vendredi
20
octobre 2017

A l'encontre

La Brèche

Etat espagnol: les réformes éducatives du Parti Populaire (PP)
Grèce. «Ils pensaient pouvoir gouverner de la même façon qu’avant la crise»
Myanmar-Birmanie. Les Rohingyas massacrés et persécutés. Une réprobation fonctionnelle. Et un silence de «paix des cimetières», quasi Nobel…
Amériques latines: utopies concrètes et émancipations
Venezuela. Une nouvelle vie «pour le processus bolivarien»?
Etat espagnol. Podemos: processus de fondation. Un parti monolithique, vertical et hiérarchique?
Grèce: les sidérurgistes en grève depuis octobre

Archives octobre 2017

«Réaliser ensemble le rêve de la Chine» et le «crédit social»

Publié par Alencontre Le 20 - octobre - 2017

Par Eric Meyer

Dans les allées du XIXe Congrès du Parti communiste à Pékin, un terme, absent dans la presse, est bien présent dans tous les esprits: celui de «crédit social», un système en cours de création, chargé d’organiser le contrôle des comportements de 1,3 milliard de Chinois.

Le principe, au départ, est simple: toutes les actions d’un individu, ses études, sa santé, ses échanges sur internet, Lire le reste de cet article »

Palestine. Sissi et la «réconciliation entre le Fatah et le Hamas»

Publié par Alencontre Le 20 - octobre - 2017

Mahmoud Abbas et Sissi, le 12 octobre au Caire

Par Julien Salingue

Le 12 octobre 2017, un accord de «réconciliation» était signé au Caire entre les deux principales factions palestiniennes, Fatah et Hamas, en conflit ouvert depuis plus de 10 ans. Un air de déjà-vu, mais aussi quelques éléments nouveaux, qui ne laissent pas présager des lendemains qui chantent pour les Palestiniens et les Palestiniennes.

Nulle raison, a priori, de ne pas se réjouir d’une réconciliation entre Fatah et Hamas, tant les divisions internes ont contribué à affaiblir un peu plus le mouvement national palestinien au cours de la dernière décennie. Lire le reste de cet article »

Débat. France: «S’il n’y a pas unité d’action, ce n’est même pas la peine d’en parler»

Publié par Alencontre Le 19 - octobre - 2017

Entretien avec Jean-Marie Pernot
conduit par Raphaëlle Besse Desmoulières

Selon la CGT – qui appelait à cette troisième journée de mobilisation contre le Code du travail aux côtés de l’Union syndicale Solidaires – quelque 20’000 personnes ont participé à la manifestation à Marseille. Ce qui traduit un recul prononcé par rapport au 12 septembre et au 21 septembre. Dans la ville de Rennes, le secrétaire départemental de Force ouvrière, Fabrice Le Restif, présent à toutes les manifestations, en opposition à la direction de Jean-Claude Mailly, a déclaré: «Ce n’est pas spectaculaire, et pourtant ça participe de la construction du mouvement social.» Lire le reste de cet article »

Irak-Kurdistan. Le pari perdu de Massoud Barzani

Publié par Alencontre Le 19 - octobre - 2017

Troupes du gouvernement irakien à Kirkouk

Par Baudoin Loos

Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas qui peut se révéler douloureux. En deux jours, les 15 et 16 octobre, l’armée irakienne a repris, sans même devoir vraiment combattre, environ 21,000 km² de territoires irakiens tenus par les peshmergas (combattants kurdes d’Irak), des territoires pour l’essentiel considérés comme ne faisant pas partie du Kurdistan, et dont les peshmergas s’étaient emparés en 2014 pendant un épisode de la guerre contre «l’État islamique». Bien pire : l’armée loyale au gouvernement de Bagdad vient également de s’emparer sans coup férir Lire le reste de cet article »

Syrie. Rakka broyée, mais libérée des djihadistes

Publié par Alencontre Le 18 - octobre - 2017

Combattant des FDS sur une place de Raqqa libérée…

Par Benjamin Barthe et Allan Kaval (avec Madjid Zerrouky,
à Paris)

Les drapeaux noirs ont été décrochés. Ce sont des étendards jaunes et verts, aux couleurs des Forces démocratiques syriennes (FDS) et des Unités de protection du peuple (YPG) kurdes, qui flottent désormais aux carrefours de Rakka. Ou ce qu’il en reste: un champ de ruines, une ville anéantie après quatre ans d’occupation de l’organisation Etat islamique (EI). Mardi 17 octobre, la coalition arabo-kurde qui menait l’assaut contre l’ancienne «capitale» syrienne du «califat» de l’EI a annoncé avoir «chassé définitivement» les djihadistes de la ville. Lire le reste de cet article »

Course de vitesse militaire en Syrie

Publié par Alencontre Le 18 - octobre - 2017

Par Bachir El-Khoury

Pour la première fois depuis le début du conflit syrien, Bachar Al-Assad et ses alliés ont lancé plusieurs offensives simultanées sur l’ensemble du territoire, s’attaquant à plusieurs villes et provinces stratégiques. L’objectif est de gagner davantage de terrain pour mieux négocier.

La Syrie vit depuis plusieurs semaines un regain alarmant de violence, rythmé par des bombardements d’une intensité inédite des aviations russe et syrienne aux quatre coins du pays, en soutien aux troupes au sol. Lire le reste de cet article »

Débat. Syrie: «Après Raqqa, quid des relations entre le PYD et Bachar»?

Publié par Alencontre Le 18 - octobre - 2017

Par Baudoin Loos 

Les «Forces démocratiques syriennes» (FDS) ont annoncé ce 17 octobre leur victoire à Raqqa, le quartier général de «l’Etat islamique» en Syrie qu’elles assiégeaient depuis plusieurs mois. Après la chute en juillet dernier de Mossoul, la principale ville d’Irak détenue par Daesh, le constat est clair et net: les djihadistes connaissent au Moyen-Orient une déroute majeure, puisqu’ils ne contrôlent plus que quelques territoires épars et des agglomérations de taille modeste, qui Lire le reste de cet article »

Le 21 septembre une nouvelle journée de mobilisation contre le «Code du travail à la Macron» aura lieu en France. Le 22 septembre, le Conseil des ministres examinera les ordonnances de Ia «loi travail XXL». Puis le Président signera et le Parlement n’aura rien à dire, de facto. Donc seule l’action directe prend toute sa place. Et les explications, par exemple, que donnent du contenu de cette contre-réforme les membres du Syndicat des Avocats de France

8. L'accord d'entreprise primera sur la loi et le contrat de travail

9. Casser la loi

10. La fusion des instances représentatives du personnel

11. Diluer la négociation collective

12. Le fonctionnement des instances représentatives du personnel

13. Le recours au référendum

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org