vendredi
20
septembre 2019

A l'encontre

La Brèche

Immigration: la petite armée de Frontex
Espagne. La politique est notre affaire
France. Vive Bercy! Servons la cause! Et servons-nous…
Egypte: «Juger les ennemis de la révolution par leurs propres lois» et la crise politique qui s’ensuit
Brésil. «Nous avons besoin de rediscuter le modèle de société avant de déterminer une réforme politique»
Allemagne. La Bundeswehr, les traditions d’un passé… qui ne trépassent pas
France. Les «gilets jaunes»: ce n’est qu’un début…

Archives de l'année 2019

Israël. Les résultats des élections prouvent que le centre a gagné et que l’idéologie est morte

Publié par Alencontre Le 19 - septembre - 2019

Netanyahou propose un gouvernement d’union nationale à Benny Gantz, le 19 septembre. (AFP)

Par Gideon Levy

Les résultats de l’élection de mardi ont prouvé hors de tout doute qu’Israël est un grand centre, avec beaucoup moins de divergences d’opinions qu’on ne pourrait le penser.

Nous sommes tous une seule nation. Ce n’est pas une société polarisée, pas déchirée et pas divisée, comme les gens le déplorent jour et nuit, mais un grand consensus, beaucoup plus large et profond que nous ne le pensions. Et ce n’est pas du tout une bonne nouvelle. Lire le reste de cet article »

Venezuela. A propos des sanctions internationales: étouffer le noyé

Publié par Alencontre Le 19 - septembre - 2019

(Photo Yuri Cortez)

Par Manuel Sutherland

Le Venezuela connaît actuellement la crise la plus grave de l’histoire de l’Amérique et l’une des plus destructrices de l’histoire du capitalisme. Les estimations les plus prudentes établissent la baisse du PIB, pour la période comprise entre 2013 et le premier trimestre de 2019, à environ 60%. Des destructions sans précédent. Pour avoir une idée, entre 1939 et 1943, la Pologne dévastée par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale a subi, selon des historiens comme le Britannique Mark Mazower, une contraction de 43% de PIB. Dans ce panorama épouvantable, une série de sanctions financières et économiques, Lire le reste de cet article »

Le capitalisme contre le cycle mondial du carbone

Publié par Alencontre Le 18 - septembre - 2019

Par Ian Angus

Les cycles du carbone régulent la température de la Terre et fournissent des éléments essentiels de la vie. L’industrie et l’agriculture capitalistes perturbent ces systèmes vitaux de survie.

Malgré ce que les négationnistes vous diront peut-être, l’effet de serre est un fait avéré. Le rôle du dioxyde de carbone dans le réchauffement de la Terre a été démontré par le physicien John Tyndall en 1859, et son travail a été confirmé à plusieurs reprises. S’il n’y avait pas de CO2 dans l’air, la température moyenne de la Terre serait de moins 18 degrés Celsius (zéro degré Fahrenheit), les océans seraient gelés et la vie telle que nous la connaissons n’aurait jamais évolué.

Quiconque dit que l’augmentation de la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ne réchauffe pas la Terre doit expliquer pourquoi les lois de la physique ne s’appliquent pas. Lire le reste de cet article »

Algérie. Malgré les arrestations et le dispositif sécuritaire, les étudiant·e·s manifestent en force

Publié par Alencontre Le 18 - septembre - 2019

Par Abdelghani Aichoun

La 30e marche des étudiant·e·s a eu lieu hier mardi 17 septembre. A Alger, la mobilisation a connu un net regain par rapport aux semaines précédentes, malgré la répression et les intimidations. Avant même l’entame de la manifestation, plusieurs arrestations ont été enregistrées au niveau de la place des Martyrs. Alors que des dizaines de manifestants se sont rassemblés Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Les travailleurs de GM font la grève contre les bas salaires et les contrats «à deux niveaux»

Publié par Alencontre Le 18 - septembre - 2019

Par Jane Slaughter

Les travailleurs de General Motors sont coincés entre un patron avide et des dirigeants syndicaux corrompus. Mais rien ne les a empêchés non plus de s’opposer au géant de l’automobile et d’exiger des salaires plus élevés et la fin du système de contrats à deux niveaux [un contrat qui implique qu’un secteur –ou deux – de salariés touche un salaire inférieur : two-tier contract] qui blesse et divise les travailleurs de l’automobile. Lire le reste de cet article »

Italie. «La gauche au temps du gouvernement jaune-rose. Ne laissons pas la rage populaire à Salvini»

Publié par Alencontre Le 18 - septembre - 2019

Le deuxième gouvernement Conte: PD et M5S

Entretien avec Franco Turigliatto conduit par Checchino Antonini

Checchino Antonini: Il me semble important de réfléchir sur ce qui est en train de se passer avec ce gouvernement jaune-rose [cf. note 2], comme le définit Sinistra anticapitalista […].

Franco Turigliatto: Sur le plan économique, tous les éléments qui ont caractérisé la grande crise économique [2007-2009] sont encore là et bien présents, s’ajoutant aux autres Lire le reste de cet article »

Portugal. D’un côté, de vagues données chiffrées par le PS. De l’autre, sa recherche d’une majorité parlementaire absolue

Publié par Alencontre Le 17 - septembre - 2019

Le premier ministre PS Antonio Costa

Par Mariana Mortágua

Le Parti socialiste portugais veut éviter les engagements fermes [les élections législatives se tiendront le 6 octobre 2019; le gouvernement actuel est soutenu de l’extérieur, sur des points convenus lors de négociations, par le Bloc de gauche et le Parti communiste]. Le programme électoral ne concrétise ni ne quantifie les mesures qu’il propose; c’est un ensemble de généralités. En guise de guide de lecture, il ne s’agit que d’un programme de stabilité (PE) pour 2019-2023 élaboré par le gouvernement, et que le PS prend comme base de son programme. Lire le reste de cet article »

Méditerranée, réfugié·e·s. La parole à MSF

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org