dimanche
21
janvier 2018

A l'encontre

La Brèche

«Eppur si muove en Cuba»
Révolution russe. «Le Comité militaire déclare échu le gouvernement provisoire»
Turquie. L’Etat de l’arbitraire, avec «un chef censé représenter toute la volonté nationale, tout le peuple»
Etat espagnol. 18 juillet 1936: revendications et mémoire, depuis les Canaries…
Solidarité avec les réfugiés syriens au Liban!
France. «Béton, croissance et finances, voilà le terreau idéologique» dans lequel a puisé E. Macron
Ne rien lâcher jusqu’au retrait du projet de loi sur les retraites

Archives août 2010

Moshe Lewin et “Le siècle soviétique”

Publié par Alencontre Le 31 - août - 2010

Par Denis Paillard*

Nous publions ci-dessous l’hommage à Moshe Lewin rendu lors de ses funérailles, le 27 août 2010, par notre ami de longue date, Denis Paillard. Moshe Lewin est disparu le 16 août 2010 à Paris, ville où il se rendait tous les étés. De plus, nous publions aussi un article de Denis Paillard consacré à l’ouvrage de Moshe Lewin : Le siècle soviétique, Fayard-Le Monde diplomatique (2003). Lire le reste de cet article »

ISS. Manifestation contre le dumping salarial

Publié par Alencontre Le 30 - août - 2010

Nous publions ci-dessous l’appel du Comité de soutien à la manifestation de soutien aux grévistes de l’ISS-Aviation à Genève, travaillant à  l’aéroport de Genève (AIG).

Un rappel sur la situation d’ISS, qui ose parler de «danger de faillite» face aux revendications des grévistes, une information vraiment nécessaire: Le 25 et 26 février 2010, à Prague, se tenait une réunion du «Top Management du Groupe ISS». Des titres d’honneur ont été distribués aux groupes nationaux les plus compétitifs et donc à leur direction. Ceci dans le cadre du concours où la haute direction internationale du groupe ISS – avec ses 450’000 salarié·e·s – félicite la direction du groupe national qui extrait le plus de plus-value de «ses» travailleurs et travailleuses. Jorgen Lindegaard, le PDG du groupe, a décerné à ISS Suisse: «l’ISS World Lire le reste de cet article »

Une grève qui révèle les fractures d’une société

Publié par Alencontre Le 30 - août - 2010

Manifestation le mercredi 25 août à Johannesburg

Par Patrick Bond

Le président Jacob Zuma, le vendredi 27 août 2010, a donné l’ordre à ses ministres de négocier avec les syndicats du secteur public pour mettre fin à la grève.

Le secrétaire général du syndicat (COSATU) avait répercuté l’idée, le 26 août 2010, d’élargir la grève au secteur des mines. Ce qui changerait fortement la situation. Zizi Kodwa a eu des négociations durant tout le week-end du 29-30 août, au moment où cette grève va entrer dans sa troisième semaine. Lire le reste de cet article »

4e révision de la LACI: le malus d’une campagne et l’analyse précise des contre-réformes

Publié par Alencontre Le 30 - août - 2010

Construire le mur, puis le sauter

Mouvement pour le socialisme (MPS)

La campagne est morne en cette fin août. Particulièrement la campagne de votation ayant trait à la 4e révision de la Loi sur l’assurance-chômage (LACI). Pourtant, le 6 juillet 2010, le Comité référendaire contre le démantèlement de l’assurance-chômage déclarait: «Les signatures [140’514] ont été récoltées avec facilité par les comités de chômeurs, syndicats et Partis… Cela n’est pas étonnant vu le démantèlement de cette assurance qui a été formulée dans cette révision. Les gens ne comprennent pas pourquoi une assurance va être démantelée juste au moment où on en a le plus besoin. Cela permettra au peuple de décider si c’est le peuple ou non qui doit porter (sic) cette crise.» Lire le reste de cet article »

La présidence de Santos, l’attentat du 12 août 2010 à Bogota et les menaces contre Iván Cepeda, dirigeant paysan et défenseur des droits humains.

Publié par Alencontre Le 27 - août - 2010

Juan Manuel Santos

Rédaction

Le 7 août 2010, Juan Manuel Santos a été investi des responsabilités présidentielles en Colombie. L’ex-ministre de la Défense d’ Alvaro Uribe a depuis lors dans les mains les clés du palais gouvernemental: La Casa Narino.

Juan Manuel Santos a gagné lors des élections face au maire de Bogota: Antanas Mockus. Santos, durant sa campagne électorale a mis en avant deux priorités: renouer avec les pays voisins (ce qui économiquement est décisif pour la Colombie, en particulier les liens avec la Venezuela) et la poursuite de l’offensive militaire contre les FARC. Il y a ajouté la nécessité d’un effort «massif» pour réduire la pauvreté, la misère, la «non-éducation», le chômage comme le sous-emploi. Lire le reste de cet article »

Ces militants qui s’engagent auprès des Roms

Publié par Alencontre Le 27 - août - 2010

Par Guillaume Pajot et Pierre-Olivier Cazenave

Portrait de ceux qui, aux quatre coins de la France, tentent de venir en aide à ces populations délaissées et souvent mal connues.

Des caravanes en morceaux, échouées sur un terrain vague. Michel Fèvre, photographe amateur friand de nature, pouvait rêver meilleur décor pour ses images. Ce jour-là, des enfants sortent des véhicules. L’enseignant en Institut médico-éducatif (IME), 58 ans, s’interroge : que font «des gamins de 7-8 ans» loin des bancs de l’école ? Lire le reste de cet article »

D’une catastrophe naturelle à une catastrophe sociale

Publié par Alencontre Le 26 - août - 2010

Par Snehal Shingavi

Les inondations qui ont dévasté d’immenses régions du Pakistan sont peut-être un phénomène dû à la nature, mais l’aggravation de la crise humanitaire qui a suivi est le résultat direct des manquements des diriegants pakistanais vénaux et de l’impact de la «guerre contre la terreur» menée par les Etats-Unis. Lire le reste de cet article »

David Mandel, «L’héritage de la révolution russe», novembre 2017

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org