Publié par Alencontre Le 31 - décembre - 2018

Marché de gros à al-Jalama
Par Amira Hass
L’Autorité palestinienne (AP) a déclaré jeudi 27 décembre 2018 qu’elle interdirait la vente de fruits, légumes et volailles israéliens sur les marchés palestiniens de Cisjordanie, en représailles à la décision du ministre de l’Agriculture, Uri Ariel, d’interdire la vente en Israël de produits cultivés par les Palestiniens en Cisjordanie. Ce qui a commencé comme un effort du ministère palestinien de l’Agriculture pour soutenir le prix de la viande sur le marché palestinien s’est transformé en un bras de fer politique.
La semaine dernière, des dizaines d’agriculteurs palestiniens ont manifesté près des postes de contrôle de al-Jalama [près de Haifa, ce village a été vidé Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 31 - décembre - 2018

Les candidats sont nombreux; l’élu est presque déjà connu; deux opposants s’affirment: Martin Fayulu et Félix Tshisedeki…; le chaos n’est jamais très loin.
Par Colette Braeckman
Que sont devenus les Robocop qui samedi 29 décembre encore tournaient dans Kinshasa, casqués, armés, dissimulés derrière leur bouclier de plexiglas? Voici quelques heures, à leur seule vue, les enfants se cachaient dans les pagnes des femmes, les mamans commerçantes se figeaient.
Dimanche 30 décembre, lavée par une pluie diluvienne, purifiée peut-être par les prières d’un culte œcuménique sinon rassérénée Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 30 - décembre - 2018

Jair Messias Bolsonaro reçoit à Copacabana (Rio de Janeiro) son ami Benyamin Netanyahou, le 20 décembre 2018…
Par Gil Alessi
Lorsque Jair Bolsonaro prendra ses fonctions de président du Brésil, mardi 1er janvier 2019, l’une des premières mesures qu’il a promis de prendre visera à «résoudre» le problème du chômage dans le pays, qui touche 12% de la population active. Le changement qu’il propose implique une forte flexibilisation du marché du travail, en particulier pour les jeunes. Elle est, en partie, contraire à certains égards à la Constitution et au statut des travailleurs.
Son plan n’a pas encore été détaillé: malgré l’ampleur des changements qu’il a laissé entrevoir, le programme avec lequel il s’est Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 30 - décembre - 2018

2016: J. Kabila s’entretient avec le pape François qui a une expérience des manœuvres multiples dans le Saint-Siège. Est-ce cela qui pousse certains «marxistes libertaires» à le qualifier «d’anti-systémique»
Par Fanny Pigeaud
Joseph Kabila, 47 ans, a finalement tenu parole, après avoir joué les prolongations pendant deux ans : conformément à la Constitution, il ne se présente pas à l’élection présidentielle qui a lieu ce dimanche 30 décembre en République démocratique du Congo (RDC), en même temps que des législatives et des provinciales. Il a passé près de 18 ans au pouvoir, à la suite de son père, Laurent-Désiré Kabila, assassiné en janvier 2001. [Voir l’article de la grande reporter Colette Braeckman sur ce site en date du 30 décembre 2018.] Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 30 - décembre - 2018

Le candidat officiel, ancien ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary
Par Colette Braeckman
Les Kinois [habitants de Kinshasa] se dirigeraient-ils vers les élections à reculons, divisés en deux groupes qui transcendent les clivages politiques? Ils rassemblent d’un côté ceux qui y croient et de l’autre ceux qui, nourris par les déconvenues des derniers jours, assurent, à quelques heures du vote, que tout peut encore être annulé et que le triple scrutin pourrait être reporté une fois de plus…
Les Congolais doivent désigner le successeur du président Joseph Kabila à la tête du plus grand pays d’Afrique subsaharienne. Trois candidats se détachent dans la course à sa succession: son «dauphin» Emmanuel Ramazani Shadary, donné perdant par les Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 29 - décembre - 2018

Giuseppe Conte et Jean-Claude Juncker, main dans la main…
Par Franco Turigliatto
Le long va-et-vient entre le gouvernement italien et la Commission européenne [l’exécutif européen] s’est conclu sans rupture, sans ouverture d’une procédure pour infraction aux règles communautaires, sous le signe du compromis, avec des concessions significatives de la part du gouvernement jaune-vert[1], malgré des indicateurs financiers fort éloignés des règles rigides du fiscal compact[2]. Les choses se sont déroulées conformément aux propos tenus en septembre par le commissaire aux Affaires économiques, Pierre Moscovici (PS): Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 29 - décembre - 2018
Par Jean-Philippe Rémy
Jusqu’où les « émeutes du pain » vont-elles emporter le Soudan? Lorsque les premiers manifestants sont descendus dans les rues, la contestation n’avait rien d’organisé. Des rassemblements similaires se multipliaient dans un nombre croissant de villes du pays, sans programme, coordination ni leaders clairement identifiés, et dont le but était de protester contre le renchérissement des produits de première nécessité, comme le pain et le sucre. Le 18 décembre, le prix des petits pains ronds et souples qui composent l’ordinaire de toutes les familles soudanaises avait été multiplié par trois. En janvier, ce prix avait déjà doublé. Lire le reste de cet article »