mercredi
26
juillet 2017

A l'encontre

La Brèche

Grève à ISS-Aviation: manifestation le 19 août

Publié par Alencontre le 12 - août - 2010

Déjà 34 jours de grève à ISS Aviation: Le 11 août 2010, Yves Mugny, secrétaire syndical SSP-Genève nous fait parvenir ce message: «Monsieur François Longchamp [conseiller d’Etat du Canton et de la République de Genève depuis 2005, responsable du Département de la solidarité et de l’emploi] ne se précipite pas pour empêcher le dumping salarial dénoncé. Nous vous appelons donc à venir manifester avec nous, le jeudi 19 août à 17 h 30 devant le Département de M. Longchamp. Nous partirons ensuite en manifestation à la place Neuve, où une action se déroulera.»

Nos lectrices et lecteurs trouveront ci-dessous le tract d’appel à cette manifestation du 19 août 2010. Durant cette période d’été et de vacances, mise à propos par la transnationale ISS et les autorités du Canton de Genève, la solidarité est d’autant plus importante.

——– 

ISS: le dumping ne passera pas !

L’Etat doit tenir ses engagements

Pour faire passer les accords billatéraux, l’Etat avait donné des garanties aux syndicats : respect et élargissements des CCT, barrage contre le dumping salarial.

Depuis le 1er juillet, il n’y a pourtant plus de CCT à ISS Aviation et l’entreprise applique une nouvelle grille salariale avec des salaires coupés de 200.- à 1’350.- CHF.

ISS passe au dumping

Après s’être ouvertement moquée des CCT qu’elle ne respectait pas, ISS décide de les dénoncer pour le 30 juin et d’introduire des contrats individuels avec des salaires très en-dessous des CCT.

Ceci est d’autant plus choquant que ça se passe sur le site public de l’Aéroport International de Genève.

L’idée de Longchamp

Il avait fallu 6 jours à M. Longchamp pour intervenir à Swissport. Avec ISS, il lui en faudra 26 pour une fausse « bonne idée » : appliquer la CCT du nettoyage en bâtiments. Outre que la réalité d’ISS Aviation n’a rien à voir avec du nettoyage de bureau, cette idée cautionnerait le dumping salarial, puisque les conditions du nettoyage de bureau sont inférieures aux usages de l’aéroport.

Les règles de marchés publics

L’AIG doit appliquer les règles de marchés publics, c’est-à-dire faire respecter les CCT ou les conditions usuelles de la branche. En l’occurrence à l’aéroport, les conditions usuelles sont, pour les salaires les plus bas, de 3’600.- CHF par mois au minimum et de 4’500.- à 4’800.- CHF en fin de carrière. On est loin des 3’550.- CHF maximum proposés par ISS.

ISS est une entreprise sous-traitante de Swissport. C’est Swissport qui dispose d’une concession à l’aéroport et sous-traite le nettoyage des avions à ISS Aviation. Par conséquent, si ISS Aviation n’a plus de CCT, elle doit appliquer les dispositions de la CCT de Swissport.

La réalité des employés

A ISS, les employés sont à 80% des employées. Mais la proportion s’inverse quand on parle des salaires. Ceux qui sont mensualisés sont à 80% des hommes.

Précarisés dans leurs salaires, les femmes d’ISS le sont aussi dans leurs conditions de travail : dehors par tous les temps, dans des véhicules sans climatisation et où il est interdit de laisser le chauffage en hiver, travaillant de jour comme de nuit, 7 jours sur 7, nettoyant dans un timing toujours plus court des avions toujours plus sales, etc.

C’est ce personnel, parmi les plus mals payés du canton, travaillant dans des conditions très rudes, que l’on veut encore aujourd’hui écraser davantage par un dumping salarial inadmissible.

Notre revendication

Maintien et respect de la CCT qui existe depuis plus de 15 ans ! A défaut, application de la CCT de Swissport, qui dispose de la concession aéroportuaire et sous-traite le nettoyage des avions à ISS Aviation.

Pour faire barrage au dumping salarial, nous vous invitons à la
Manifestation    Jeudi 19 août 2010 à 17h30    Au Département de M. Longchamp
14, rue de l’Hôtel-de-Ville (au-dessus de la place du Bourg-de-Four)
Un cortège partira à 18h15 en direction de la Place Neuve, où se déroulera une action

Vous pouvez écrire un commentaire, ou utiliser un rétrolien depuis votre site.

Ecrire un commentaire




Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org