mardi
12
décembre 2017

A l'encontre

La Brèche

Egypte: la permanence des services sécuritaires
Brésil. Massacre dans l’Etat du Pará, emblème du système de pouvoir corrompu
Syrie. Le drame palestinien et l’importante Déclaration du Caire émise par l’opposition alaouite
Les dimensions financières de l’impasse du capitalisme (II)
La grande famine ukrainienne de 1932-1933: l’apogée (2)
Nous devons obtenir justice pour Trayvon Martin!
L’interminable conflit minier péruvien. Hypothèses sur le cas Conga

Archives octobre 2017

Maroc. Au sud, le «Hirak de la soif», les condamnations pleuvent

Publié par Alencontre Le 31 - octobre - 2017

Par AFP, LeDesk, Tel Quel

Aux portes du désert, à Zagora, des familles entières restent plusieurs jours sans eau du robinet depuis le début de l’été et fustigent la culture de la pastèque.

On les appelle les «manifestations de la soif»: dans le sud du Maroc, des habitants protestent régulièrement contre les coupures d’eau récurrentes. A Rabat, la question a été érigée en priorité et le roi s’est lui-même inquiété Lire le reste de cet article »

Etat espagnol-Catalogne. Des signes clairs de recul et de désorientation

Publié par Alencontre Le 31 - octobre - 2017

Le seul conseiller territorial dans son bureau:
Josep Rull i Andreu

Par Marti Caussa

Vendredi 27, le Parlement a proclamé la République catalane et le Sénat a activé l’article 155 de la Constitution [1] qui a suspendu l’autonomie de la Catalogne. Si le Govern (catalan) prétendait défendre la République, il devait démontrer qu’il voulait effectivement gouverner (par exemple, initier le processus constitutif) et appeler à la mobilisation populaire. Mais il n’a fait ni l’un ni l’autre. Ceux qui l’ont fait furent le gouvernement Rajoy (destituer le président, le gouvernement et convoquer des élections le 21 décembre 2017) et les partisans de l’article 155, qui ont organisé une grande manifestation à Barcelone le dimanche 29 octobre [350’000 selon la police urbaine].

Pour savoir où nous sommes, il est bon d’examiner les faits Lire le reste de cet article »

Histoire. Le péché originel de la déclaration Balfour

Publié par Alencontre Le 30 - octobre - 2017

Lord Balfour

Par Gideon Levy

Il n’y avait jamais rien de tel: un empire promettant une terre qu’il n’avait pas encore conquise à un peuple qui n’y vivait pas, sans le demander aux habitants. Il n’y a pas d’autre manière de décrire l’incroyable témérité colonialiste qui se dégage de chaque lettre de la Déclaration Balfour [1], qui date de cent ans.

Les Premiers ministres d’Israël et de Grande-Bretagne vont célébrer cette semaine cette grande réalisation sioniste. Maintenant, le moment d’une introspection est aussi venu. La fête est finie. Cent ans de colonialisme, d’abord britannique puis, inspiré par lui, israélien, s’est fait aux dépens d’un autre peuple, ce qui renvoie à son désastre sans fin.

La Déclaration Balfour aurait pu être un document juste si elle avait promis l’égalité de traitement à la fois des personnes qui rêvaient de la terre et des habitants de la région. Mais la Grande-Bretagne préférait les rêveurs, Lire le reste de cet article »

Catalogne-Etat espagnol. Communiqué d’Anticapitalistas sur la situation en Catalogne

Publié par Alencontre Le 30 - octobre - 2017

Miguel Urban, député européen d’Anticapitalistas, et le docteur Luis Montex

Le 27 octobre, remplissant le mandat du référendum du 1er octobre auquel ont participé plus de 2 millions de personnes malgré la répression policière, le Parlament de Catalogne a proclamé la République catalane. Dans une Espagne dont la monarchie a succédé directement au dictateur Franco [1], une République ouvrant un processus constituant est sans aucun doute une proposition qui rompt avec le régime de 1978, avec ses consensus politiques et avec son ordre constitutionnel au service des élites. Cette proclamation a lieu dans un contexte de menaces constantes pour appliquer l’article 155 et donner Lire le reste de cet article »

Catalogne: «Si les élections ont lieu le 21 décembre, la grande majorité des dirigeants indépendantistes seront en prison!»

