jeudi
15
novembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Syrie: l’évolution d’une révolution, quelques véritables problèmes et quelques fausses fenêtres
France: 49-3? Mais nous, on est des millions!
Syrie-Russie. «Nouveaux colonialismes et crise des valeurs de la gauche»
Histoire URSS. Une grève ouvrière dans la Russie de Staline. Avril 1932: le soulèvement de Vitchouga (I)
La faillite de Dexia: la leçon et la nationalisation nécessaire
Insecticides. Un massacre et des complices, de facto: Syngenta et Bayer
«Dans la clameur des peuples de la terre, la mémoire et la résistance pour la défense de la vie»

Archives mai 2015

Elections municipales à Barcelone. Le triomphe d’Ada Colau et ses répercussions

Publié par Alencontre1 Le 31 - mai - 2015
Ada Colau

Ada Colau

Par Marti Caussa

La signification la plus évidente du triomphe de la Candidature de Barcelona en Comu (BEC) et de Ada Colau (la candidate de Comu) est que oui, on peut gagner, car les couches populaires ont une profonde volonté de changement. Mais il fallait remplir deux conditions. La première était d’avoir un projet capable de susciter une unité ample et qui puisse permettre d’unir diverses organisations: Podem, Iniciative pour une Catalogne verte (ICV), Gauche unie et alternative (EuiA), écologistes (Equo), Procés Constituent, ainsi que beaucoup plus de gens qui ne sont pas encartés dans ces organisations qui ont été attirés par BEC, Lire le reste de cet article »

Les derniers développements en France

Publié par Alencontre Le 31 - mai - 2015
Manuel Valls et François Hollande

Manuel Valls et François Hollande

Par François Sabado

On a souvent abordé la situation française comme une «exception», en Europe. On parle de l’exception française, en faisant référence à une histoire encore marquée par la Révolution française de 1789.

Cela recouvrait, en fait: un certain type d’acquis sociaux, un puissant service public, un Etat fort, un mouvement ouvrier important et dynamique, un haut niveau des luttes de classes, des droits sociaux et des libertés démocratiques et laïques arrachées par des mobilisations populaires historiques.

Si l’Etat fort s’est maintenu, toutes les conquêtes sociales ont été remises en cause dans les dernières années. Lire le reste de cet article »

Livre. «Marxisme, Orientalisme, Cosmopolitisme», de Gilbert Achcar

Publié par Alencontre Le 30 - mai - 2015

9782330050948Par Samy Joshua

Gilbert Achcar a fait ses classes politiques au Liban. Il est professeur à la School of Oriental and African Studies à Londres. Il est un des meilleurs spécialistes des questions qu’il traite (un «expert» pourrait-on dire, si ce terme ne s’attirait le dédain de l’auteur tout au long du livre, à juste titre, tant il en est d’autoproclamés sur la scène médiatique). Or éclairer ces questions dans l’état de confusion où la gauche française est plongée, en particulier depuis les attentats de janvier 2015 et leur suite, est une ardente nécessité. Ce court ouvrage y contribue grandement. Il comporte quatre contributions écrites à des dates différentes, dont l’une sur les rapports de Marx et l’orientalisme spécialement pour cette occasion. La première parution du livre s’est faite en anglais en 2013. Lire le reste de cet article »

La logique de classe intrinsèque des politiques d’austérité. Syriza peut-il proposer une alternative progressiste?

Publié par Alencontre Le 29 - mai - 2015
Manifestation à Bruxelles le 14 novembre 2012

Manifestation à Bruxelles le 14 novembre 2012

Par John Milios

John Milios est professeur d’économie politique à l’Université nationale technique d’Athènes. Il est membre du Comité central de Syriza. Cette contribution a été rédigée le 18 mai 2015. Elle devait être présentée lors du Forum international qui s’est tenu à Lausanne les 20, 21 et 22 mai 2015, entre autres à l’initiative du site A l’Encontre. John Milios n’a pas pu participer à ce Forum. En effet, à l’instar d’autres intervenants grecs, il se devait d’être présent lors des débats qui précédaient les réunions des Lire le reste de cet article »

Cuba. Actualisation du modèle économique ou réforme de l’Etat? Une lecture politique (II)

Publié par Alencontre Le 28 - mai - 2015
Raul Castro, devant «l'Assemblée nationale du pouvoir populaire» en 2013

Raul Castro, devant «l’Assemblée nationale du pouvoir populaire» en 2013

Par Pedro Monreale

Nous publions ici la seconde partie de l’article de Pedro Monreale (la première partie a été publiée le 27 mai). Il met l’accent, entre autres, sur la période importante qui s’étend jusqu’en 2018. Pour lui, cette échéance est celle du transfert du pouvoir politique à la nouvelle direction. Un transfert qui concentre des éléments décisifs du pouvoir, car il va impliquer la réaffirmation d’un modèle d’Etat et pas seulement de la question de la capacité étatique, soit de la mobilisation de l’appareillage politico-administratif. Il s’agira donc d’une question d’essence même du pouvoir. Lire le reste de cet article »

Cuba. Actualisation du modèle économique ou réforme de l’Etat? Une lecture politique (I)

Publié par Alencontre Le 27 - mai - 2015
Raul Castro

Raul Castro

Par Pedro Monreale

Alice demande au Chat de Chester: «Auriez-vous l’amabilité de m’indiquer quel chemin prendre pour m’en aller d’ici?

– Cela dépend beaucoup d’où tu veux aller, répondit le Chat.
– Peu m’importe où…
– Alors peu importe quel chemin tu prends.
– …du moment que je vais quelque part, ajouta Alice en guise d’explication.
– Ah, mais tu arriveras forcément quelque part, dit le Chat, pourvu que tu marches assez longtemps.
» Lire le reste de cet article »

La Belgique, une société en crise et ses expressions

Publié par Alencontre Le 26 - mai - 2015
La grève de décembre 1960-janvier 1961: cinq semaines de grève contre la «loi unique»

La grève de décembre 1960-janvier 1961: cinq semaines de grève contre la «loi unique»

Par Mateo Alaluf

A la demande de la New Left Review, Ernest Mandel rédigea, en 1963, un article sur la Belgique, texte qui servit ensuite de modèle pour les articles sur différents pays publiés par la suite dans la revue [1]. La Belgique illustre, selon Mandel, le développement inégal qui domine toute l’histoire du capitalisme.

«Le paradis du capitalisme»

Ce pays connut le capitalisme le plus précoce du continent et un mouvement ouvrier tardif. Le capital financier belge, sous l’égide de la Société Générale, avait acquis une position prépondérante dans l’économie un demi-siècle avant l’Allemagne, la France, l’Italie ou les Etats-Unis. La Belgique était bien au XIXe siècle «le paradis du capitalisme» selon les mots de Karl Marx. Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org