jeudi
20
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Syrie. Assad bombarde, les rebelles avancent
Inde: qui pollue? le riche ou le pauvre?
Grèce. Le gouvernement dont la «colonne vertébrale» est SYRIZA et la gauche. Où en sommes-nous aujourd’hui?
Démystifier la propagande officielle et para-officielle, en Israël
Haïti : «L’aide internationale n’est qu’un vaste mensonge»
Syrie. Un témoignage de première main sur la chute de Palmyre (I)
Espagne: une loi pour museler la population?

Archives janvier 2009

CFF-Cargo: une grève aussi pour les femmes

Publié par Alencontre Le 31 - janvier - 2009

Une confrontation sur leur rôle dans la lutte aux Ateliers CFF de Bellinzone

Par Stefano Guerra

«Elle, on l’entend peu» ; «la femme vit sa propre dépendance de l’homme et de son travail de manière extrême» ; «la femme n’est pas nécessairement convaincue du bien fondé de la grève», donc ses questions «tourmentent, ne laissent aucune trêve»: «deux mondes commencent à se diviser dans l’intimité». Ce sont des affirmations comme celles-ci, contenues dans un chapitre du livre d’Hanspeter Gschwend – Streik in Bellinzona, Huber Verlag, octobre 2008 – sur la grève aux Ateliers CFF de Bellinzone (…) à avoir fâché les femmes (cinq femmes de travailleurs en grève plus une «externe») qui ont mis par écrit leur colère. Lire le reste de cet article »

Lampedusa: une révolte contre des camps aux allures de concentration

Publié par Alencontre Le 28 - janvier - 2009

Arrivée de migrants à Lampedusa

Rédaction A l’Encontre

Samedi 24 janvier 2009, environ un millier de migrants ont quitté en masse le «Centre d’accueil temporaire et d’aide» (CPTA) de l’île Lampedusa (Italie) pour manifester, avec des habitants de l’île, devant la municipalité. La fuite a commencé spontanément, à 10h, selon les récits de la presse italienne. Aux origines de cette révolte, il y a l’exaspération des migrants (des Maghrébins avant tout) face à la dégradation de leurs conditions de vie, caractérisées par un avenir incertain et des conditions matérielles plus que précaires. Par des slogans tels que «Liberté, aidez-nous», les migrants revendiquent leur transfert dans d’autres «camps de rétention», afin d’échapper à la surpopulation qui caractérise le CPTA de Lampedusa. Ils demandent aussi la possibilité de rejoindre leurs familles dispersées dans toute l’Europe. Lire le reste de cet article »

Les nouvelles formes de l’organisation du travail et leurs conséquences

Publié par Alencontre Le 9 - janvier - 2009

La fabrication de la flexibilité

Conférence-débat avec Marcelle Stroobants (professeure à l’Institut de sociologieà l’Université Libre de Bruxelles),Jeudi 29 janvier 2009 à 20 h 15, Grand Salon, Buffet CFF, Lausanne

Depuis une vingtaine d’années, les entreprises se transforment en profondeur. La flexibilité, la disponibilité permanente des salarié·e·s, «l’autonomie» sont autant de termes utilisés pour désigner le «changement permanent» que connaît le monde du travail. Ces termes motivent la mise en œuvre de nouvelles formes de mobilisation des individus dans et au travail.  Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org