Publié par Alencontre Le 29 - octobre - 2017

Carles Puigdemont dans une allocution télévisée le 28 octobre, se présentant comme le président du gouvernement de Catalogne

Entretien avec Andreau Coll
conduit par Antoine Larrache

La situation s’accélère en Catalogne avec la proclamation de l’indépendance et la dissolution du pouvoir catalan par le gouvernement central. Andreu Coll, militant d’Anticapitalistes (Catalogne)

Quelles ont été les décisions de Rajoy face à la proclamation de l’indépendance?

Rajoy a convoqué des élections pour le 21 décembre en Catalogne. Il a pris le contrôle. Formellement, c’est lui le président de la Généralité et samedi matin Lire le reste de cet article »

Catalogne-Etat espagnol. «Nous nous trouvons dans un processus d’émancipation populaire, constituant, pour abattre le régime»

Publié par Alencontre Le 29 - octobre - 2017

Lluc Salellas

Entretien avec Lluc Salellas*
conduit par Pablo Casta
ño 

Le site A L’Encontre traduit ici un entretien réalisé par le site Contexto.es (lié au quotidien en ligne Público.es) avec un militant de la CUP. Réalisé peu avant le vendredi 27 octobre, journée où tout s’est précipité, il n’en reste pas moins d’une lecture fructueuse pour toutes et tous qui voudraient disposer de quelques éléments de première main sur une formation (qui regroupe plusieurs courants, dont les sensibilités peuvent être plus nationales ou sociales, en particulier Poble Lliure et Endavant) dont les 10 député·e·s ont joué un rôle clé dans le Parlament qui vient d’être destitué par Mariano Rajoy. (Rédaction A L’Encontre, 29 octobre 2017) Lire le reste de cet article »

Histoire. «Ce sont seulement des fleurs, les fruits doivent encore mûrir»

Publié par Alencontre Le 29 - octobre - 2017

Par Didier Epsztajn (présentation)

Dans son introduction publiée avec l’aimable autorisation des Editions Syllepse et Page 2, et contre les réécritures diverses, David Mandel souligne le caractère prolétarien de la révolution, «Mais la présente étude du mouvement des ouvriers de Petrograd, qui ont constitué la force à la base de cette révolution, conclut que la révolution russe a bel et bien été, dans les faits, une révolution ouvrière.»

Il indique aussi que les révolutions (le pluriel se justifie par les séquences révolutionnaires qui seront détaillées dans le livre) de 1917 ont aussi été «une mutinerie de soldats, une révolte paysanne, un mouvement de libération des minorités nationales». L’auteur parle, entre autres, du renversement de la monarchie, du mécontentement des classes possédantes, des ouvriers «les ouvriers ont constitué la force principale, le moteur de l’action dans la lutte politique pour le pouvoir ; lutte qui a culminé en octobre 1917 avec la prise du pouvoir par les soviets». Lire le reste de cet article »

Le 21 septembre une nouvelle journée de mobilisation contre le «Code du travail à la Macron» aura lieu en France. Le 22 septembre, le Conseil des ministres examinera les ordonnances de Ia «loi travail XXL». Puis le Président signera et le Parlement n’aura rien à dire, de facto. Donc seule l’action directe prend toute sa place. Et les explications, par exemple, que donnent du contenu de cette contre-réforme les membres du Syndicat des Avocats de France

8. L'accord d'entreprise primera sur la loi et le contrat de travail

9. Casser la loi

10. La fusion des instances représentatives du personnel

11. Diluer la négociation collective

12. Le fonctionnement des instances représentatives du personnel

13. Le recours au référendum

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org