement révolutionnaire social de grande ampleur, explique Loulouwa al-Rachid dans un entretien avec Orient XXI, contre une classe dirigeante qui gouverne dans un mépris total de la population et dans le seul souci de préserver sa part de prébendes et d’accéder à la rente pétrolière pour entretenir des clientèles dans le pays.» Et ceci alors que, depuis l’invasion de 2003 par les Etats-Unis, le pays souffre du délitement de ses infrastructures. Bien qu’essentiellement chiite, le mouvement bénéficie de la sympathie de toute une population, qui met aussi en cause l’influence iranienne.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org