lundi
23
avril 2018

A l'encontre

La Brèche

Lorsque le fantasme dépasse la réalité
Palestine. Des raids sur les camps de réfugiés raniment l’esprit de 1948
CFF-Cargo: une grève aussi pour les femmes
Egypte. Un projet de Constitution qui convient au pouvoir
La triste farce de la pacification de l’Etat de Rio de Janeiro
La conquête de Paris par Haussmann et ses ultimes séquelles
Grèce: le bras de fer est engagé

Archives juillet 2015

Syrie. Ahrar al-Sham, la Turquie et les Etats-Unis… ainsi qu’«une zone protégée»

Publié par Alencontre Le 30 - juillet - 2015

SyriePar Hala Kodmani

Au sein du regroupement salafiste, les jihadistes de Ahrar al-Sham tentent de paraître modérés pour bénéficier de l’appui des Américains et contrôler une future «zone protégée» dans le nord du pays.

Explosions et tirs de canon sont familiers aux oreilles des habitants de ce coin de Turquie, superbe paysage en d’autres circonstances, où l’Euphrate sert de frontière naturelle entre les trois protagonistes de la nouvelle guerre. Dans ce kilomètre carré de tous les dangers, on n’entendait jusque-là que les bruits des Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. 18 juillet 1936: revendications et mémoire, depuis les Canaries…

Publié par Alencontre Le 30 - juillet - 2015
Franco se trouvait aux Canaries, après avoir réprimé le soulèvement en Asturies en 1934 et avoir participé à la mise sur pied de la Légion espagnole, en 1920, pour essayer de faire face à la vigoureuse résistance des populations du Rif au Maroc (1921-1926)

Franco se trouvait aux Canaries, après avoir réprimé le soulèvement en Asturies en 1934 et avoir participé à la mise sur pied de la Légion espagnole, en 1920, pour essayer de faire face à la vigoureuse résistance des populations du Rif au Maroc (1921-1926)

Par Manuel de la Rosa Hernández

Le 18 juillet dernier correspondait au 79e «anniversaire» du soulèvement militaire qui imposa la dictature franquiste, durant près de quatre décennies [1936/9-1975], dans l’Etat espagnol. Ce soulèvement fut mené non seulement pour changer le gouvernement et le remplacer par un autre; son objectif consistait à annihiler les espérances qui surgirent avec l’instauration, à partir du 14 avril 1931, de la République démocratique ainsi qu’à terroriser la population au moyen d’assassinats de masse.

Dans une année, 80 années se seront écoulées depuis le déroulement de ces événements, qui débutèrent à l’été 1936.

Il sera alors intéressant de développer des activités qui revalorisent et qui remémorent les luttes, les valeurs éthiques, les leçons et Lire le reste de cet article »

Brésil. Les salaires déclinent, un fait nouveau depuis 10 ans

Publié par Alencontre Le 30 - juillet - 2015

salario.minimoPar PSTU (Parti socialiste unifié des travailleurs)

On le sent déjà dans son porte-monnaie et dans son travail. La crise économique fait des dégâts au Brésil. Selon le bulletin Focus publié ce lundi 27 juillet par la Banque Centrale, l’année 2015 sera marquée par la récession économique et une hausse de l’inflation. Ce bulletin est un résumé des estimations réalisées par plus de 100 institutions financières, c’est-à-dire des banques, des cabinets d’audit, des entreprises de courtage, etc. Selon tout le monde, le PIB (la somme de la valeur de tout ce qui est produit chaque année dans le pays) va chuter de 1,76%. Quant à l’inflation, selon ces mêmes estimations, elle sera de 9,23%, ce qui constituerait la plus forte inflation depuis 2003. Lire le reste de cet article »

Grèce. Syriza au milieu du gué

Publié par Alencontre Le 29 - juillet - 2015

imagesPar Rédaction A l’Encontre et
intervention d’Antonis Ntavanellos

Le lundi 27 juillet 2015 s’est tenu à Athènes un meeting public convoqué à l’occasion des cinq ans d’existence du site Iskra. Plus de 2000 participant·e·s se sont réunis dans un stade de basket, sous une chaleur torride, en restant attentifs jusqu’à la fin. C’était le premier meeting de la Plateforme de gauche de SYRIZA qui réunit le Courant de gauche, le Red Network et des activistes indépendants. De nombreux députés étaient présents ainsi que des figures de la gauche de SYRIZA opposés au mémorandum imposé et accepté le 13 juillet et «validé» par le parlement grec pour Lire le reste de cet article »

Dettocratie, Grèce et Podemos

Publié par Alencontre Le 29 - juillet - 2015
Tsipras et Iglesias, du 25 janvier au 13 juillet, face au NON  du 5 juillet...

Tsipras et Iglesias, du 25 janvier au 13 juillet, face au NON
du 5 juillet…

Par Jaime Pastor

Depuis que la crise systématique de ce capitalisme mondial financiarisé a éclaté en 2008, nous vivons des temps accélérés et convulsés qui permettent à peine de prendre du recul et d’analyser les courants de fond qui traversent ce changement d’époque. Malgré tout, il y a des efforts dans cette direction. Parmi ceux-ci, peut-être que le plus lu dans les milieux de gauche, et même académiques, est celui réalisé depuis un moment par Wolfgang Streeck. Dans l’un de ses articles, portant un titre optimiste (How will capitalism end? [l’un de ses ouvrages est traduit en français sous le titre Du temps acheté]), il souligne trois Lire le reste de cet article »

Porto Rico. La «Grèce» américaine

Publié par Alencontre Le 29 - juillet - 2015

n-PUERTO-RICAN-FLAG-large570Par Barry Sheppard

Pendant que le monde entier a eu son attention fixée sur le spectacle montrant le Fonds monétaire international, la Commission européenne et de la Banque centrale européenne (la « Troïka ») en train d’écraser le peuple grec, il y a de nombreux autres exemples de pays impérialistes parmi les plus puissants qui utilisent une «crise de la dette» Lire le reste de cet article »

Marxisme. Nature et forme de l’Etat capitaliste

Publié par Alencontre Le 29 - juillet - 2015

LivreArtousPar Antoine Artous

Nature et forme de l’Etat capitaliste. Analyses marxistes contemporaines vient d’être publié (2015) par Syllepse (Paris) et M (Québec); avec des contributions de Tran Hai Hac, Solis Gonzalez (Mexique), Pierre Salama et les miennes. Ce titre peut sembler étrange dans un monde où, si l’on peut encore reconnaître une certaine validité à Marx pour l’analyse dite économique marxiste en ce qui concerne l’Etat, la pensée critique a plutôt tendance à se tourner vers des théories «sociologiques» et/ou une approche seulement historico-génétique.

Certains de ces travaux peuvent être intéressants. Mais la référence à un Etat capitaliste, articulé à un mode de production capitaliste, non seulement disparaît, mais apparaît, souvent, comme l’expression d’un économisme exacerbé et une incapacité de penser l’autonomie de l’Etat capitaliste et la forme spécifique de ses institutions. Et il est vrai que la tradition marxiste a souvent été marquée de ces défauts.

Toutefois, il existe en son sein une autre tradition qui notamment avec la réactivation des discussions dans les années 1960/90 s’est engagée dans une autre voie: Lire le reste de cet article »

«SNCF: d'où vient vraiment la dette?»

______________________________________________

«Macron va-t-il bloquer le pays?»

______________________________________________

«Ce que les médias ne disent pas sur la SNCF»

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org