jeudi
20
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Gaza. L’étranglement se resserre encore plus. Avant une offensive israélienne?
La bombe nucléaire, Israël et l’Afrique du Sud
France. La solidarité avec le peuple palestinien met en échec un pouvoir exhalant l’ère coloniale
L’histoire du PT brésilien mise en perspective
«Pour un autre syndicalisme»
Grèce. Former un front uni de la gauche de SYRIZA est urgent
Obama le populiste?

Archives de l'année 2018

Italie. Face au gouvernement réactionnaire Lega-M5S, les lignes de force d’une possible riposte

Publié par Alencontre Le 19 - septembre - 2018

Par Sinistra Anticapitalista

Les processus profonds de réorganisation et de restructuration du système capitaliste, de plus en plus marqué par une concurrence internationale féroce et par «chaos géopolitique», ainsi que par l’offensive générale de la bourgeoisie qui a détruit les conquêtes et les droits des classes populaires, déterminent en Europe – et dans notre pays – une nouvelle géographie politique. S’y affirment de forces de droite et d’extrême droite dont la marque distinctive est le nationalisme, la xénophobie, le racisme et un ensemble de mesures visant les migrant·e·s. De plus en plus de sombres nuages s’accumulent sur l’Europe et sur notre pays. La gravité de la situation doit être soulignée et il doit être clair que le capitalisme mondialisé mène une Lire le reste de cet article »

La classe travailleuse s’écrit au féminin et au pluriel

Publié par Alencontre Le 18 - septembre - 2018

Les «Espartanas» de Fuenlabrada

Par Josefina L. Martínez

Jamais dans l’histoire du capitalisme la classe travailleuse n’a été aussi féminisée qu’aujourd’hui. Si l’on ajoute les chiffres du travail non déclaré et du travail dit domestique à celui de la main-d’œuvre mondiale, on peut affirmer que la majorité des personnes qui travaillent sont des femmes.

«Si nous nous arrêtons, le monde s’arrête»: la grève mondiale du 8 mars 2018 a mis en évidence cette transformation profonde, ainsi que le potentiel d’un mouvement de femmes qui agit comme catalyseur des luttes contre la violence patriarcale, la précarité Lire le reste de cet article »

Allemagne-débat: «A Chemnitz, PME cherchent réfugiés désespérément»

Publié par Alencontre Le 18 - septembre - 2018

«Alors on s’est dit qu’il fallait s’ouvrir à de nouvelles idées pour recruter nos apprentis. Des réfugiés, pourquoi pas? Je suis venue
voir comment les autres font. On a besoin de conseils pour savoir comment s’y prendre, s’y retrouver dans la législation.» (Selon Manja Müllbauen de l’entreprise Schweiker)

Par Cécile Boutelet

Dans la grande salle de la chambre de commerce et d’industrie de Chemnitz (Saxe), Hans-Ullrich Werner a levé la main avec énergie. Ce patron d’une entreprise de machines-outils invective le chef de la chancellerie de Saxe, Oliver Schenk, présent ce soir-là. «Vous découragez les entreprises de recruter des réfugiés! lance-t-il. On prend un jeune demandeur d’asile, il parle allemand, il est intégré, on le forme, et, au bout de six mois, sa demande d’asile est rejetée, il perd son autorisation de travail! Tout ce que vous récoltez, c’est de la frustration de tous les côtés!» Applaudissements. La situation est apparemment bien connue. L’homme politique, gêné, explique qu’il va s’attaquer au problème, sans convaincre. Dans la salle, le malaise est palpable. Lire le reste de cet article »

Italie. «Les propagateurs du venin raciste sont transformés en simples exécutants de sentences émises par le «fameux peuple souverain…»

Publié par Alencontre Le 18 - septembre - 2018

Matteo Salvini en février 2018

Entretien avec Pietro Basso conduit par le site en ligne
Il pane e le rose

Le premier aspect, dans l’affrontement au nouveau gouvernement, est la férocité de son attaque contre les immigré·e·s, sur les plans de la propagande et des faits. Quelle est la signification de cette politique?

Pietro Basso: Il y a un gouffre entre le discours vulgaire et démagogique de Matteo Salvini [1] et la fonction réelle de la politique migratoire du gouvernement Lega-Cinque Stelle [2]. M. Salvini se pose en sauveur de l’Italie Lire le reste de cet article »

Suisse. Dix raisons de manifester pour l’égalité le 22 septembre

Publié par Alencontre Le 16 - septembre - 2018

Par Michela Bovolenta

Le 22 septembre, faisons résonner nos revendications pour l’égalité et contre les discriminations, dans les rues de Berne et sur la Place fédérale!

Parce que les femmes ont des salaires inférieurs. En moyenne, elles gagnent près d’un cinquième de moins que les hommes. L’écart est de 16% dans le secteur public. Cette différence est calculée pour un plein temps. Comme la majorité des femmes travaillent à temps partiel, la différence de salaire sur la fiche de paye est en moyenne de 32%. Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Réflexions sur la grève nationale des prisonniers contre l’esclavage

Publié par Alencontre Le 15 - septembre - 2018

Par Barry Sheppard

Les prisonniers de nombreux Etats américains ont entamé une grève nationale coordonnée le 21 août, jour anniversaire du meurtre de George Jackson – membre des Black Panthers et militant au sein de la prison – par des gardiens lors d’une tentative d’évasion, en 1971, à la prison de San Quentin, prison d’Etat en Californie, au nord de San Francisco. Dans le contexte de l’époque, marquée par une radicalisation massive des Noirs et de la jeunesse, l’incident est devenu une cause célèbre. Lire le reste de cet article »

Nicaragua. La guerre du pouvoir contre les rebelles

Publié par Alencontre Le 14 - septembre - 2018

La «Marche des ballons blancs» le 9 septembre 2018

Par notre correspondant
à Managua

1.- Le Nicaragua traverse des temps d’inquiétude, un tourbillon d’incertitudes après presque cinq mois de crise sociopolitique. Les mobilisations sociales ont irrité à l’extrême le régime. Ortega est blessé, mais comme un félin blessé, il se bat pour sa survie politique. Un autre dirigeant, s’il n’était pas Ortega, aurait démissionné pour beaucoup moins face aux attaques impétueuses, sociales et médiatiques, contre lui. Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org