lundi
21
mai 2018

A l'encontre

La Brèche

La Relativité, un siècle après sa découverte
Suisse: un coup de latte pour briser trois tabous et aller au-delà de la LAT
Allemagne. Durcissement de la politique face aux réfugié·e·s
Eats-Unis: un maximum de mensonges à propos du salaire minimum
France. La grève des cheminots et cheminotes: une vue et un examen de «l’intérieur»
Etat espagnol. Les peurs néolibérales et social-libérales face à Podemos
En Egypte se prépare l’après-Morsi

Archives de l'année 2018

Venezuela-débat. Voter ou ne pas voter pour Maduro?

Publié par Alencontre Le 19 - mai - 2018

Maduro et Diego Maradona

Par Heinz Dieterich

De nombreux amis et des médias internationaux m’ont demandé d’analyser la situation électorale au Venezuela. En particulier, on m’a demandé de répondre aux questions suivantes.

Les élections dominicales au Venezuela sont-elles légitimes ou illégitimes?

Les élections sont illégitimes, car il n’existe pas les conditions de base permettant aux citoyens et citoyennes de prendre des décisions éclairées sur le processus électoral et les candidats. Lire le reste de cet article »

Venezuela. Présidentielle: «Le salaire moyen est de moins de 5 euros par mois»

Publié par Alencontre Le 19 - mai - 2018

Par Rémy Ourdan

Caracas est une ville en trompe-l’œil. En apparence, celle qui fut un temps la riche capitale du pays le plus développé d’Amérique latine a encore de beaux restes. On peut y discuter avec nostalgie d’un âge d’or disparu dans de sublimes villas, même défigurées par un enchevêtrement de murs, grilles et barbelés électrifiés. On peut se mêler à une jeunesse, certes dépitée par la crise que traverse le pays, mais à la fois vive et nonchalante, dans les cafés d’Altamira et de La Castellana. Lire le reste de cet article »

Etats-Unis–Débat. Le retour des faucons partisans du changement de régime

Publié par Alencontre Le 19 - mai - 2018

John R. Bolton; Donald Trump; Mike Pompeo

Par Ashley Smith.

Après près d’une décennie d’exil du siège de l’impérialisme américain (la Maison-Blanche), les extrémistes de la politique étrangère – si radicaux que même des néoconservateurs connus les avaient écartés comme des déséquilibrés – sont revenus au pouvoir dans l’administration Trump.

Avec Trump, ils ont mis les Etats-Unis et leurs alliés Israël et l’Arabie saoudite sur la voie de l’intensification du conflit avec l’Iran en déchirant le plan d’action global conjoint (Joint Comprehensive Plan of Action-JCPoA) Lire le reste de cet article »

Belgique. «La cadence qu’on nous impose est devenue infernale»: les grandes surfaces

Publié par Alencontre Le 18 - mai - 2018

Par Julien Bosseler

Alors que les plans de restructuration s’enchaînent dans la grande distribution, quatre salariés de caisse et de réassort racontent leur quotidien. Entre pression à la productivité, manque de moyens et coups durs à l’âme et au corps.

Plus d’un millier d’emplois en sursis chez Carrefour et 450 chez Mestdagh, grève d’une grosse semaine chez Lidl… Depuis le début de l’année, la grande distribution essuie une sévère tempête sociale. Une de plus, puisque le secteur restructure à tour de bras depuis une décennie, au nom de l’adaptation nécessaire Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Madrid a besoin maintenant de l’Unité populaire

Publié par Alencontre Le 17 - mai - 2018

Errejon, le candidat madrilène issu d’un arrangement au sommet

Par Lorena Cabrerizo et Manuel Garí

L’actuelle situation politique madrilène ne soulève pas l’enthousiasme de la majorité sociale et des forces du changement. Le 2 mai 2018, divers sondages portant sur les intentions de vote pour le législatif de la Communauté de Madrid ont été publiés. Ils sont franchement préoccupants. Les chefs de la «démoscopie» [terme désignant le milieu des «sondeurs» d’opinion] situent Podemos en quatrième position, en queue, Ciudadanos en hausse, un PSOE qui stagne mais qui maintient son hégémonie électorale sur la gauche et un PP qui, malgré son déclin [1], fait montre d’une grande Lire le reste de cet article »

Suisse. Déclaration du MPS/BFS pour le référendum «contre la surveillance démesurée des assuré·e·s»

Publié par Alencontre Le 17 - mai - 2018

Parlementaires helvétiques soupçonnés de présence lors d’une séance du Conseil national

En mars 2018, le parlement suisse a adopté une loi qui doit permettre à l’avenir aux assurances sociales de faire surveiller les assuré·e·s en cas de soupçons d’abus. Cette loi était «nécessaire» parce que la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la Suisse en raison du manque de base légale pour de telles pratiques.

Le parlement a dès lors élaboré une base légale pour l’espionnage des assurés qui ne prévoit presque aucune limite. Les salarié·e·s sont concernés avant tout par cette surveillance. Car nous payons tous des cotisations aux assurances sociales. La modification de loi va à l’encontre de la protection des droits de l’homme et plus particulièrement du respect de la sphère privée. Lire le reste de cet article »

La société israélienne dans le déni de l’occupation

Publié par Alencontre Le 16 - mai - 2018

Des centaines d’Israéliens manifestent le 15 mai au centre de Tel-Aviv. Ils protestent contre l’assassinat de 60 Palestiniens non armés qui manifestaient le 14 mai sur leur territoire (Gaza) qui subit un blocus. (Photo publiée par le site +972, Keren Manor/Activestills.org)

Par Baudouin Loos

Face aux «événements» de la bande de Gaza, la société israélienne n’a pas montré d’indignation particulière, à l’exception de quelques rares critiques dans la presse. Soixante morts à Gaza, dont des enfants, des milliers de blessés, victimes des tireurs d’élite de «l’Armée de défense d’Israël», ce scénario ne semble pas beaucoup troubler une population depuis longtemps accoutumée aux scènes de violence et qui a accepté l’image déshumanisée qu’on lui présente des Palestiniens. Pire, en son sein, une petite minorité extrémiste se montre prompte à exprimer sa haine sur les réseaux sociaux.

Beaucoup a déjà été écrit sur certains ressorts majeurs de la société Lire le reste de cet article »

«Conflit SNCF: la solution du référendum»

______________________________________________

«SNCF: d'où vient vraiment la dette?»

______________________________________________

«Ce que les médias ne disent pas sur la SNCF»

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org