mercredi
17
juillet 2019

A l'encontre

La Brèche

Le diktat des assureurs sur des réseaux de soins trompeurs
Colombie. «Il faut modifier les accords»
Venezuela. Examen de la «liberté d’expression»
Etat espagnol-Catalogne. La «rupture démocratique», le film d’une histoire qui éclaire le présent
Syrie, dans l’ombre des «explosions» et du chaos irakien
France. Les tréfonds «socialistes»
Venezuela. Maduro et la révocation du «chavisme»

Archives de l'année 2019

Etats-Unis. Pourquoi la grève d’aujourd’hui chez Amazon est-elle si importante?

Publié par Alencontre Le 16 - juillet - 2019

Par Joe Allen

Aujourd’hui (15 juillet), les magasiniers d’Amazon à Shakopee, dans le Minnesota, déclenchent une grève de six heures le Prime Day [le 15 et 16 juillet sont des journées promotionnelles avec rabais, etc.], le plus grand événement commercial de l’année. S’ils réussissent, ils pourraient déclencher des actions similaires dans tout le pays – et faire en sorte que Jeff Bezos commence vraiment à s’inquiéter du pouvoir des travailleurs et travailleuses.

Il y a dix ans, les géants américains de la technologie – Apple, Amazon, Google, Facebook – étaient considérés comme les symboles mêmes du progrès humain. Lire le reste de cet article »

Grèce-débat. Le cercle vicieux est refermé

Publié par Alencontre Le 15 - juillet - 2019

Le nouveau ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, va rencontrer Mike Pompeo: tout un programme…

Par Michael Roberts

La rédaction ne reprend pas l’exposé des résultats dans la mesure où nous l’avons déjà fait dans des articles précédents. Nous nous limitons ici à traduire l’analyse par Michael Roberts de la dynamique économique du capitalisme grec sous les gouvernements Tsipras et la situation présente lors de la mise en place du gouvernement de Kyriakos Mitsotakis. (Rédaction A l’Encontre)

*****

Les quatre dernières années du gouvernement Syriza ont été à la fois tumultueuses et tristes. Elu pour s’opposer aux politiques de la Troïka Lire le reste de cet article »

Cuba. L’investissement dans le tourisme à Cuba devrait-il être modéré?

Publié par Alencontre Le 15 - juillet - 2019

Par Pedro Monreal

Il est rare de trouver des cas où des secteurs à très haut niveau de capacité inutilisée reçoivent un tiers de l’investissement total d’un pays. En fait, je ne connais pas d’autres cas récents, à l’exception des investissements touristiques à Cuba.

Il est prévu d’investir plus de 3 milliards de pesos en 2019 ­ 6 fois plus que ce qui est investi dans l’activité agricole ­ dans un secteur comme le tourisme qui a une Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Trump et le jour de terreur

Publié par Alencontre Le 14 - juillet - 2019

Par Matt Ford

Trump, toujours le showman de la téléréalité, gouverne par le spectacle. Quoi de plus spectaculaire qu’un raid national massif contre les migrants sans-papiers? Mettez de côté la moralité ou l’éthique pour un moment, comme le fait régulièrement le président. Les arrestations prévues dimanche 14 juillet de plus de 2000 familles sont un coup parfait pour sa base alors qu’il se prépare pour Lire le reste de cet article »

Grèce. A propos des élections parlementaires

Publié par Alencontre Le 14 - juillet - 2019

Yannis Stournaras, le gouverneur de la Banque centrale de Grèce, après sa rencontre avec Kyriakos Mitsotakis, le vendredi 12 juillet, annonçait la libéralisation de tous les flux de capitaux.

Par Stavros Tombazos

• La Nouvelle Démocratie avec 39,85% de votes et 158 sièges (le premier parti profite d’un «bonus» de 50 sièges) a gagné les élections grecques. Les 158 sièges permettent à Kyriakos Mitsotakis de gouverner le pays basé sur son propre parti, puisque 151 sièges constituent la majorité absolue dans le parlement grec [voir l’article publié sur ce site le 11 juillet 2019 sur les résultats détaillés de la quasi-totalité des formations].

• SYRIZA s’est limité à 31,53% de vote et 86 sièges. Cependant, la surprise de Lire le reste de cet article »

Algérie. Ils réclament «un Etat civil et non militaire»

Publié par Alencontre Le 13 - juillet - 2019

Par Mustapha Benfodil

Silmiya (pacifique), acte XXI, ce vendredi 12 juillet. Le soleil tape fort sur les têtes des manifestants et sur la mer de tôle des camions de police déployés en force pour endiguer les marches.

Un slogan revient avec insistance dans les manifs et sur les pancartes: «Dawla madania, machi askaria». «Pour un Etat civil, pas militaire». Difficile de ne pas y voir une réponse populaire au dernier discours de Gaïd Salah, où il s’en prenait à ceux qui scandent ce slogan. Voici le verbatim du passage en question: Lire le reste de cet article »

La gauche et les droits humains au Venezuela. Des relents staliniens bien connus

Publié par Alencontre Le 13 - juillet - 2019

Daniel Ortega, Raúl Castro et Nicolás Maduro

Par Raúl Zibechi

L’ex-présidente du Chili (Michelle Bachelet) n’avait jamais été mise en cause par les gauches et les progressismes hégémoniques à cause de ses politiques envers le peuple Mapuche ou à cause de son alignement avec les entrepreneurs néolibéraux. Sous ses deux mandats présidentiels, elle l’a été, oui, par des rapporteurs sur les droits des droits des indiens et par des instances de l’ONU suite à l’application de la loi antiterroriste lors du conflit entre l’État chilien et la nation Mapuche. Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org