mardi
25
avril 2017

A l'encontre

La Brèche

Pour une conception matérialiste des «biens communs»
Les islamistes et la révolution égyptienne
Agriculteurs et pesticides
Grèce. Dans les grands complexes touristiques évolue un trafic régulier «d’esclaves»
Syrie. Moscou et Téhéran offrent Palmyre à Bachar al-Assad. Cinq députés Les Républicains saluent Bachar
L’«Aube Dorée» dans l’ombre portée du gouvernement Samaras
Uruguay. Des «réformes structurelles» au progressisme

Archives février 2017

Turquie. Un régime construit sur «l’autoritarisme» joue au «référendum»

Publié par Alencontre Le 28 - février - 2017

Binali Yildirim, Premier ministre et dirigeant de l’AKP, parade lors d’un meeting le 25 février 2016 à Ankara

Entretiens avec Tugba Hezer et Pinar Selek

Le 16 avril 2017, un projet de révision constitutionnelle sera soumis aux électeurs par le Parti de la justice et du développement (AKP). Il vise essentiellement à concentrer les pouvoirs dans les mains du président Recep Tayyip Erdogan. Le Parti républicain du peuple (CHP, «social-démocrate») et le Parti démocratique des peuples (HDP) se prononcent contre la modification de la loi fondamentale, aux côtés de diverses organisations politiques ou d’associations. Le HDP a 13 de ses députés en prison pour «terrorisme ». La coprésidente du parti, Figen Yüksekdag, a même perdu son siège au Parlement. Lire le reste de cet article »

Roumanie: «Les gens ne veulent pas»

Publié par Alencontre Le 27 - février - 2017

«Non au vol. Non à la corruption. Non aux mensonges.
Non à la manipulation»

Par Mirel Bran

Ils sont dans la rue depuis le 1er février 2017 et comptent poursuivre leur manifestation marathon. Dimanche 26 février, des milliers de Roumains se sont de nouveau rassemblés à Bucarest devant le siège du gouvernement. Même s’ils sont beaucoup moins nombreux qu’au début de la mobilisation, la place de la Victoire est devenue le lieu de rendez-vous récurrent d’une jeune génération qui refuse de se soumettre face à un gouvernement qui a tenté de mettre fin à la campagne anticorruption.

Pour l’instant, la rue compte deux victoires. Le 5 février, le Premier ministre social-démocrate, Sorin Grindeanu, a abrogé un décret Lire le reste de cet article »

La révolution russe de 1917: de février à la «crise d’avril»

Publié par Alencontre Le 27 - février - 2017

Fraternisation entre soldats et ouvriers

Par Nicolas Werth

Spontanéité et improvisation caractérisent les journées de février 1917. Certes, au début de 1917, la crise politique que connaît le régime tsariste est profonde. Néanmoins, ni l’opposition modérée, ni l’opposition révolutionnaire, ni les «masses» de Petrograd, dont le rôle sera capital durant les événements de février ne semblent prêtes à une révolution, qui, en quelques jours, emporte une dynastie tricentenaire.

Du 20 février à la «nuit où tout bascule»: du 26 au 27 février Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. L’offensive de Trump. Une résistance pas intimidée

Publié par Alencontre Le 26 - février - 2017

Par Barry Sheppard

L’administration Trump continue à poursuivre son programme réactionnaire alors que les manifestations de masse se poursuivent.

Wall Street et diverses entreprises, grandes et petites, ont salué l’élection de Trump avec une exaltation qui anticipait ses promesses de campagne visant à l’élimination des réglementations [1] qu’ils considèrent comme onéreuses. Ce qu’il a commencé à faire depuis sa prise de fonction. Les capitalistes s’engouffrent Lire le reste de cet article »

Syrie. La Turquie consolide sa zone influence

Publié par Alencontre Le 25 - février - 2017

La prise d’Al-Bab va servir au gouvernement turc à empêcher les forces kurdes de faire la jonction entre les deux régions contrôlées dans la «Syrie du nord»

Par Benjamin Barthe

La Turquie a atteint l’un des objectifs qu’elle s’était fixés lorsque son armée est entrée en action sur le sol syrien, fin août 2016: la reprise d’Al-Bab. Cette localité de 100’000 habitants, à 40 kilomètres au nord-est d’Alep, est passée jeudi 23 février sous le contrôle des forces spéciales turques et de brigades rebelles syriennes, alliées à Ankara dans le cadre de l’opération «Bouclier de l’Euphrate».

Assiégés depuis deux mois, les combattants de l’organisation Etat islamique (EI), qui s’étaient emparés de la ville à la fin de l’année 2013 en profitant du chaos suscité par le soulèvement anti-Assad et sa répression, se sont enfuis Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Une déclaration de guerre contre 11 millions de personnes

Publié par Alencontre Le 25 - février - 2017

Donald Trump et John Kelly

Par Danny Katch

Le Département de la sécurité intérieure [Homeland Security, DHS, dirigé par John Kelly, général à la retraite qui fut à la tête du US Southern Command, qui incluait le contrôle de Guantanamo] a publié, le 20 février, deux notes exposant les mesures de mise en œuvre du décret contre les immigré·e·s signé par Donald Trump, un décret qui a pour titre trompeur: «Améliorer la sécurité publique à l’intérieur des Etats-Unis».

Le décret de Trump est en réalité une menace claire et évidente à la sécurité de millions de personnes, qu’ils aient des papiers ou non. Les fonctionnaires Lire le reste de cet article »

Un Palestinien de 25 ans se rendait à sa dernière séance de chimiothérapie. Des soldats israéliens le tuent

Publié par Alencontre Le 24 - février - 2017

Mohammed-Aamar Jalad

Par Gideon Levy

En novembre 2016, alors qu’il se rendait vers ce qui devait être sa dernière séance de chimiothérapie, il s’est trompé de taxi collectif. Lorsqu’il s’est aperçu de son erreur, il est descendu du véhicule et a traversé en courant la route nationale pour attraper un taxi allant dans la direction opposée. Des soldats de l’armée israélienne, pensant peut-être qu’il allait les attaquer, lui ont tiré dessus, le blessant grièvement. Lire le reste de cet article »

Philippe Poutou et son message lors des 15 minutes avec les 11 candidats sur France 2, le 20 avril 2017


Présidentielle : revivez le passage de Philippe Poutou dans "15 minutes pour convaincre" sur France 2

Parmi les divers thèmes abordés dans sa campagne, le chômage a une place importante. Le chômage est d'abord une arme – ils ne sont pas désarmés – par les employeurs afin de faire accepter plus facilement des conditions de travail épuisantes, dégradées et des salaires de survie. Car, si «cela ne vous convient pas, il y en a dix qui attendent devant la porte».

Le chômage est aussi un coût qui pèse sur celles et ceux qui le subissent, et aussi bien directement qu'indirectement sur leur famille. Tensions, stress accru, dégradation de la santé physique et psychique. C'est inacceptable.

Michel Husson affirme: «La réduction du temps de travail permet la création d'emplois. Mais la condition essentielle est le contrôle des travailleurs et travailleuses sur la réalité des créations d'emplois. Ce sont eux qui doivent décider collectivement de la meilleure manière de combiner les formes possibles de réduction du temps de travail, de manière à prendre en compte les aspirations différenciées de salarié·e.s: réduction quotidienne (tant d'heures par jour); hebdomadaire (par exemple 4 jours), annuelle (journée RTT), pluriannuelle (année sabbatique).»

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org