lundi
16
juillet 2018

A l'encontre

La Brèche

Expulsions par vol collectif. Une action contre la communauté rom
Grèce. «Le plus important: dès le premier jour la résistance s’est exprimée dans Syriza»
Italie. Contrat de l’industrie métallurgique. Une longue histoire sans fin
Des lois anglaises sur les pauvres à la dénonciation moderne de l’assistanat (II)
Journal d’un employé de Michelin Algérie «vendu comme un pneu»
Syrie. Assad a appris les leçons russes de la Tchétchénie
Etat espagnol. Les débats au sein de Podemos

Archives novembre 2014

Moscou : la Mecque des mouvements réactionnaires européens

Publié par Alencontre1 Le 30 - novembre - 2014
Marine Le Pen (FN), Franz Obermayr (FPÖ), Philip Claeys (Vlaams Belang- Belgique-Flandres)

Marine Le Pen (FN), Franz Obermayr (FPÖ), Philip Claeys (Vlaams Belang- Belgique-Flandres)

Par Frédéric Koller

Vers qui se tourner lorsqu’on est un parti d’extrême droite ayant quelques problèmes de trésorerie et de grandes ambitions nationales? Moscou, pardi. C’est ce qu’a fait le Front national de Marine Le Pen qui vise la présidence française en 2017. Parle-t-on d’un prêt de 9 millions d’euros ou de 40 millions, comme l’affirme le site d’investigation Mediapart. Peu importe. Le fait est que le Kremlin est disposé à donner de sérieux coups de pouce aux personnalités politiques européennes affichant un profil pro-Poutine. Il s’en trouve dans beaucoup de partis, mais ces voix se concentrent à la gauche de la gauche et, plus encore, à la droite de la droite.

Le Front National n’est en effet pas un cas isolé. Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Podemos: processus de fondation. Un parti monolithique, vertical et hiérarchique?

Publié par Alencontre Le 29 - novembre - 2014
Pablo Iglesias et Luis Alegre, «aux commandes»

Pablo Iglesias et Luis Alegre, «aux commandes»

Par David Llorente

Le processus de congrès de Podemos, qui a débuté le 15 septembre, s’est achevé samedi 15 novembre par l’élection de Pablo Iglesias comme secrétaire général – avec 88,7% des votes émis (96,9% des valides) – et de sa liste entière pour les 62 postes du Conseil citoyen et les 10 de la Commission de garanties. Le niveau des abstentions a cependant également été notablement élevé: 57% des personnes inscrites, un pourcentage encore plus important que le 45% qui s’est abstenu lors de la face antérieure de votation sur les documents Lire le reste de cet article »

Egypte. La portée de la grève à l’aciérie géante d’Helwan

Publié par Alencontre Le 29 - novembre - 2014
Le 23 novembre 2014, les travailleurs d'Helwan arrêtent la production

Le 23 novembre 2014, les travailleurs d’Helwan arrêtent la production

Par Jacques Chastaing

Les 11’000 travailleurs de la Compagnie des Fers et Aciers d’Helwan (ville au bord du Nil, en face des ruines de Memphis, en 2006 avait déjà plus de 600’000 habitant·e·s; c’est une grande banlieue du Caire) sont entrés en grève avec occupation samedi 22 novembre 2014 pour exiger, principalement, le paiement de leurs «bonus» (une participation aux bénéfices), le limogeage de leur directeur et la ré-embauche des ouvriers licenciés précédemment, notamment lors de la grève de décembre 2013; ensuite, pour dénoncer la gestion calamiteuse de l’entreprise nationale.

Cette grève est importante déjà par le nombre de salariés de cette entreprise, ensuite par la puissance symbolique de cette usine géante de la métallurgie, enfin par sa situation dans une banlieue populaire Lire le reste de cet article »

France. Au FN, on s’étripe sans bruit

Publié par Alencontre Le 28 - novembre - 2014

«.C’est Marine Le Pen et moi [Florian Philippot] qui définissons la ligne»

«.C’est Marine Le Pen et moi [Florian Philippot] qui définissons la ligne»

Par Anne-Sophie Mercier

Au Front national (FN), on ne voit qu’une seule tête: tous derrière Marine! «Le jour où il y aura des divergences sur le fond politique, c’est là où il faudra s’inquiéter, mais ce n’est pas le cas», a claironné la présidente, il y a une semaine. Ambiance Bisounours, donc. Tout baigne.

Vraiment? Les couloirs du siège du parti, à Nanterre, bruissent pourtant d’affrontements au sommet, et pas toujours très courtois.

Premier sujet de dissension: les relations avec Israël. Les discussions sur le sujet ont été si violentes qu’Aymeric Chauprade, conseiller de Lire le reste de cet article »

Afrique du Sud. Première intimidation contre le syndicalisme indépendant et la gauche socialiste

Publié par Alencontre Le 27 - novembre - 2014

Numsa Strike 007Par Claude Gabriel

Quelques jours à peine après l’exclusion du syndicat de la métallurgie (NUMSA) de la fédération nationale COSATU (Congress of South African Trade Unions) et l’affirmation par la direction de ce syndicat de son projet de reconstruction d’un mouvement syndical indépendant dans une perspective «socialiste», un étonnant document non signé a commencé à circuler dans le pays (voir illustration ci-dessous) expliquant que la direction du NUMSA est en train de comploter pour le renversement du régime sud-africain évidemment avec l’aide d’étrangers. Lire le reste de cet article »

Bachar Al-Assad, l’Etat islamique et l’Occident

Publié par Alencontre Le 27 - novembre - 2014
Bachar al-Assad «étudie» le plan de l'ONU «sur le gel des combat», novembre 2014...

Bachar al-Assad «étudie» le plan de l’ONU «sur le gel des combat», novembre 2014…

Entretien avec François Burgat conduit par Clea Pineau

La société syrienne qui a vécu sous l’hégémonie du parti Baath syrien n’était pas connue pour ses clivages interconfessionnels. La majorité  démographique était sunnite et  l’élite au pouvoir  issue de la religion alaouite (branche du chiisme), mais la laïcité était très officiellement revendiquée. Comment en est-on arrivé à la situation dramatique que connaît la Syrie aujourd’hui? De plus en plus, les massacres de l’État islamique envahissent nos écrans. Mais il serait bon de rappeler que Bachar Al-Assad est toujours au pouvoir Lire le reste de cet article »

Syrie. Le dictateur Bachar resserre son étau sur Alep (I)

Publié par Alencontre Le 26 - novembre - 2014
Une toile tendue dans la rue principale le 18 novembre 2014 à Alep - Joseph Eid AFP

Une toile tendue dans la rue principale le 18 novembre 2014 à Alep – Joseph Eid AFP

Par Hala Kodmani

«Ce dimanche 28 septembre 2014, un peu avant une heure du matin, Ibrahim raconte en direct à Libération les explosions qui secouent la ville. Elles se concentrent autour de l’aéroport d’Al-Tabaka, connu pour avoir abrité des jihadistes venus du Caucase et leur famille. «Aucun ne sera tué, ils sont partis depuis longtemps», dit Ibrahim. Soudain, alors qu’une autre explosion, plus proche, vient de retentir, l’activiste se met à rire: «Ça y est, les jihadistes paniquent, ils deviennent fous! Ils ont amené leurs douchkas [des mitrailleuses lourdes montées Lire le reste de cet article »

Michel HUSSON: Numérique - Emploi, Organisation du travail et émancipation

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org