vendredi
20
avril 2018

A l'encontre

La Brèche

France-Guadeloupe. Mai 1967: «lorsque les Nègres auront faim ils reprendront le travail»
Brésil. Hommage à Didi
Naples: 21 novembre une journée de mobilisation contre le gouvernement Renzi
Géopolitique et économie de la guerre et du terrorisme (I)
Etat espagnol-Catalogne. Des signes clairs de recul et de désorientation
France. L’Helvétie de Macron: un don du ciel?
France. Le 10 octobre: une grève pour toutes et tous

Archives avril 2018

France-débat. «L’indispensable «Tous ensemble» et les obstacles sur son chemin

Publié par Alencontre Le 20 - avril - 2018

Par Jean-Philippe Divès

Alors que les premières journées de grève des cheminots ont été des succès, paralysant largement le transport ferroviaire, la conflictualité touche d’une manière ou d’une autre de nombreux autres secteurs, du public comme du privé (fonction publique d’Etat, filière déchets, énergie, Air France, Carrefour, Ford Blanquefort, hôpitaux, Ehpad, postiers…), sans oublier les universités où la mobilisation des étudiants et des personnels se développe, ni les retraités dont beaucoup, après leurs grandes manifestations du 15 mars, viennent renforcer Lire le reste de cet article »

Etat-Unis. A l’ombre des «scandales» à la Trump: la contre-réforme historique, la «Welfare Reforme 2.0»

Publié par Alencontre Le 20 - avril - 2018

Editorial de Socialistworker

Alors que les enquêteurs du FBI passent au crible les indications des antécédents criminels de Donald Trump, saisies dans le bureau de son avocat personnel [Michael Cohen, le 9 avril 2018], Trump et ses proches républicains se précipitent pour obtenir ce dont on pourra se rappeler comme leur dernier grand objectif: détruire ce qui reste du filet de sécurité sociale afin de payer les réductions d’impôts accordés aux milliardaires et les gâchis du Pentagone. Lire le reste de cet article »

Syrie. Confiscation par le régime des biens immobiliers de millions de réfugiés?

Publié par Alencontre Le 19 - avril - 2018

Par Baudoin Loos

L’avenir de la Syrie d’après-guerre se prépare. Le conflit est loin d’avoir connu son épilogue mais le régime de Bachar el-Assad, fort de ses succès militaires dus au soutien de ses alliés russes et iraniens, met déjà en place le cadre «légal» de demain. Ainsi, le 2 avril dernier, une nouvelle prescription – la «loi nº 10» – a été adoptée, selon l’agence officielle Sanaa. Cette loi révise l’enregistrement des biens immobiliers à travers le pays. Et stipule que tout propriétaire doit aller montrer Lire le reste de cet article »

Israël. Diviser une famille, une ingénierie du Shin Beth

Publié par Alencontre Le 19 - avril - 2018

Ibtisam Abid and her daughter, Amira. Crédit: Alex Levac

Par Gideon Levy

«Puis-je venir avec toi?» nous demanda le garçon, ses yeux suppliant. Jusque-là, il était assis entre nous, son visage pétrifié et aigri, mais maintenant il a soudainement pris vie. Nous venions de dire à son père que nous avions l’intention d’aller chez eux au camp de réfugiés Al-Amari, près de Ramallah, pour rencontrer la mère du garçon.

Il y a trois semaines, tôt le matin, les troupes de la police des frontières sont arrivées au domicile de la famille Abid dans le quartier de Jérusalem-Est d’Isawiyah. Lire le reste de cet article »

Brésil. Un attentat contre la démocratie (III)

Publié par Alencontre Le 18 - avril - 2018

Manuela d’Ávila, Lula et Guilherme Boulos

Par Guilherme Boulos
et Manuela d’Ávila

L’époque dans laquelle nous vivons représente la plus grande attaque contre la démocratie depuis la fin de la dictature militaire. Le coup d’Etat parlementaire qui a installé Michel Temer au pouvoir [avec la destitution Dilma Rousseff en août 2016], l’exécution de Marielle Franco et Anderson Gomes [voir sur ce site les articles consacrés à cet assassinat, en date des 17, 25 et 28 mars 2018] ainsi que l’offensive contre Lula [voir les articles datés Lire le reste de cet article »

France-débat. Se saisir «d’un outil syndical» pour en faire un catalyseur d’initiatives

Publié par Alencontre Le 17 - avril - 2018

Par Eric Beynel

Convergences des luttes, grève générale ou reconductible, manifestations nationales, unité ou division syndicale, rapport aux politiques ou à la politique, radicalité, violences… Alors que les foyers de luttes se multiplient, le mouvement social dans son ensemble semble pour beaucoup d’observateurs passer la plus grande partie de son temps à débattre stratégie et tactique dans une forme d’entre soi qui le dessert plus qu’il ne le stimule. Ainsi les mots glissent des tribunes, s’échappent des poses guerrières et tombent comme des éléments de langage, ils semblent au fil du temps perdre leur sens alors qu’être à l’initiative ancré sur le réel semble à chaque instant plus nécessaire. Lire le reste de cet article »

Cuba-débat. Entre la rénovation et le changement

Publié par Alencontre Le 17 - avril - 2018

Miguel Diaz-Canel

Par Aamaury Valdivia

A Santa Clara, la capitale officieuse de la région centrale de Cuba, ils sont nombreux ceux qui se souviennent des années où un jeune et charismatique Miguel Díaz-Canel Bermúdez occupait le poste de premier secrétaire du parti (Parti communiste cubain) dans la province. De cette époque sont restés les récits de ses longs voyages à bicyclette ou en «botella» (auto-stop), de son humble style de vie et de la facilité avec laquelle on pouvait l’approcher pour lui faire part de ses préoccupations ou lui parler.

Aussi les rencontres singulières, comme celle qu’il a eue avec l’une des principales figures Lire le reste de cet article »

«SNCF: d'où vient vraiment la dette?»

______________________________________________

«Macron va-t-il bloquer le pays?»

______________________________________________

«Ce que les médias ne disent pas sur la SNCF»

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org