lundi
22
juillet 2019

A l'encontre

La Brèche

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 01/06/2012 - 02/06/2012
Toute la Journée

Lieu

Categorie(s)


Chères lectrices et lecteurs,

le site alencontre.org, les Editions Page deux et le MPS-BFS organisent le vendredi soir 1er juin et le samedi 2 juin (toute la journée) un «colloque» à Lausanne. Les thèmes à l’ordre du jour seront traités avant tout sous l’angle des problèmes et des difficultés que rencontrent les mouvements sociaux et politiques qui visent à être partie prenante d’une riposte ample face aux atteintes portées contre le salaire social, les «conditions de vie» de l’ensemble des salarié·e·s ainsi que contre les droits démocratiques. Le but de ce colloque: chercher à comprendre afin de pouvoir décider, puis agir. Les thèmes débattus seront les suivants:

Les Etats-Unis entre le mouvement Occupy, la mobilisation antiraciste (Trayvon Martin) et l’élection présidentielle de novembre 2012. Ce sujet sera introduit par Joel Geier, économiste, et Ahmed Shawki, responsable de la revue International Socialist Review (vendredi soir).

La situation socio-politique en France dans le contexte de la crise du capitalisme européen. Le thème sera introduit par Claude Jacquin, économiste et consultant auprès des comités d’entreprise, ainsi que par Christian Mahieux, responsable de Union syndicale Solidaires (samedi matin).

La Grèce à un tournant? Ce thème sera introduit par Antonis Ntavanellos, secrétaire du syndicat des journalistes, membre de la direction de Syriza et de DEA (Gauche ouvrière internationaliste), et par Sotiris Martalis, membre du comité central du syndicat de la fonction publique ADEDY (samedi après-midi).

L’Italie sous le gouvernement Monti. Le thème sera introduit par Marco Bertorello, syndicaliste à Gênes, dans le secteur des transports (FLT-CGIL) et co-auteur de l’ouvrage Capitalismo tossico, et Roberto Firenze, délégué RSU, responsable de l’USB, Union syndicale de base, commune de Milan (samedi soir).

– Les lectrices et lecteurs qui sont intéressés à obtenir les enregistrements et videos des introductions peuvent nous écrire à l’adresse mail:  redaction@alencontre.org

– Celles et ceux qui voudraient participer à l’ensemble du colloque peuvent nous contacter à la même adresse (redaction@alencontre.org). Toutefois, les places encore disponibles sont en nombre réduit. Dès lors, nous ne pouvons pas assurer qu’une inscription puisse «donner droit à une participation». 

Commentaires fermés.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org