mercredi
21
novembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Grèce. De Fujimori à SYRIZA: le cas d’Elena Panaritis
Egypte: “Lorsque les militaires sont intervenus, la révolution voulait la chute de Morsi pas parce qu’il est religieux, mais parce qu’il menait une politique pour les riches”
Egypte: la tutelle militaire affaiblie?
La crise politique au Brésil ou les rejets spontanés des partis politiques traditionnels
Assurance invalidité: Les malades au travail ?
Roland Pfefferkorn, «Genre et rapports sociaux de sexe»
Allemagne. Martin Schulz et l’effort rhétorique dominical

Archives de l'année 2018

L’affaire Ghosn. Débat: trois premières leçons

Publié par Alencontre Le 20 - novembre - 2018

Par Christian Chavagneux

Le 19 novembre 2018, on apprend que Carlos Ghosn, à la tête du plus grand constructeur automobile mondial, est retenu en garde à vue au Japon. Il est suspecté de fraude fiscale en ayant dissimulé la moitié de ses revenus durant plusieurs années, et d’avoir piqué dans la caisse ou, en langage plus policé, d’avoir utilisé «des biens de l’entreprise à des fins personnelles». Concrètement, il aurait utilisé l’argent de l’entreprise pour acheter deux villas, Lire le reste de cet article »

France. Du CDD au «CDD d’usage – CDDU –  reconductible à l’infini»

Publié par Alencontre Le 20 - novembre - 2018

Par Sarah Belouezzane
et Bertrand Bissuel

En 2017, 87% des embauches dans le secteur privé l’ont été sous contrats à durée déterminée (CDD).

Christelle ne sait plus si elle doit en rire ou en pleurer. Consultante en transformation numérique, cette quadragénaire dit avoir toujours «correctement gagné sa vie». Pourtant, quand elle a voulu acheter son appartement, aucun établissement bancaire ne lui a prêté de l’argent, Lire le reste de cet article »

Carlos Ghosn: la chute du patron qui vivait dans l’impunité… sociale

Publié par Alencontre Le 20 - novembre - 2018

Les temps changent…

Par Loan Nguyen

Le PDG de l’alliance Renault-Nissan (Mitsubishi et Avtocaz) a été arrêté hier au Japon, sur la base de soupçons de fraude fiscale et d’abus de biens sociaux au titre de ses fonctions chez le constructeur nippon. Une déchéance brutale pour cette star mondiale du CAC 40 et de l’automobile.

L’homme qui valait 13 millions d’euros a finalement chuté. Super-PDG cumulant les casquettes à la tête de Renault, Nissan, Mitsubishi et Avtovaz, Lire le reste de cet article »

Italie. Riace: «Un projet plus large que le seul accueil des migrants», explique Domenico Lucano

Publié par Alencontre Le 19 - novembre - 2018

Domenico (Mimmo) Lucano

Dossier par «Roya citoyenne»,
Il Fatto Quotidiano, L’Humanité, A l’Encontre

En juillet 1998, les habitants ouvrent leurs portes et le village à 200 Kurdes d’une embarcation échouée sur leur côte, Domenico Lucano, l’actuel maire, tente de faire revivre le village, fortement affecté par l’exode rural, en intégrant les demandeurs d’asile. Ce projet s’appelle Città futura «la ville future» Plus de 200 réfugiés vivent désormais à Riace. Lire le reste de cet article »

Etats-Unis-débat. «Qu’est-ce que le trumpisme?»

Publié par Alencontre Le 19 - novembre - 2018

Par Barry Sheppard

Aux Etats-Unis, parmi les socialistes et la gauche en général, il y a eu un éventail de points de vue sur ce que représente Trump. Cela va de considérer que Trump n’est une aberration et que les choses reviendront à la «normale» une fois qu’il sera parti, jusqu’à estimer que Trump cherche à établir le fascisme.

Je réfute le premier point de vue. Depuis 2008, la politique aux Etats-Unis et dans une grande partie du monde a subi un changement important. Il n’y a pas de simple retour possible. Lire le reste de cet article »

Migrations. La caravane des migrant·e·s arrive à la frontière états-unienne: «Je vais passer ce mur»

Publié par Alencontre Le 18 - novembre - 2018

Par Gabriela Sanchez

Après des milliers de kilomètres parcourus dans des conditions, plus d’une fois, infernales, les premières fractions de «caravane» de migrant·e·s –parfois avec leurs enfants – arrivent à la frontière Mexique et Etats-Unis. Ils fuient les conditions de vie effrayantes, au sens strict du terme, telles que celles régnant au Honduras, au Guatemala, au Salvador. Au Mexique l’accueil a été entremêlé de manifestations de solidarité, d’aides opportunistes (les «aider» à quitter une région) et de rejets xénophobes. Lire le reste de cet article »

Brésil. «Solidarité syndicale avec les mouvements sociaux et les syndicalistes»

Publié par Alencontre Le 17 - novembre - 2018

Sergio Moro, à la TV, affirme qu’il «faut couper la tête» aux «équipes qui critiquent le gouvernement» (El Pais, Brésil, 7 novembre 2018). Il trouve Bolsonaro «trop modéré», en la matière.

Communiqués

Nous publions ci-dessous deux communiqués d’organisations syndicales. Ils indiquent la voie à suivre, partout, pour construire un mouvement effectif de solidarité avec les organisations sociales et syndicales dans le Brésil de Jair Messias Bolsonaro. Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, l’ex-juge Sergio Moro, n’a pas hésité à affirmer que toutes celles et tous ceux qui s’opposeront aux mesures antidémocratiques et aux contre-réformes sociales adoptées par ce régime autoritaire – prenant appui sur un noyau dur de militaires et des policiers – subiront les foudres de la «justice» pour délit de «terrorisme». Il s’agit d’étendre à l’échelle internationale ces initiatives qui doivent combiner l’information, la diffusion des prises de position des divers mouvements sociaux au Brésil et, sur cette base informée et réfléchie, d’assurer des actions multiples de solidarité internationaliste. (Rédaction A l’Encontre) Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org