lundi
21
janvier 2019

A l'encontre

La Brèche

Italie. La marche des «casquettes rouges» contre l’exploitation
France. Les Ecolos lancent un ultimatum contre les ultimatums
Brésil. Résister et construire une alternative
Etats-Unis et Droits humains
Israël: le mouvement social résiste
Syrie. Des centres éducatifs en zone assiégée de la banlieue de Damas «pour casser la routine quotidienne de la mort»
Climat. Rapport du GIEC sur le 1,5 °C. «Notre planète, nos vies, la vie, valent plus que leurs profits!»

Archives janvier 2009

CFF-Cargo: une grève aussi pour les femmes

Publié par Alencontre Le 31 - janvier - 2009

Une confrontation sur leur rôle dans la lutte aux Ateliers CFF de Bellinzone

Par Stefano Guerra

«Elle, on l’entend peu» ; «la femme vit sa propre dépendance de l’homme et de son travail de manière extrême» ; «la femme n’est pas nécessairement convaincue du bien fondé de la grève», donc ses questions «tourmentent, ne laissent aucune trêve»: «deux mondes commencent à se diviser dans l’intimité». Ce sont des affirmations comme celles-ci, contenues dans un chapitre du livre d’Hanspeter Gschwend – Streik in Bellinzona, Huber Verlag, octobre 2008 – sur la grève aux Ateliers CFF de Bellinzone (…) à avoir fâché les femmes (cinq femmes de travailleurs en grève plus une «externe») qui ont mis par écrit leur colère. Lire le reste de cet article »

Lampedusa: une révolte contre des camps aux allures de concentration

Publié par Alencontre Le 28 - janvier - 2009

Arrivée de migrants à Lampedusa

Rédaction A l’Encontre

Samedi 24 janvier 2009, environ un millier de migrants ont quitté en masse le «Centre d’accueil temporaire et d’aide» (CPTA) de l’île Lampedusa (Italie) pour manifester, avec des habitants de l’île, devant la municipalité. La fuite a commencé spontanément, à 10h, selon les récits de la presse italienne. Aux origines de cette révolte, il y a l’exaspération des migrants (des Maghrébins avant tout) face à la dégradation de leurs conditions de vie, caractérisées par un avenir incertain et des conditions matérielles plus que précaires. Par des slogans tels que «Liberté, aidez-nous», les migrants revendiquent leur transfert dans d’autres «camps de rétention», afin d’échapper à la surpopulation qui caractérise le CPTA de Lampedusa. Ils demandent aussi la possibilité de rejoindre leurs familles dispersées dans toute l’Europe. Lire le reste de cet article »

Les nouvelles formes de l’organisation du travail et leurs conséquences

Publié par Alencontre Le 9 - janvier - 2009

La fabrication de la flexibilité

Conférence-débat avec Marcelle Stroobants (professeure à l’Institut de sociologieà l’Université Libre de Bruxelles),Jeudi 29 janvier 2009 à 20 h 15, Grand Salon, Buffet CFF, Lausanne

Depuis une vingtaine d’années, les entreprises se transforment en profondeur. La flexibilité, la disponibilité permanente des salarié·e·s, «l’autonomie» sont autant de termes utilisés pour désigner le «changement permanent» que connaît le monde du travail. Ces termes motivent la mise en œuvre de nouvelles formes de mobilisation des individus dans et au travail.  Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org