lundi
16
juillet 2018

A l'encontre

La Brèche

Brésil. «Le scénario politique qui se joue relève de la tragédie»
France. Le refus du déshonneur, face à une légion de trahisons
De Tahrir aux élections
Grèce. Le patinage mémorandaire de Tsipras sur une fine couche de glace
Grèce. Les effets d’un régime autoritaire d’austérité
France. La volonté «des pouvoirs publics de légaliser et de normaliser l’exception»
Le démarrage du travail privé

Archives mai 2013

“Renforcer notre mobilisation pour soutenir le soulèvement trahi et malmené des populations de Syrie”

Publié par Alencontre Le 31 - mai - 2013

Intervention du MPS lors du rassemblement de solidarité, à Genève, le 31 mai 2013

31maiphoto-1024x648Chers amis, chères amies, chers et chères camarades,

Tout d’abord, je vous remercie d’être présents dans ce rassemblement.

En collaboration avec les Femmes syriennes pour la démocratie et les camarades de solidaritéS et d’autres organisations, le Mouvement pour le socialisme s’est donné comme un devoir éthique et politique de soutenir, sous diverses formes, le peuple insurgé de Syrie contre la dictature du clan Assad.

Nous ne pouvons que dénoncer l’indifférence d’une certaine gauche sur cette question cruciale aujourd’hui: laisser un dictateur massacrer un peuple; le laisser contraindre à l’exil des millions d’enfants, de femmes, d’hommes; le laisser détruire des villes qui sont des joyaux de la civilisation mondiale, comme Alep. Lire le reste de cet article »

Hollande, chef du personnel, Olli Rehn, patron de «la République»

Publié par Alencontre Le 31 - mai - 2013
Olli Rehn, il chausse des crampons manchestériens

Olli Rehn, il chausse des crampons manchestériens

Par Hubert Huertas
et Rédaction A l’Encontre

A ce niveau de diplomatie, c’est de l’inconscience ou de la provocation. Dans la crise actuelle, et compte tenu de la coupure dramatique entre les peuples et Bruxelles, le ton et le détail des «recommandations» envoyées au nom de la rigueur économique par la Commission européenne – Olli Rehn – à la France ressemblent à un feu d’artifice [1] lancé dans une poudrière… Lire le reste de cet article »

Face aux «massacres»: une conférence? Une «révolution orpheline» qui sera adoptée et «dressée» par Obama et Poutine?

Publié par Alencontre Le 30 - mai - 2013
Après un raid aérien gouvernemental sur Al-Qousseir (province de Homs) le 18 mai 2013

Après un raid aérien gouvernemental sur Al-Qousseir (province de Homs) le 18 mai 2013

Par Charles-André Udry

Le «Conseil des droits de l’homme des Nations Unies» a condamné, dans une résolution adoptée le mercredi 29 mai 2013, les combattants étrangers qui luttent en Syrie pour le compte de Bachar el-Assad. Entendez: les troupes sur Hezbollah libanais de Hassan Nasrallah.

Et aussi, même si plus en sourdine, étaient visées les troupes du régime iranien de Mahmoud Ahmadinejad. Un régime iranien où la crise sourd au sommet et «en bas», sans que cela implique nécessairement une «explosion» lors des élections du 14 juin 2013, comme on l’a constaté lors des manifestations de 2009, à l’occasion des présidentielles biaisées. Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Lorsque les chiffres trompent…

Publié par Alencontre Le 29 - mai - 2013
Stephanie Coontz

Stephanie Coontz

Par Stephanie Coontz

Il est toujours séduisant de savoir où l’on se situe par rapport à la moyenne. La première fois que j’ai reçu un résultat en dessous de la moyenne à un examen, alors que j’étais une étudiante de première année très sûre d’elle-même, fut un avertissement nécessaire. Je trouve actuellement encourageant d’apprendre que je fais de l’exercice plus que les autres femmes de mon âge.

Les moyennes sont utiles parce que de nombreuses tendances, de nombreux comportements et résultats se distribuent le long d’une courbe en forme de cloche où la plupart des données se rassemblent autour du milieu alors qu’un ensemble bien plus petit se place aux deux extrémités. Lire le reste de cet article »

A Damas, la pointe de l’avancée rebelle

Publié par Alencontre Le 29 - mai - 2013
Damas, il y a deux jours....

Damas, il y a deux jours…

Par Jean-Philippe Rémy

(Damas, envoyé spécial du quotidien Le Monde). Comment faire pour essuyer, sur ses baskets blanches immaculées, le sang d’un ami frappé l’instant d’avant par une balle gouvernementale, sans manquer de respect à cet ami qui gémit, les yeux clos, dans vos bras? Dans la violence du front de Damas, on peut tenir à ce type de délicatesse comme à la vie. Abou Mouhammad se penche. Son ami saigne, sa kalachnikov heurte le sol, tout va mal.

Il est bousculé par les autres rebelles de la brigade Tahrir al-Sham («Libération de la Syrie»), qui ont trouvé refuge dans ce même salon démoli, sur la ligne de front à l’entrée de Damas Lire le reste de cet article »

Egypte. Mobiliser l’opposition de masse contre Morsi

Publié par Alencontre Le 29 - mai - 2013
La campagne «Tamarud» pour que Morsi dégage.  Le but, 15 millions de signatures.

La campagne «Tamarud» pour que Morsi dégage.
Le but, 15 millions de signatures.

Déclaration des Socialistes Révolutionnaires

La révolution égyptienne a connu, depuis ses débuts le 25 janvier 2011, de nombreux zigzags.

Nous avons été quelquefois les témoins d’une grande montée du mouvement révolutionnaire avec non pas des centaines de milliers de personnes descendant dans les rues et occupant les parcs et les places, mais des millions contre Hosni Moubarak, le Conseil suprême des forces armées (CSFA) et, après eux, contre Morsi. Cela en soutien aux revendications de la révolution et en faveur de leur mise en pratique. Le soulèvement du peuple pour des revendications démocratiques a généralement accompagné ou suivi une montée Lire le reste de cet article »

Syrie. Les «armes chimiques» de Bachar et «la conférence de Genève»

Publié par Alencontre Le 28 - mai - 2013

Par Pierre Puchot, Jean-Philippe Rémy, A l’Encontre

Soldat syrien à Doumaya, village au nord de Qousseir

Soldat syrien à Doumaya, village au nord de Qousseir

Y a-t-il des armes chimiques en Syrie? Le régime de Bachar el-Assad en utilise-t-il? Alors que le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a averti ce lundi qu’un «cauchemar» se dessine en Syrie, pourquoi la communauté internationale n’intervient-elle pas? Lundi 27 mai, Le Monde publie le récit et un témoignage vidéo (voir l’article du Monde ci-dessous) de deux de ses envoyés spéciaux «clandestins durant deux mois dans Damas et sa région, avec les rebelles syriens», témoins directs selon eux de l’usage d’armes chimiques par les forces de Bachar el-Assad. (On peut écouter ici le récit du journaliste du Monde, Jean-Philippe Rémy, interrogé lundi 27 mai sur France Inter.)

Les deux envoyés spéciaux décrivent des hommes qui toussent, leurs vomissements et leurs évanouissements, et affirment en avoir été témoins, plusieurs jours d’affilée sur le front de Jobar, à la sortie de Damas. Lire le reste de cet article »

Michel HUSSON: Numérique - Emploi, Organisation du travail et émancipation

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org