dimanche
21
janvier 2018

A l'encontre

La Brèche

Chili. Le mouvement étudiant bouscule la scène politique (I)
Syrie: la lutte ne s’arrêtera pas!
Méditerranée. Pêcheurs d’hommes
Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement Climatique et les Droits de la Mère Terre
Allemagne. La Bundeswehr, les traditions d’un passé… qui ne trépassent pas
Hommage: Léonce Aguirre
Débat. La presse française et le 8 mars, journée internationale des droits des femmes

Archives octobre 2015

Argentine. Scioli et Macri dans l’ombre d’un péronisme protéiforme

Publié par Alencontre Le 31 - octobre - 2015
Carlos Zannini et Daniel Scioli avec leur épouse respective

Carlos Zannini et Daniel Scioli avec leur épouse respective

Par Yamila Iphais Fuxman

Suite au premier tour des élections en Argentine le 25 octobre 2015, dans la tradition péroniste, les affrontements entre courants sont brutaux. Il s’agit moins d’idées que d’un objectif: qui va contrôler le pouvoir gouvernemental, source de ressources multiples, et initier la phase post-Kirchner? Les heurts sont si violents que la rumeur circulait selon laquelle Cristina Fernandez de Kirchner avait demandé à Daniels Scioli de se retirer, afin de reconstruire l’aile pérono-kirchneriste dans une opposition à Mauricio Macri. Une expérience apparemment analogue s’était produite à l’occasion du départ du président radical Fernando de la Rua, en 2001, en hélicoptère depuis le palais gouvernemental. Mais les rumeurs sont les rumeurs et, avant tout, le contexte n’a strictement rien à voir avec 2001. Lire le reste de cet article »

Le «système Erdogan» face à la gauche

Publié par Alencontre Le 30 - octobre - 2015

_78990669_erdoganstaircasePar Hamit Bozarslan

La stratégie de terreur et de peur que Recep Tayyip Erdogan poursuit avec ténacité depuis les élections législatives du 7 juin 2015, qui l’ont privé de sa majorité absolue à l’Assemblée, a transformé la Turquie en une maison endeuillée.

La défaite estivale que le président subissait alors l’empêchait de présidentialiser le système politique comme il le souhaitait et balayait ses ambitions de faire de son pays Lire le reste de cet article »

Air France-Transavia: première grève dans le low cost et mobilisation le 19 novembre

Publié par Alencontre Le 30 - octobre - 2015

UnknownLe SNPNC (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial) appelle les hôtesses et stewards à une grève les 7 et 8 novembre pour «lutter contre la course à la précarisation». La direction ne prévoit pas d’impact sur l’exploitation.

Première grève pour Transavia France, la filiale d’Air France et de Transavia Holland, lancée en 2007. Alors qu’Air France est en pleine impasse sociale, Le SNPNC, le deuxième syndicat d’hôtesses et de stewards de la compagnie avec 30% des voix de cette catégorie de personnels, a appelé à la grève les personnels navigants commerciaux (PNC) pour les journées du 7 et 8 novembre afin de lutter «contre la course à la précarisation». Lire le reste de cet article »

Portugal. Des élections pour joueurs d’échecs. De quel type?

Publié par Alencontre Le 29 - octobre - 2015
Le président Anibal Cavaco Silva

Le président Anibal Cavaco Silva

Par Charles-André Udry

Le résultat des élections portugaises a abouti à l’ouverture d’un scénario politique inattendu parce que la coalition issue du gouvernement – constituée par le Parti social-démocrate de Passos de Coelho, premier ministre sortant, et par le CDS-PP (Parti du Centre démocratique social-Parti populaire) de Paulo Portas, vice-premier ministre sortant – a obtenu le pourcentage le plus élevé des suffrages, mais ne dispose pas de la majorité parlementaire (voir à ce sujet l’article publié sur ce site en date du 10 octobre 2015). Elle a récolté 36,8% des suffrages, après des années de politique d’austérité, mais n’a à son service que 107 députés sur 230. Par contre, l’addition, formelle pour le moins, des députés du Parti socialiste, du Parti communiste (PCP) et du Bloco de Esquerda collectionne 122 sièges. Lire le reste de cet article »

Des ex-commissaires de l’UE commissionnés dans les grandes firmes

Publié par Alencontre Le 28 - octobre - 2015
Viviane Reding

Viviane Reding

Par Isabelle Barré

Les hauts fonctionnaires français qui se recyclent dans le privé peuvent aller se rhabiller. A Bruxelles, l’art du pantouflage se pratique au sommet et atteint… des sommets. Un an seulement après la fin de l’ère Barroso, neuf anciens commissaires européens ont rejoint, sans états d’âme, plusieurs multinationales. Dans un rapport à paraître le 28 octobre, un observatoire européen des lobbys, le Corporate Europe Observatory, passe au crible la trajectoire des 28 anciens commissaires, ces superministres européens qui «initient et négocient des législations [affectant] la vie de 500 millions de citoyens». Lire le reste de cet article »

Ces accords commerciaux qui dopent le changement climatique: le facteur alimentaire

Publié par Alencontre Le 28 - octobre - 2015

siU3wxVsW7f-xxGqlv9nKLQXV9XKkWdnaeWSVX-2XXnvSFAfUxYLBe-ejH48hVBYXhs2N5LxlloBzYqBDvseLjFqasygRO6mjDNJQZPWZ_agHzwTsId7UCaS_Q=w426-h319-pPar GRAIN

Les négociations sur le climat, qui auront lieu à Paris en décembre prochain (COP21), sont considérées comme la dernière chance pour les gouvernements du monde de s’engager sur des objectifs contraignants qui pourraient arrêter notre marche vers la catastrophe. Mais pendant le compte à rebours des négociations de Paris, beaucoup de ces mêmes gouvernements ont signé ou sont en train de faire pression pour conclure toute une série d’accords de commerce et d’investissement ambitieux qui préempterait toutes les mesures que ces pays pourraient prendre face au changement climatique (voir encadré 1). Lire le reste de cet article »

Argentine. Un scénario politique inattendu dans un pays en crise

Publié par Alencontre Le 27 - octobre - 2015
Daniel Scioli et Cristina Kirchner

Daniel Scioli et Cristina Kirchner

Par Rédaction A l’Encontre,
Politica Obrera et PTS

Le dimanche 25 octobre 2015 se déroulaient en Argentine conjointement les élections à la présidence du pays, celles de gouverneurs des provinces, celles de maires, de députés et sénateurs. La corrélation entre ces différents niveaux est étroite. Des élections primaires, avec un quorum, déterminent les listes et candidats possibles. Ces primaires ont eu lieu en août. Ce 25 octobre, trois candidats polarisaient les votes. Lire le reste de cet article »

David Mandel, «L’héritage de la révolution russe», novembre 2017

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org