jeudi
20
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Etats-Unis. Leçons d’une année de résistances
Grèce: l’effondrement à bas bruit de tout un pays
Etats-Unis. L’offensive de Trump. Une résistance pas intimidée
Grèce: un gouvernement avec un banquier aux «Finances»
Grèce. A la rencontre des «nouveaux sans-abri»
Brésil. Signification et perspectives des mobilisations
Premières réflexions sur un bilan de notre parcours avec SYRIZA (II)

Archives mai 2011

Le chef du Hezbollah appelle les Syriens à se tenir derrière leur président!

Publié par Alencontre Le 31 - mai - 2011

Les funérailles, le 25 mai 2011, à Deraa, du jeune adolescent de 13 ans,
Hamza al-Katib, tué et mutilé sous la torture.

En date du samedi 28 mai 2011, le site Al-Jazira indiquait sur la base d’informations corroborées que le corps d’un adolescent âgé de 13 ans, Hamza Al-Khatib, mutilé par la torture, a été remis à sa famille. Cet adolescent avait été arrêté, il y a un mois, à l’occasion d’une manifestation, à Deraa. Depuis lors, il était considéré comme disparu. La divulgation de ce crime macabre, parmi des centaines d’autres, a suscité de nouvelles manifestations exigeant la chute du régime du dictateur Bachar al-Assad.

Le samedi 28 mai, les villes et les environs de Talbisseh et de  Rastan (proches de Homs) ont subi une offensive des forces militaires qui, à Rastan, tiraient sur la population, entraient dans les maisons et arrêtaient les habitants. Comme d’autres villes (Homs et Teir Maaleh), ces deux villes étaient “isolées”: coupure des télécommunications, de l’électricité, etc. Lire le reste de cet article »

La lutte dans le Wisconsin continue

Publié par Alencontre Le 30 - mai - 2011

Le Capitol occupé en mars 2011

Par Sarah Blaskey

L’Etat du Wisconsin a été transformé au cours des trois mois passés par la lutte qui y est menée aujourd’hui encore contre l’attaque conduite par le gouverneur républicain Scott Walker contre les syndicats du secteur public et contre ses propositions de coupes budgétaires draconiennes. [Voir sur ce site les articles précédents, sous la rubrique: Amériques –  Etats-Unis.] Lire le reste de cet article »

Tous et toutes aux côtés du peuple syrien!

Publié par Alencontre Le 28 - mai - 2011

En arabe et assyrien: «Arabes, Assyriens, Kurdes, nous sommes tous Syriens»

Nous publions ici le texte diffusé par le Mouvement pour le socialisme (MPS) lors de la manifestation de solidarité avec la révolte du peuple syrien à Genève le 28 mai 2011.

1.- La révolte populaire monte en Syrie depuis plus de 11 semaines. Elle s’est étendue, aujourd’hui, à l’ensemble du pays. Les divisions confessionnelles et/ou communautaires, distillées par la politique du régime depuis des décennies, sont largement surmontées : par un sentiment de solidarité nationale (un slogan s’affirme: «Le peuple syrien est un») ; par une détestation de la dictature héréditaire du clan Assad, avec son éclatante corruption ; par le ressentiment, la douleur et la rébellion face à une répression sans rivage ; par une détermination fondée sur la volonté de conquête de la dignité ainsi que des droits démocratiques et sociaux. Lire le reste de cet article »

La Syrie ou le soulèvement populaire permanent

Publié par Alencontre Le 28 - mai - 2011

Par George Boustani

Le soulèvement populaire en Syrie est entré dans sa dixième semaine, malgré la répression brutale menée contre les protestataires et leurs proches. D’après l’Observatoire syrien pour les Droits humains basé à Londres, plus de 1000 civils sont morts et plus de 9000 personnes ont été arrêtées et incarcérées au cours de ces semaines passées. Entre 1000 et 5000 Syriens se sont réfugiés au nord du Liban, suite à la répression par l’armée et les services secrets dans leur région. Lire le reste de cet article »

Du 15-M au 22-M: l’Espagne face à un choc de légitimités

Publié par Alencontre Le 26 - mai - 2011

Par Jaime Pastor

«Le monde est divisé en indignes et indignés»
Eduardo Galeano

Le mouvement généré par les manifestations du 15 mai 2011 et l’occupation des places avec la «Republica del Sol», devenue référence symbolique à échelle européenne et internationale, s’est déjà transformé en un nouveau sujet social et politique capable de communiquer – non seulement sur internet, mais aussi par le biais de médias de «désinformation» traditionnels – sa dénonciation publique d’une «classe politique» au service des «marchés», autrement dit des grands capitaux financiers et spéculatifs. Lire le reste de cet article »

Situation économique internationale et G8

Publié par Alencontre Le 26 - mai - 2011

Par Henri Wilno

Selon son ordre du jour officiel, la réunion du G8 à Deauville (France) ce 26 mai 2011 ne devrait pas vraiment traiter des questions économiques. En effet, le G8 ne comprend pas la Chine et, en septembre 2009, le sommet de Pittsburgh avait fait du G20 le «principal forum de coopération économique internationale» entérinant le déplacement des points forts de l’économie mondiale. Néanmoins, les membres du G8 continuent de jouer un rôle majeur. Lire le reste de cet article »

La bataille pour la re-nationalisation en Egypte

Publié par Alencontre Le 25 - mai - 2011

Par Dahlia Réda et Gilane Magdi

La mobilisation contre les privatisations a déjà marqué les dernières années du pouvoir de Moubarak. Il est donc fort compréhensible – dans l’actuel contexte politique et de crise économique – que la question des re-nationalisations soit à l’ordre du jour. L’angle sous lequel est abordée la question des nationalisations diffère suivant les formations politiques se définissant à gauche, d’autant plus qu’une expérience «historique» d’étatisation avec sa corruption est mise en exergue par  certains. Or, les opérations de privatisation pour une bouchée de pain – tout autant, si ce n’est plus, marquées par la corruption – ont abouti non seulement à une attaque contre les salarié·e·s, mais aussi à des «affaires spéculatives» n’ayant, plus d’une fois, rien à voir avec l’objet avoué de la privatisation: «plus d’efficacité», «meilleure productivité», relance de l’investissement». Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org