mardi
18
décembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Brésil. «La transition religieuse brésilienne et la victoire de Bolsonaro, un facteur de poids»
Armement. «Un programme présenté comme défensif, en réalité menaçant»
«Il est faux de penser qu’on va défaire Daech en lui reprenant des villes»
Romney et Obama: les deux amis des 1%
Etats-Unis: Républicains et Démocrates face au Medicare et au Medicaid
Iran: plus de 477 pendaisons depuis le début de 2012
La situation en Grèce: à propos d’une rencontre internationale

Archives décembre 2018

France. «Ford n’est-elle pas déjà en partie publique, après 45 ans de cadeaux faits par l’Etat»?

Publié par Alencontre Le 18 - décembre - 2018

Philippe Poutou: «On s’accroche avec nos forces et nos moyens»

Par Philippe Poutou

Le 27 février 2018, Ford annonçait son désengagement de Blanquefort. Le 7 juin, l’entreprise annonçait sa décision de fermeture et le lancement d’une procédure PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi) de fermeture d’usine. Et le 13 décembre, nouvelle journée «noire», Ford annonçait son refus définitif du plan de reprise par Punch, le seul candidat à la reprise. Définitif? Peut-être pas, car le bras de fer devrait continuer un moment.

Il est très difficile d’imaginer la suite de l’histoire. Lire le reste de cet article »

Migrations. «Le pacte mondial» ne «changera rien pour les migrants»

Publié par Alencontre Le 18 - décembre - 2018

Louise Arbour, juriste canadienne, «est représentante spéciale pour
les migrations» auprès du Secrétaire général de l’ONU et a présidé
le «Pacte mondial pour les migrations»

Claire Rodier, propos recueillis par Marie Verdier

«Depuis de longues années, l’ONU essaie de créer des plateformes de discussion et de rapprocher les positions des Etats sur les migrations. Ce Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, adopté à Marrakech [le 10 décembre 2018 par 165 pays], est le plus petit dénominateur commun entre les pays. Il ne changera rien pour les migrants. C’est bien parce qu’il ne remet nullement en cause leurs politiques que tant d’Etats l’ont signé. Lire le reste de cet article »

Grèce. Les migrant·e·s relégués de l’île grecque de Lesbos

Publié par Alencontre Le 18 - décembre - 2018

Par Thomas Jacobi

Des ordures qui jonchent le sol, des hommes qui tentent péniblement de se construire un abri, des femmes qui balaient devant leurs tentes, des enfants qui jouent avec des débris… L’accès au camp de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, est limité à une demi-heure. Un laps de temps amplement suffisant pour se faire une idée des conditions de vie épouvantables des 7500 migrants entassés dans un espace prévu au départ pour 1500 personnes. Lire le reste de cet article »

France: «Le mouvement des «gilets jaunes» est-il vraiment terminé?»

Publié par Alencontre Le 18 - décembre - 2018

Par Laurent Mucchielli

Dès avant le samedi 15 décembre, beaucoup de commentateurs annonçaient la fin prochaine du mouvement des « gilets jaunes », certains semblant surtout l’espérer. Or, si l’on constate en effet une forte baisse du nombre des manifestants à Paris, il est douteux d’une part que le mouvement soit terminé en province, d’autre part que ce soient les annonces du président de la République qui aient vraiment apaisé la colère des manifestants. Lire le reste de cet article »

Brésil. Bolsonaro veut exploiter la réserve de Raposa Serra do Sol

Publié par Alencontre Le 18 - décembre - 2018

Par AFP

Le président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, cherchera à exploiter les ressources naturelles d’une gigantesque réserve indigène dans l’Amazone, à la frontière du Venezuela et de la Guyane, a-t-il assuré lundi 17 décembre.

Lors d’une cérémonie d’inauguration à Rio, il a évoqué le potentiel de la réserve Raposa Serra do Sol, dans l’État de Roraima (nord). «C’est la région la plus riche du monde. Il y a moyen d’exploiter de manière rationnelle. Et du côté des indigènes, de leur verser des redevances et de les intégrer à la société», a déclaré M. Bolsonaro. Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Changements et incertitudes pour la fin de l’année

Publié par Alencontre Le 17 - décembre - 2018

Pedro Sanchez et Pablo Iglesias, lors de la motion de censure,
le 1er juin 2018

Par Manuel Garí et Jaime Pastor

T’imagines-tu un grand sorcier du Ku Klux Klan, portant toutefois un costume et avec des manières de dirigeant d’entreprise, devenir président des États-Unis? Impossible. C’est comme si Donald Trump arrivait à la Maison Blanche. C’est ainsi, en riant, tranchant, que répondait l’inspecteur afro-américain Ron Stallworth de Colorado Springs (Colorado) au cœur de la montée des droits civiques et du pouvoir noir des années 1960 et 1970. Ce personnage est mis en scène dans le dernier film de Spike Lee, BlacKKKlansman [1].

Ce qui le faisait rire est pourtant arrivé. Et pas seulement Trump. Lire le reste de cet article »

Migrations. «Halte à la guerre aux migrations!»

Publié par Alencontre Le 16 - décembre - 2018

Déclarations du Forum Social Mondial Migration

Le Forum Social Mondial Migrations (FSMM) réuni à Mexico du 2 au 4 novembre 2018 s’est saisi dans plusieurs de ses ateliers de l’analyse du «Pacte Mondial pour une Migration dite Sûre, Ordonnée et Régulière» qui sera ratifié par les chefs d’Etats et des gouvernements à Marrakech (Maroc) en décembre prochain [voir ci-dessous]. Beaucoup d’espoirs ont été mis dans les capacités des Nations Unies à mettre en place des outils de protection des droits des Lire le reste de cet article »

Le travail dans les entrepôts à l’heure de «l’économie numérique»

Entre votre livraison à domicile d’une commande passé à Amazon et les profits nets de Jeff Bezos, le patron d’Amazon, il y a un «problème». Le tout «fonctionne» sur la base d’une plate-forme qui organise une très nombreuse main-d’œuvre. «Elle» – ses fonctions sont conçues par la direction du groupe – intensifie et contrôle au plus près du travail des salarié·e·s; «elle» contribue à rendre les emplois plus précaires et instables.

Au cours de cette session du séminaire consacré au capitalisme, à Toronto (Canada), Alessandro Delfanti discute des changements à l’œuvre dans l’organisation du travail, de la composition de la classe salariée et de l'évolution des rapports de travail résultant des relations entre le capitalisme et la technologie. Il le fait sur la base d'une étude récente d’un entrepôt d’Amazon en Italie.

Alessandro Delfanti enseigne à l'Institut de Communication, Culture, Information et technologie à l'Université de Toronto. Il fut l'un des principaux membres fondateurs du réseau Log Out! Réseau de résistance des travailleurs et travailleuses à l'intérieur et contre l’économie des plates-formes. Son intervention est en langue anglaise. (Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org