jeudi
21
mars 2019

A l'encontre

La Brèche

Semprún: deux faces d’une même histoire
Venezuela. Depuis le chavisme construire une opposition de gauche au gouvernement
France. Le 10 octobre: une grève pour toutes et tous
1984: la grève des mineurs qui aurait pu battre Thatcher
Chine-Corée du Nord. Sanctions de Pékin face à Pyongyang
Egypte. Des prises de position critiques et diverses
Italie. Piémont: «La campagne sur les coûts de la santé sert à réduire les investissements»

Archives de l'année 2019

Algérie. «L’étudiant·e doit être indissociable de la société»

Publié par Alencontre Le 20 - mars - 2019

Par Salima Tlemcani

En pleine phase de structuration représentative, les étudiants s’impliquent de plus en plus dans la mobilisation citoyenne qui gagne les rangs de toutes les franges de la société. Elus ces derniers jours, les premiers comités représentant les universités de Bouzaréah, Dély Ibrahim 3, faculté de médecine ainsi que des pôles de Koléa, d’El Harrach et de Blida, ont tenu dimanche dernier une réunion marathonienne, à la faculté de médecine de Ben Aknoun, à Alger. Lire le reste de cet article »

Environnement-santé. Le Roundup mis en cause aux Etats-Unis, approuvé en Suisse

Publié par Alencontre Le 20 - mars - 2019

Par Stéphane Foucart

Ce n’est pas encore un jugement définitif mais déjà, pour Bayer une fort mauvaise nouvelle. [La fusion entre le groupe Bayer et Monsanto s’est opérée effectivement en juin 2018; la somme en jeu: 63 milliards de dollars; la taille du nouveau groupe en a fait le premier producteur de glyphosate du monde et le champion mondial de l’agrochimie; Bayer a donc fait disparaître le nom de Monsanto dont l’odeur était plus infecte que le glyphosate, ne serait que pour les 7800 proècs intentés à Monsanto ce qui équivaut à plusieurs milliards de dollars de dommages et intérêts potentiels]. Lire le reste de cet article »

Débat. «Le sionisme est-il un mouvement libérateur démocratique?» Par Henryk Erlich

Publié par Alencontre Le 19 - mars - 2019

Manifestation des jeunesses du Bund à Varsovie, en juin 1932

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) accuse une partie de l’extrême gauche française d’être antisémite, parce que, dit-il, « l’antisionisme est le nouvel habit de l’antisémitisme ». Cet épisode illustre bien l’extraordinaire confusion intellectuelle qui caractérise aujourd’hui, en France, le débat autour du « nouvel antisémitisme ». « Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde », écrivait Albert Camus, en 1944.

Jean-Jacques Marie présente ci-dessous la réponse du bundiste Henryk Erlich à Simon Doubnov (1938). Lire le reste de cet article »

Venezuela. «La politique de la panne électrique»

Publié par Alencontre Le 19 - mars - 2019

Le 8 mars 2019: un jour après «l’effondrement électrique» au Venezuela

Par Humberto Marquez

Une panne «surprise» de 100 heures a touché simultanément l’ensemble du territoire, laissant ses 30 millions d’habitants sans électricité ni eau potable, presque sans moyens de communication et impuissants face à la mort de dizaines de personnes hospitalisées. Le Venezuela est tombé encore plus bas dans le dans le fossé d’une crise multiforme où il stagne: hyperinflation, pénurie, effondrement des services publics, migration massive et blocus Lire le reste de cet article »

Syrie. «Après huit ans de guerre, l’impossible reconstruction»

Publié par Alencontre Le 18 - mars - 2019

Par Benjamin Barthe

Après huit années d’un conflit qui a amputé le pays de la moitié de sa population, Bachar Al-Assad reste au pouvoir. Dans un contexte de désenchantement de son propre camp, c’est maintenant une guerre économique qu’il doit mener.

Ce fut le haut lieu du désenchantement des opposants syriens. En décembre 2016, les anti-Assad perdaient Alep et comprenaient que leur rêve de renverser le régime ne se réaliserait pas. Lire le reste de cet article »

Venezuela. La gauche et les faux-semblants de la crise vénézuélienne

Publié par Alencontre Le 18 - mars - 2019

Le clan Maduro: Diosdado Cabello, Nicolás Maduro, Cilia Flores (épouse de Maduro, présidente de l’Assemblée nationale entre 2006 et 2011)

Par Marc Saint-Upéry

Introduction. Le bras de fer à l’issue incertaine entre le gouvernement de Nicolás Maduro et l’opposition vénézuélienne, accompagné par des protestations qui mobilisent désormais aussi les quartiers populaires anciennement chavistes, a donné lieu aux interprétations les plus fantaisistes. Un éclairage nécessaire sur la véritable nature de l’affrontement et la teneur réelle des facteurs géopolitiques en jeu.

Le nombre de stupidités qu’on a pu lire ou entendre çà et là dans les rangs de la gauche sur la crise vénézuélienne est assez impressionnant. Lire le reste de cet article »

Algérie. Première victoire de la dignité retrouvée

Publié par Alencontre Le 17 - mars - 2019

Par Nadir Djermoune

C’est indéniable, il y a une victoire dans ce recul politique imposé à Bouteflika par le mouvement de contestation populaire. Victoire d’abord de la dignité. «Yes! we can», disaient les Noirs américains après l’élection historique d’un président issue de la communauté noire (Obama), même si la victoire n’avait que valeur de symbole, sans plus. Cette victoire du peuple algérien a donc, avant tout, Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org