Les nouvelles formes de l’organisation du travail et leurs conséquences

La fabrication de la flexibilité

Conférence-débat avec Marcelle Stroobants (professeure à l’Institut de sociologieà l’Université Libre de Bruxelles),Jeudi 29 janvier 2009 à 20 h 15, Grand Salon, Buffet CFF, Lausanne

Depuis une vingtaine d’années, les entreprises se transforment en profondeur. La flexibilité, la disponibilité permanente des salarié·e·s, «l’autonomie» sont autant de termes utilisés pour désigner le «changement permanent» que connaît le monde du travail. Ces termes motivent la mise en œuvre de nouvelles formes de mobilisation des individus dans et au travail. 

Les salarié·e·s doivent s’adapter à ce mouvement perpétuel, qui crée une insécurité quotidienne: vais-je conserver mon emploi alors que les exigences augmentent toujours ? Va-t-on me reprocher de ne pas atteindre des objectifs impossibles ? Est-ce que je vais enfin trouver un travail stable ? Vais-je terminer assez tôt pour chercher mon enfant à temps à la garderie ?

Au-delà de ces questionnements fréquents, la conférence de Marcelle Stroobants tentera de dégager les origines et les formes qu’empruntent ces nouvelles modalités d’organisation du travail ainsi que leurs conséquences. En effet, une implication accrue des salarié·e·s et une intensification du travail constituent les corollaires de la «flexibilité». A cela s’ajoute une nouvelle exigence: l’obligation de se former tout au long de la vie pour assurer et renouveler son «employabilité». De multiples formations (souvent à charge des salarié·e·s) devraient permettre d’acquérir de nouvelles «compétences». Mal définies, ces compétences sont individualisées et font l’objet d’évaluations régulières, minimisant l’importance des diplômes qui garantissent une certaine stabilité aux qualifications acquises.

Quelles sont les grandes tendances à l’œuvre dans l’économie qui expliquent l’apparition de ces nouvelles méthodes ? Quelles en sont les conséquences ? Que signifient les notions de «compétences» et d’«autonomie» ? Quelles stratégies sont mises en œuvre pour individualiser les conditions de travail ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de la conférence.

Organisé par: Raisons d’agir sur le lieu de travail, Editions Page deux, La Brèche, Mouvement pour le socialisme (MPS), site web: www.alencontre.org

——– 

Vidéo de la conférence

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*