samedi
19
octobre 2019

A l'encontre

La Brèche

Widmer-Schlumpf: les vacances plus importantes que le destin de 100’000 personnes
Libye: «Il manque au CNT le peuple qui s’est levé en février»
France. «Et si les travailleurs et les travailleuses faisaient la loi?»
Mondial au Qatar : 4000 travailleurs morts avant le coup d’envoi! Et l’émir Sepp Blatter joue les prolongations
Catalogne, an IV. L’autodétermination: la penser et la faire
Egypte. La liberté ou la mort en prison
Prix du blé: les spéculateurs pointés du doigt

Archives octobre 2019

Etats-Unis. L’UAW et GM ont passé un accord. Les grévistes voteront-ils oui?

Publié par Alencontre Le 18 - octobre - 2019

Par Chris Brooks

Le 31e jour de la plus longue grève de l’automobile en 50 ans, General Motors et la direction de l’UAW (United Auto Workers) ont annoncé un accord de principe. [Toutefois les grévistes maintiendront leur mouvement pendant au moins une semaine jusqu’à ce qu’ils votent sur le contrat provisoire, selon le Washington Post du 18 octobre 2019. Le nombre de grévistes est estimé à 49’000 et les pertes déclarées par la direction de GM Lire le reste de cet article »

Cuba. Instabilité de l’approvisionnement alimentaire

Publié par Alencontre Le 18 - octobre - 2019

Par Ivet González

«La nourriture est dispersée: il faut aller à différents endroits pour trouver tout ce dont on a besoin», a déclaré Rita Lina Pintado, retraitée, à propos du principal obstacle auquel elle se heurte pour compléter son panier alimentaire à des prix subventionnés, selon les coupons distribués chaque mois par l’Etat.

«Certains produits sont presque toujours disponibles, la difficulté réside dans le prix, d’autres fluctuent: parfois ils se stabilisent Lire le reste de cet article »

La notion de système-monde chez Wallerstein. Considérations critiques

Publié par Alencontre Le 17 - octobre - 2019

Immanuel Wallerstein (1930-2019)

Par Alain Bihr

Le tome 3 (en deux volumes) de l’ouvrage d’Alain Bihr Le premier âge du capitalisme, intitulé Un premier monde capitaliste, sera disponible en librairie début novembre. A cette occasion, nous avons demandé à son auteur un exposé ayant trait à l’apport d’Immanuel Wallerstein, par son concept de système-monde, et conjointement les «faiblesses» de cet auteur fondées, en particulier, sur sa conception fétichiste du capital. Cet exposé, comme celui consacré à Fernand Braudel, s’étaye sur l’élaboration, nourrie par une recherche historique minutieuse, des quatre tomes de l’ouvrage intitulé Le premier âge du capitalisme. Les 2 volumes du tome III seront en librairie début novembre et une souscription sera lancée sous peu pour les lectrices et lecteurs résidant en Suisse. (Réd.) Lire le reste de cet article »

34e mardi de mobilisation des étudiant·e·s: «Surveillez le pétrole, pas les étudiants!»

Publié par Alencontre Le 16 - octobre - 2019

Par Mustapha Benfodil

Alger, 15 octobre 2019. 34e mardi de mobilisation des étudiants. 10h15. La première image qui nous saute aux yeux en débarquant à la place des Martyrs est plutôt rassurante: une foule est massée à proximité de la bouche de métro et scande les slogans habituels sous le regard impassible de policiers plutôt décontractés. On est loin de l’ambiance tendue de mardi dernier [voir à ce sujet l’article publié sur ce site en date du 9 octobre 2019], où les agents des services de sécurité, en uniforme ou en civil, étaient plus nombreux que les manifestants, et où des rafles étaient opérées Lire le reste de cet article »

Equateur. Un nouveau cycle de résistance populaire contre le néolibéralisme commence

Publié par Alencontre Le 16 - octobre - 2019

Par Mario Unda

Il y a quelques heures, le dialogue entre le gouvernement et le mouvement indigène s’est terminé par l’annonce que le décret 883, publié le 2 octobre, a été abrogé et remplacé par un nouveau décret, qui doit être rédigé par des représentants du mouvement indigène et du gouvernement. En conséquence, la grève a été levée. Il est maintenant possible de faire un premier bilan, provisoire, bien sûr. Lire le reste de cet article »

Catalogne. Des condamnations visant les droits fondamentaux

Publié par Alencontre Le 15 - octobre - 2019

Le 14 octobre, les manifestant·e·s bloquent l’aéroport de Barcelone

Par Marti Caussa

La Cour suprême a condamné les douze dirigeants du procès à 104 ans et six mois de prison pour les crimes de sédition et de détournement de fonds (12 à 13 ans), de sédition (de 9 ans à 12 et six mois) et de désobéissance (1 an et 8 mois).

Ce faisant, elle a accepté la thèse fondamentale du procureur de l’Etat, dépendant du gouvernement de Pedro Sánchez (PSOE), et rejeté celle du juge d’instruction Pablo Llarena et du parquet, qui a demandé une condamnation pour rébellion et des peines encore plus sévères. Le crime de rébellion a été écarté parce qu’il était injustifiable Lire le reste de cet article »

La théorie des ondes longues et la technologie contemporaine (II)

Publié par Alencontre Le 14 - octobre - 2019

Robert Gordon

Par François Chesnais

Les technologies porteuses de la seconde révolution industrielle

Sans prendre position sur la théorie de Schumpeter, l’économiste historien Robert Gordon a travaillé dans son sillon. Il a étudié dans le cas des Etats-Unis les technologies qui sont nées dans la phase déclinante de la seconde onde du tableau de Louça avant de se déployer tout au long de la troisième. Il a d’abord publié une étude retentissante pour le National Bureau of Economic Research sur le fléchissement de l’innovation étatsunienne,[27] avant d’en faire un livre[28]. Il a ensuite synthétisé les conclusions de ses recherches dans une Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org