samedi
19
janvier 2019

A l'encontre

La Brèche

Nicaragua. Récession économique, reflux social et fissures politiques
Egypte. Quand l’hépatite C devient une bonne affaire pour Gilead Sciences et son représentant local
Hongrie. «La question tsigane est avant tout une question sociale»
Grèce. «Ni Syriza, ni la Nouvelle démocratie»…
La «grève étudiante» au Québec. Un printemps érable de carrés rouges
«Partir des rapports sociaux de production capitalistes pour penser la pluralité apparente des rapports sociaux»
France. Ecarter des sans-papiers de l’hébergement d’urgence

Archives janvier 2019

Mexique. Pour lutter contre le «huachicol», AMLO décide la militarisation. Un pas de côté fort dangereux…

Publié par Alencontre Le 19 - janvier - 2019

AMLO annonce la mise en place de la Garde nationale pour combattre
le «huachicoleo» (15 janvier 2019)

Par Manuel Aguilar Mora

A peine un mois et demi après l’arrivée d’Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO) à la présidence de la République, comme prévu, s’est manifesté un événement qui est le signal initial d’une crise grave. A l’occasion de la lutte contre le vol de carburant [communément appelé huachicoleo: soit le pompage massif «clandestin» et mafieux du pétrole des oléoducs – cela pour des centaines de millions de dollars annuellement – pour le revendre, ce qui a suscité une riposte d’AMLO: transport du pétrole par camions-citernes, ce qui a créé des retards d’approvisionnement au plan régional et local] que son Lire le reste de cet article »

RDC. L’Union africaine, dirigée par Kagame (Rwanda), doute des résultats

Publié par Alencontre Le 19 - janvier - 2019

Paul Kagame (président de l’Union africaine, à droite) et Moussa Faki Mahamat (à gauche, diplomate du Tchad) «gèrent» la crise politique – qui ne se résume pas à un conflit électoral – d’un des plus importants pays de l’Afrique

Par Colette Braeckman

L’Union africaine demande la suspension des résultats électoraux. Les partisans de Kabila et ceux de Tshisekedi font bloc contre cette exigence. Le verdict de la Cour constitutionnelle est imminent.

Décodage

L’Union africaine, convoquée en mini-sommet par son président en exercice Paul Kagame, a jeté un fameux pavé dans le marigot congolais. Les chefs d’Etat et de gouvernement, parmi lesquels les voisins immédiats du Congo Lire le reste de cet article »

Israël. Benyamin Nétanyahou. Fin ou accomplissement du rêve sioniste? A propos du livre de J.-P. Filiu

Publié par Alencontre Le 19 - janvier - 2019

Par Sylvain Cypel

De quoi Nétanyahou est-il le nom? s’interroge Jean-Pierre Filiu dans son dernier ouvrage: Main basse sur Israël. Nétanyahou et la fin du rêve sioniste. Spécialiste du monde arabe et du djihadisme extrémiste, Filiu présente un bilan de l’ère Nétanyahou à un moment où celui-ci, une fois de plus, se trouve empêtré dans des affaires de corruption et où il vise, en provoquant de nouvelles élections générales en avril 2019, à préserver sa domination sur son parti, le Likoud, et sur la scène politique israélienne. Objectif: esquiver, grâce au soutien populaire, les mises en accusation (pour corruption) qui menacent sa carrière politique. Il n’est pas sûr qu’il y parvienne. La divulgation, à la mi-février, de l’acte d’accusation pourrait lui être fatal. Mais s’il la surmonte et qu’il parvient ensuite à l’emporter — ce que les premiers sondages donnent comme plausible — il deviendra l’homme qui aura gouverné le plus longtemps dans l’histoire d’Israël. On peut donc bien parler d’«ère». Déjà, d’ici à avril, Nétanyahou aura été premier ministre treize ans et deux mois. Soit, à un trimestre près, aussi longtemps que le fondateur de l’État juif David Ben Gourion. Élu, il le dépassera. Lire le reste de cet article »

Dossier Tunisie (I). Une forte mobilisation populaire qui s’inscrit dans la durée

Publié par Alencontre Le 18 - janvier - 2019

Charles-André Udry
(Réd. A l’Encontre)

La grève du 17 janvier 2019 a été massivement suivie dans diverses villes, en particulier à Tunis où la manifestation fut imposante. Le slogan: «gouvernement dégage» revivait. Certes, l’inégalité de la mobilisation reflète les disparités socio-économiques et politiques régionales. On retrouve, aujourd’hui, les causes sociales et économiques – et y compris, sous une forme certes différente – les motifs politiques au sens de la mise en question de la politique du gouvernement de Youssef Chahed. Lire le reste de cet article »

RDC. Les Nations unies sur la même ligne que les pays de la région

Publié par Alencontre Le 18 - janvier - 2019

Martin Fayulu: il revendique sa victoire… et met en cause les «opérations du clan Kabila»

Par Colette Braeckman

La Cour constitutionnelle de Kinshasa ne s’est pas encore prononcée sur le scrutin. Et, au Conseil de sécurité de l’ONU, l’Afrique du Sud comme la Chine semblent se satisfaire des résultats.

A l’issue des élections en République démocratique du Congo (RFC), sans se laisser troubler par les informations faisant état de désordres ou de manipulation des votes, et sans tenir compte des «fuites» révélant un autre ordre d’arrivée des candidats à l’élection présidentielle – selon lequel Martin Fayulu serait arrivé en tête Lire le reste de cet article »

Grèce. La fin de l’alliance SYRIZA avec les «Grecs indépendants – ANEL»

Publié par Alencontre Le 18 - janvier - 2019

Panos Kammenos… peu avant sa démission

Déclaration de la Gauche ouvrière internationaliste (DEA)

Suite au fiasco des manœuvres politiciennes des Tsipras et Kammenos, une «union contre nature», celle de la constitution du gouvernement de SYRIZA avec les «Grecs indépendants – ANEL», arrive à sa fin [Il y a eu un gouvernement Tsipras I du 26 janvier au 27 août 2015; puis un gouvernement Tsipras II, toujours avec ANEL, du 21 septembre 2015, avec un remaniement le 4 novembre 2016; jusqu’au départ de Kammenos le 13 janvier sur «la question de la Macédoine». Et, le 17 janvier, une majorité gagnée par Tsipras lors du vote Lire le reste de cet article »

Israël. Le retour du militarisme

Publié par Alencontre Le 17 - janvier - 2019

Le nouveau chef d’état-major Aviv Kochavi

Par Gideon Levy

Le culte de l’idole est de retour: le militarisme est de retour. Non pas qu’il nous ait jamais quittés, mais après la guerre du Kippour de 1973, il y a eu quelques bonnes années de modestie, d’humilité, voire de honte. Et maintenant, il est de retour, c’est un grand moment.

Une affiche du nouveau chef d’état-major nous est parvenue mercredi 16 janvier, une livraison gratuite du quotidien Yedioth Ahronothet du Congrès juif mondial – quelle combinaison émouvante! Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org