dimanche
21
janvier 2018

A l'encontre

La Brèche

La profondeur de la crise pose des défis cruciaux à la classe ouvrière
Brésil. La fin de la lune de miel de la conciliation de classes
Iran: après le tremblement de terre, le tremblement social
MST: «Nous continuerons à organiser le peuple pour la lutte»
Etats-Unis. L’extrême droite suprémaciste relève la tête. Elle fait preuve de capacités organisationnelles inédites
Ankara, l’attentat sanglant contre la paix et la démocratie
Etat espagnol. L’abdication du roi. La question républicaine et la crise de régime

Archives juin 2012

France: où en est le Front national?

Publié par Alencontre Le 29 - juin - 2012

Par Alain Bihr

Comment peut-on évaluer la place qu’occupe actuellement et que peut espérer occuper demain le Front national (FN) sur la scène politique française ? Où en est la dynamique qui a permis à ce parti de se maintenir, quarante ans après sa fondation et presque trente ans après son entrée fracassante sur cette scène, comme un acteur majeur du jeu politique, en dépit de la grave crise qu’il a connue à la fin des années 1990 et du déclin de son leader historique et charismatique ? Et dans quelle mesure la nouvelle stratégie conduite par sa fille, qui a pris sa succession à la direction du FN, s’est-elle avérée payante ? Telles sont quelques-unes des questions que l’on peut se poser aux lendemains de la récente séquence électorale en France. Lire le reste de cet article »

Grèce: l’UE constate

Publié par Alencontre Le 28 - juin - 2012

Par Charles-André Udry

L’étude trimestrielle, en date de juin 2012, ayant pour titre «EU Employment and Social Situation» (107 pages) offre quelques indications sur la situation sociale en Grèce, outre les très nombreuses données sur les migrations Nord-Sud, sur le chômage, les sans-domicile fixe, etc. La chute du PIB (par rapport au même trimestre de l’année précédente) est la suivante: 1er trimestre 2011: -8%; 2e trimestre: -7,3 ; 3e trimestre: -5,0; 4e  trimestre: -7,5; 1er trimestre 2012: -6,5 %. Lire le reste de cet article »

Alexandrie: Pirelli menace de fermer l’entreprise

Publié par Alencontre Le 28 - juin - 2012

Après une grève de presque un mois à l’entreprise de pneus (Pirelli) d’Alexandrie, en Egypte, et à la suite d’un sit-in de protestation par les travailleurs devant le consulat italien à Alexandrie, la semaine passée, une délégation de travailleurs a rencontré le consul. Ce dernier a promis d’intervenir auprès de la direction de la compagnie en Italie. (Voir l’article publié sur ce site en date du 25 juin 2012: «Solidarité avec les travailleurs égyptiens de l’usine de pneus Pirelli»)

Mais au lieu de réagir positivement aux revendications légales et légitimes des travailleurs, la direction italienne de la firme a répliqué en menaçant de fermer la filiale égyptienne du groupe, en déclarant que l’entreprise possédait plus de 25 succursales dans d’autres pays et ne subirait aucun dommage en fermant la branche égyptienne. La direction italienne menace également de licencier 300 travailleurs temporaires. Lire le reste de cet article »

Chypre: une Irlande qui préside l’UE?

Publié par Alencontre Le 27 - juin - 2012

Le président Demetris Christofias, un «communiste» homme d'affaires...

Par  Stavros Tombazos

Le 25 juin 2012, l’agence de notation Fitch dégrade la note souveraine de Chypre à «BB+», avec une perspective négative, selon la formule consacrée. Cette dégradation intervient après les «mauvaises notes» attribuées à Chypre par Moody’s et Standard&Poor’s. Les raisons explicitées sont les suivantes: Fitch estime à 4 milliards d’euros le besoin de recapitalisation des banques chypriotes fortement exposées à la dette grecque. Lire le reste de cet article »

Au carrefour d’une mutation incertaine

Publié par Alencontre Le 26 - juin - 2012

Par Panagiotis Grigoriou

Karolos Papoulias représentera la Grèce au sommet de l'UE...

Vassilis Rapanos, l’ancien président de la Banque nationale de Grèce, a donné sa démission le lundi 25 juin. Officiellement, cette première défection d’un officier du nouvel équipage du navire… Hellenic est motivée ou «motivée» par des raisons de santé. Antonis Samaras, le capitaine, victime d’un décollement de la rétine (il a subi samedi avec succès une opération au laser), a immédiatement accepté cette démission. Lire le reste de cet article »

France: Hollande et ses requins

Publié par Alencontre Le 25 - juin - 2012

 

Hollande (Président) et Ayrault (Premier ministre)

Par Huber Huertas

On va mesurer, à partir de cet après-midi 25 juin [séminaire du gouvernement Ayrault], la densité de la tarte à la crème qu’on nous balance depuis le second tour des législatives, à savoir que François Hollande aurait tous les pouvoirs. Ainsi le pouvoir politique ferait ce qu’il voudrait! Il aurait plus de pouvoir que le pouvoir économique…Tu parles, Charles. C’est tellement faux que la bataille commence dès cet après midi.

• Le gouvernement doit sortir d’un cercle vicieux, en venant à bout de trois ennemis. Lire le reste de cet article »

Solidarité avec les travailleurs égyptiens de l’usine de pneus Pirelli

Publié par Alencontre Le 25 - juin - 2012

Pirelli est le cinquième plus grand opérateur mondial, en termes de chiffres d’affaires, sur le marché des pneumatiques. Il est reconnu comme ayant un taux de profitabilité parmi les plus élevés. Son taux d’endettement devant être encore réduit à l’horizon 2014-2015. Pirelli dispose de 22 centres de production dans le monde et occupe 34’000 salarié·e·s.  Lire le reste de cet article »

David Mandel, «L’héritage de la révolution russe», novembre 2017

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org