lundi
16
juillet 2018

A l'encontre

La Brèche

France. Une retenue d’eau, un jeune botaniste tué, une «justification» à trouver, le projet étant «utile» pour 20 exploitants! Deux analyses. Un hommage à Rémi
Grèce. Un procès reporté. Un autre décisif contre Aube dorée se déroule
Chili: «Les étudiants expriment des revendications réprimées par 20 ans de politique néolibérale»
L’autre tremblement de terre du 12 janvier
Retour sur la grève d’ISS Aviation
Grèce. La gestion allemande des infrastructures privatisées de Thessalonique
Tessin. Les nôtres d’abord… ou d’abord les droits des travailleuses et des travailleurs?

Archives novembre 2015

COP21. A Paris, vingt mille mains unies pour le climat

Publié par Alencontre Le 30 - novembre - 2015

chai_ne_v1-3844dPar Lorène Lavocat
et Eric Coquelin

Dimanche 29 novembre 2015, une dizaine de milliers de personnes ont formé une chaîne humaine à Paris, pour déclarer «l’état d’urgence climatique». Un rassemblement non-violent et joyeux, tenu malgré l’interdiction de manifester.

«Bonjour, veuillez avancer le long du boulevard, pour ne pas créer d’attroupements!» Dès la sortie du métro Voltaire, des militants en gilet jaune accueillent les manifestants. Mais peut-on parler de manifestants? Car la chaîne humaine qui se forme ce dimanche midi entre la place de la Nation et celle de République n’a pas Lire le reste de cet article »

Grande-Bretagne. Les médecins assistants en grève, dès le 1er décembre

Publié par Alencontre Le 29 - novembre - 2015

5199Par Sophie W.

27’741 médecins assistants ont voté en faveur d’une action de grève en réaction à la modification de leurs conditions de travail envisagée par le gouvernement [1].

Cela représente plus de 76% des 37’155 médecins assistants ayant pris part au vote. Parmi eux, 99,4% envisagent de participer aux actions liées à la grève tandis que 98% souhaitent y prendre part activement. Cet appel retentissant à la grève de la part des médecins assistants donne à la British Medical Association (BMA, association Lire le reste de cet article »

France. Etat d’urgence. Six heures de transport par jour pour contrôler l’assignation à résidence!

Publié par Alencontre Le 28 - novembre - 2015
    Policier entrant dans un immeuble du Mirail, à Toulouse,     le 16 novembre 2015

Policier entrant dans un immeuble du Mirail, à Toulouse,
le 16 novembre 2015

Par Laurent Borredon

«C’est parce que la perquisition administrative est une mesure exceptionnelle qui porte particulièrement atteinte aux libertés individuelles des personnes que les policiers ou les gendarmes qui y procèdent sont tenus d’être exemplaires dans son exécution.» Bernard Cazeneuve [Ministre de l’Intérieur] a envoyé une circulaire à tous les préfets, mercredi 25 novembre, pour recadrer un peu les perquisitions administratives: «L’état d’urgence n’est en aucune façon une dérogation à l’Etat de droit.»

Par certains aspects, on pourrait surnommer le texte «circulaire Pepper Grill». Le ministre de l’Intérieur revient ainsi sans le dire sur les aspects les plus contestables de la perquisition du restaurant Pepper Grill de Saint-Ouen- l’Aumône, Lire le reste de cet article »

Daech frappe aussi en Tunisie

Publié par Alencontre Le 28 - novembre - 2015
Tunis, 24 novembre

Tunis, 24 novembre 2015

Par Alain Baron

Mardi 24 novembre 2015, Daech a frappé en plein cœur de la capitale, tuant 12 membres de la Garde présidentielle [le président Béji Caïd Essebsi a pris ses fonctions en décembre 2014] et blessant une vingtaine d’autres personnes. En ciblant un corps sécuritaire d’élite, Daech a voulu terroriser la population en cherchant à démontrer que personne ne devait désormais se sentir à l’abri. [1]

Cet acte intervient 11 jours après les sinistres attentats du vendredi 13 novembre Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Une attaque raciste contre le mouvement Black Lives Matter

Publié par Alencontre Le 28 - novembre - 2015

image.adapt.960.high.laquan_mcdonald_03aPar Nicole Colson

«Ce soir des suprématistes blancs ont attaqué le #4thPrecinctShutDown en ce qui est un acte de terrorisme intérieur.» [1]

C’est ainsi que Black Lives Matter Minneapolis ont décrit la fusillade contre cinq manifestant·e·s Afro-américains désarmés par un groupe d’au moins trois hommes à l’extérieur du poste de police de Minneapolis dans la soirée du 23 novembre 2015.

Des activistes manifestaient à l’extérieur du commissariat de Police du quatrième arrondissement de Minneapolis depuis le 15 novembre, jour où Jamar Clark, Lire le reste de cet article »

Argentine. Macri et ses fantômes

Publié par Alencontre Le 27 - novembre - 2015

MacriPar Eduardo Castilla

Macri entre à la Casa Rosada [siège du pouvoir exécutif] suite au second tour, le 22 novembre 2015, des élections qu’il a remporté avec une faible marge [avec 51,4% contre 48,6% pour Daniel Scioli]. Aussi bien le résultat limité que le caractère du mécanisme électoral imposent des conditions à la stabilité de sa future gouvernabilité. Ces conditions ne sont pas précisément prometteuses. Les problèmes ne relèvent pas exclusivement du domaine politique mais, surtout, tiennent aux racines de l’épuisement du «modèle» économique. Lire le reste de cet article »

«La France, l’allié de régimes violateurs de droits de l’homme: Arabie Saoudite et Qatar»

Publié par Alencontre1 Le 26 - novembre - 2015
Hollande et Fabius à Doha: signature du contrat pour la vente des Rafale

Hollande et Fabius à Doha: signature du contrat pour la vente des Rafale

Entretien-chat avec Sophie Bessis

Sophie Bessis est historienne et journaliste franco-tunisienne, chercheuse associée à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et auteure de La Double Impasse. L’universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchand (La Découverte, 2014). Dans un chat sur le site du Monde, elle a répondu aux questions sur le thème : «La France doit-elle repenser ses relations diplomatiques avec l’Arabie saoudite et le Qatar?» Le chat a été modéré par Enora Ollivier et Manon Rescan. Lire le reste de cet article »

Michel HUSSON: Numérique - Emploi, Organisation du travail et émancipation

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org