mardi
20
mai 2019

A l'encontre

La Brèche

Syrie-Alep. Déclaration des Comités locaux de coordination en Syrie. Lettre des médecins d’Alep
Des chiffres intolérables… pour ceux et celles qui espéraient le «changement»
A propos de la journée d’action du 12 octobre
Venezuela. L’industrie pétrolière dans le gouffre
République démocratique du Congo. Kabila et le dossier cobalt, au premier rang
Brésil: Conlutas réaffirme son pari
Palestine. Traduire les exigences du peuple de la Palestine historique et des opprimé·e·s d’une région entière

Archives de l'année 2019

Dans le couloir minier péruvien. Même le quinoa aux cent couleurs ne leur appartient plus

Publié par Alencontre Le 20 - mai - 2019

Par Raúl Zibechi

Pour le pouvoir économique et politique, l’industrie minière est la seule activité économique dans les Andes. Il en a été ainsi au Pérou depuis la conquête. Malgré les dégâts évidents qu’elle produit, les critiques sont souvent accusés d’«ennemis du développement» et les communautés qui s’opposent à la méga exploitation minière sont poursuivies, accusées d’être des «organisations criminelles». Lire le reste de cet article »

«Le long printemps arabe» et la place actuelle des soulèvements en Algérie et au Soudan

Publié par Alencontre Le 19 - mai - 2019

Entretien avec Gilbert Achcar
conduit par Ashley Smith

Après des années de contre-révolution et d’effusions de sang, le mois dernier des lueurs d’espoir sont apparues au Moyen-Orient. En Algérie et au Soudan, des manifestations de masse ont éclaté défiant les régimes autocratiques des présidents Abdelaziz Bouteflika et Omar al-Bachir. Et à cet égard, les deux mobilisations initiales ont été couronnées de succès: les deux dirigeants ont été démis de leurs fonctions et leurs décennies de règne ont pris fin. Mais les protestations se sont poursuivies, car, comme en Egypte après la révolution de 2011, la structure de base du pouvoir de ces Lire le reste de cet article »

Cuba. Les femmes et la «période spéciale» des années 1990… et face à celle qui vient

Publié par Alencontre Le 18 - mai - 2019

Par Ailynn Torres Santana

Les femmes ont tendance à subir les conséquences des crises plus rapidement et à bénéficier plus lentement de la reprise.

En mars 1990, Fidel Castro a clôturé le Ve Congrès de la Fédération des femmes cubaines (FMC). Il l’avait déjà fait tant de fois. Mais cette occasion annonçait un changement majeur. Dans son discours, il a reconnu que le pays était au bord de la crise, la «Période spéciale en temps de paix» commençait:

«Il y en a qui disent que nous sommes déjà dans une période spéciale. Nous ne sommes pas dans une période Lire le reste de cet article »

Algérie. 13e vendredi de protestation populaire: résistance et détermination

Publié par Alencontre Le 18 - mai - 2019

Par Abdelghani Aichoun

La mobilisation n’a pas faibli. Hier encore, vendredi 17 mai, un nombre impressionnant de citoyens, femmes, hommes et enfants, est sorti battre le pavé, à Alger, pour réclamer le «départ du système».

C’est le deuxième vendredi du mois de Ramadhan, au cours duquel les Algériens ont réitéré leurs mots d’ordre habituels s’articulant, entre autres, autour du rejet de l’élection présidentielle du 4 juillet prochain. Le jeûne, en ces temps de chaleur, n’a finalement pas dissuadé les citoyens Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. «John Bolton, l’homme qui pousse Trump à faire la guerre à l’Iran»

Publié par Alencontre Le 17 - mai - 2019

Bolton, Trump, Pompeo

Par Mathieu Magnaudeix

Sous l’ère Trump, il est tentant de ne plus faire attention. De balayer les faits, comme s’ils étaient sortis d’un mauvais rêve. Voilà pourtant bien ce que le New York Times écrivait ce lundi 13 mai: «Jeudi dernier, lors d’une réunion des principaux conseillers à la sécurité nationale du président Trump, le secrétaire à la défense par intérim Patrick Shenahan a présenté un plan militaire réactualisé qui envisage d’envoyer jusqu’à 120’000 militaires au Moyen-Orient si l’Iran devait attaquer les forces américaines ou accélérer ses travaux en matière d’armes nucléaires.» Lire le reste de cet article »

Brésil. Les raisons et la place de la campagne politique «Lula Livre»

Publié par Alencontre Le 16 - mai - 2019

Par Valério Arcary

Lula est en prison à Curitiba depuis plus d’un an [8 avril 2018)]. La libération/liberté de Lula sera conquise prioritairement dans la rue et non pas devant les tribunaux. Il n’y a aucune chance qu’une décision judiciaire, dans un avenir prévisible, profite même à Lula sous la forme d’une assignation à résidence.

Certes, étant donné les tensions et la confusion au sein du gouvernement ainsi que les divergences entre le gouvernement et le Congrès, de même qu’entre ceux-ci et le pouvoir Lire le reste de cet article »

Algérie. Le 14 mai des étudiant·e·s: «La transition est l’affaire du peuple»

Publié par Alencontre Le 15 - mai - 2019

Par Mustapha Benfodil

Alger, 14 mai 2019. 10h30. Sous un soleil printanier, le cortège composé de plusieurs dizaines d’étudiants de différentes universités s’ébranle depuis la Fac centrale en direction de la Grande-Poste.

Les marcheurs commencent par entonner Qassaman, l’hymne national est suivi d’applaudissements nourris. La foule enchaîne par des salves de «Dégage!» en tapant dans les mains. Les étudiant·e·s scandent ensuite «Makache intikhabate ya el issabate» (Pas d’élections avec les gangs), suivi de «Djazair horra dimocratia» (Algérie libre et démocratique), «Dawla madania, machi askaria» (Etat civil, pas militaire), avant de Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org