dimanche
21
octobre 2018

A l'encontre

La Brèche

Nicaragua. «Nous condamnons la nouvelle escalade répressive et lançons un appel à la résistance»
Grèce. 9+1 remarques sur Syriza après son congrès fondateur
Etats-Unis. Une lutte sociale et syndicale victorieuse en Virginie-Occidentale. Mise en perspective et leçons
Suisse. «Opération Papyrus». Victoire des salarié·e·s? Précarité légale octroyée au mérite?
Portugal. Elections municipales: crise à droite, victoire au centre, tensions à gauche
Alep. «Le bain de sang ne fait que commencer»
Catalogne, an IV. L’autodétermination: la penser et la faire

Archives avril 2018

Crise socio-écologique: Pablo Servigne et Rafaël Stevens, ou l’effondrement dans la joie

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2018

Par Daniel Tanuro

Comment tout peut s’effondrer est le titre d’un ouvrage paru en 2015. Pablo Servigne et Raphaël Stevens, les auteurs, reprenaient la thèse de l’effondrement des sociétés popularisée par l’auteur à succès Jared Diamond (Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, Folio. Essais, 2009). Prétendant se limiter au constat d’un effondrement inévitable au vu des diagnostics de la science, les deux auteurs créaient le terme de «collapsologie», autrement dit la science de la catastrophe écologique entraînant l’effondrement de la société humaine. Lire le reste de cet article »

Gaza. «Les tireurs d’élite ciblent les journalistes»

Publié par Alencontre Le 29 - avril - 2018

De nombreux journalistes palestiniens blessés lors de reportages à la frontière de Gaza (Mohammed Zaanoun/ActiveStills)

Par Hamza Abu Eltarabesh

La série de mobilisations de la Grande Marche du Retour a été sanglante.

L’armée israélienne a réagi avec une violence mortelle et déterminée, tuant et blessant de façon apparemment aléatoire. Et pourtant, des gens sont venus de tout Gaza pour manifester et exiger leur droit au retour sur les terres d’où, par le passé, ils ont déjà été expulsés, eux, leurs parents et leurs grands-parents.

Avec eux, nous sommes venus, en tant que journalistes, regardant et filmant, témoignant des événements au fur et à mesure qu’ils se produisaient et parlant avec les gens afin d’entendre leurs histoires et leurs motivations. Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Et maintenant? L’avenir de l’unité populaire

Publié par Alencontre Le 28 - avril - 2018

Raúl Camargo

Par Raúl Camargo

L’accord tout neuf Íñigo Errejón-Ramón Espinar avalisé hier [19 avril] par Pablo Iglesias tentait de mettre un terme au spectacle honteux engendré par une crise au sein de Podemos à la suite de la convocation à des primaires visant à déterminer le candidat et la liste [de Podemos] pour les élections à la Communauté autonome de Madrid. Au cours de cette même semaine, une assemblée de Podemos en Movimiento – l’espace duquel Anticapitalistas est partie prenante – a décidé de ne pas se présenter et de viser à impulser un processus modifiant l’axe de discussion, lequel devrait être à même d’engendrer une ouverture plus enthousiasmante culminant par des primaires d’unité populaire [c’est-à-dire ouvertes à d’autres courants Lire le reste de cet article »

Marx et la première mondialisation (II)

Publié par Alencontre Le 27 - avril - 2018

Par Alain Bihr

La précédente citation de Marx nous dit que, contrairement à ce que vont répétant nombre de discours (politiques, médiatiques mais aussi académiques) contemporains, la mondialisation ne date pas d’hier [voir première partie de cet essai publiée sur ce site en date du 26 avril 2018]

Les deux vagues de l’expansion européenne

Entendons du dernier quart du XXe siècle. Si on entend par là l’interconnexion entre l’ensemble des Lire le reste de cet article »

Marx et la première mondialisation (I)

Publié par Alencontre Le 26 - avril - 2018

Par Alain Bihr

Le titre précédent paraîtra sans doute énigmatique à la plupart des lecteurs. Qu’est-ce que cette première mondialisation? Et qu’est ce que Marx peut nous en dire? Pour commencer à répondre à ces deux questions, partons de ce que Marx nous dit de l’origine du capitalisme.

En fait, il nous en dit relativement peu. Au regard des milliers de pages qu’il a consacrées au capitalisme, les quelque Lire le reste de cet article »

Nicaragua. Comment en sommes-nous arrivés là? 

Publié par Alencontre Le 25 - avril - 2018

«Vous pouvez faire taire les médias, mais jamais le peuple»

Par Oscar René Vargas

Afin de comprendre la toile de fond de la mobilisation sociale contre le gouvernement Ortega-Murillo au Nicaragua, nous publions ci-dessous des notes complémentaires d’Oscar René Vargas à son article intitulé: «Un tournant politique et social, dans le cadre de nouveaux rapports de forces». (Réd. A l’Encontre)

***

On pourrait dire qu’il y a plusieurs facteurs. Je vais énumérer les plus significatifs, sans les hiérarchiser. Lire le reste de cet article »

Catalogne. Blocage ou retour à la normalité?

Publié par Alencontre Le 25 - avril - 2018

Par Oscar Blanco et Laia Facet 

Un hiver glacé a fait suite à l’octobre catalan. Ce dernier avait provoqué la crise de l’Etat sans aucun doute la plus importante depuis la Transition (1978). Le coup le plus dur que l’Etat a porté contre l’indépendantisme et au reste du bloc qui cherchait comment mettre en œuvre le mandat du [référendum du] 1er octobre n’a pas été la répression, les emprisonnements, ni même l’application de l’article 155. Ces coups ont alimenté la grève du 8 novembre, lorsque, pour la première fois, les Comités de défense de la république (CDR) ont pris la tête sur l’ANC (Assemblée nationale catalane) et Omnium. Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org