mardi
23
avril 2019

A l'encontre

La Brèche

Etat espagnol-Catalogne. Dix raisons pour résister à l’article 155 du Parti populaire
Algérie. «Pagaille au sommet»
Débat. La question de la migration et la gauche
1er mai, les «grippes» du capitalisme mondialisé
Grèce. La stratégie du choc imaginée par le FMI
Etats-Unis: Ryan sur la droite d’une dérive générale à droite
Les défis auxquels font face les Libyens

Archives avril 2015

Asile et migrations: «Le passeur, le coupable idéal» pour dissoudre les causes

Publié par Alencontre1 Le 29 - avril - 2015

Haro-sur-les-passeurs-de-migrants_article_mainPar Hélène Crouzillat et Laetitia Tura

C’est en 2008, au détour d’un projet photographique et sonore sur la situation des migrants bloqués aux frontières de l’Europe, que nous tombons sur des récits de morts.

Mabola N., Camerounais, nous parle du premier Noir tué à la barrière de Melilla, en 2004, par les forces de sécurité marocaines. Il était nigérian. Nous décidons alors d’arpenter le Maroc, pour recueillir la parole des migrants confrontés à la mort de leurs proches, avec cette question obsédante : où sont les corps des disparus?

Pendant cinq ans, Lire le reste de cet article »

Soutenir la libération des Palestiniens n’exige qu’une chose: faire respecter le droit à l’autodétermination

Publié par Alencontre Le 29 - avril - 2015

201117234510716954_20Par Bashir Abu Manneh

Ce mois de juin 2015, l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de la bande de Gaza entre dans sa quarante-huitième année. C’est l’occupation militaire la plus longue de l’époque moderne. Pendant presque toute son existence en tant qu’Etat, Israël a régné sur des millions de Palestiniens, les privant de droits civils, politiques et humains.

Mais on peut faire remonter l’histoire de la conquête encore plus loin – à 1948 – ce qui nous donne une période encore plus longue embrassant non seulement l’expulsion et la dépossession de la Lire le reste de cet article »

Suisse. Pas de libre circulation réelle sans droits syndicaux

Publié par Alencontre Le 29 - avril - 2015
21 septembre 2013

21 septembre 2013

Texte diffusé par le MPS lors du 1er mai 2015

Toutes les semaines éclate un «scandale de dumping salarial». Ces cas révélés ne sont que la pointe de l’iceberg. Deux exemples suffisent à illustrer le sens le plus direct de la formule dumping salarial, dont la définition juridique en Suisse est des plus étroites.

Des salaires de 8 euros – au lieu du minimum 24,68 francs – sur un chantier (BATLab) des HUG (Hôpitaux universitaires de Genève). La direction des CFF et l’Office de l’économie et du travail de Zurich ont fermé les yeux sur des salaires de 3000 francs, pour plus de 60 heures par semaine, versés à des «faux indépendants importés par un sous-traitant», sur un chantier des CFF à Zurich. Une direction des CFF qui Lire le reste de cet article »

Etats-Unis, Baltimore. «Nous avons le droit d’être dans les rues pour Freddie»

Publié par Alencontre1 Le 28 - avril - 2015

500Par Alana Davenport

Dans la soirée de lundi [27 avril 2015], le gouverneur de Maryland, Larry Hogan, a donné l’ordre à la Garde nationale [soit l’armée] d’entrer dans Baltimore dans le but de mettre fin aux protestations qui surgirent après les funérailles de Freddie Gray, un Noir décédé le 19 avril, une semaine après que sa colonne vertébrale ait été presque sectionnée et son larynx écrasé lors de son arrestation par des agents de police de Baltimore. La maire Stephanie Rawlings-Blake [démocrate] a également ordonné la fermeture des écoles et l’instauration d’un couvre-feu à partir de 22 heures. Lire le reste de cet article »

Chine. «L’émergence d’une conscience ouvrière»

Publié par Alencontre Le 28 - avril - 2015

111125040142-china-workers-horizontal-large-galleryPar Charles Vally

Les conditions de travail dans les usines chinoises ne sont plus un tabou et les ouvriers n’hésitent plus à se faire entendre quand ils le peuvent. En début d’année, la Sacom, une ONG basée à Hongkong, a ainsi publié le 9 janvier un rapport à charge sur deux sous-traitants du groupe japonais Fast Retailing, propriétaire de la marque de prêt-à-porter Uniqlo. Dans une usine du groupe Pacific, un sous-traitant d’Uniqlo coté à la Bourse de Hongkong, certains ouvriers étaient tenus de Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Les policiers assassins doivent-ils être emprisonnés?

Publié par Alencontre Le 27 - avril - 2015
Manifestation à Baltimore, le 25 avril 2015, suite à la mort de Freddie Gray, 25 ans. Il est décédé le 19 avril des suites d'une fracture des vertèbres cervicales après avoir été écrasé au sol par des policier lors de son arrestation le 12 avril.

Manifestation à Baltimore, le 25 avril 2015, suite à la mort de Freddie Gray, 25 ans. Il est décédé le 19 avril des suites d’une fracture des vertèbres cervicales après avoir été écrasé au sol par des policier lors de son arrestation le 12 avril.

Par Marlene Martin

Voulons-nous que les flics qui tuent aillent en prison?

Cette question peut sembler évidente pour le mouvement Black Lives Matter. Les plus grandes manifestations et actions de ce dernier se sont déroulées à la  fin de l’année dernière lorsque les grands jurys à Ferguson, dans l’Etat du Missouri, et de la ville de New York ont refusé d’inculper les agents de police qui ont assassiné Mike Brown et Eric Garner. Aujourd’hui à Chicago, là où je vis, les militant·e·s antiracistes manifestent en colère contre l’acquittement de Dante Servin, qui était jugé pour avoir tué Rekia Boyd, en 2012, lorsque ce dernier ouvra le feu en direction d’un groupe de jeunes gens dans un parc de Southwest Side. Lire le reste de cet article »

Bachar al-Assad, principal pourvoyeur des réseaux de passeurs clandestins

Publié par Alencontre Le 27 - avril - 2015
Parti du port de Tartous, l'Ezadeen, transporteur de bétail, a été pris en remorque par la marine italienne le 1er janvier 2015, après avoir été abandonné par son équipage avec 360 migrants clandestins syriens à bord

Parti du port de Tartous, l’Ezadeen, transporteur de bétail, a été pris en remorque par la marine italienne le 1er janvier 2015, après avoir été abandonné par son équipage avec 360 migrants clandestins syriens à bord

Par Ignace Leverrier

Au moment où tous les yeux sont braqués sur la Méditerranée et les drames qui s’y déroulent au quotidien, provoquant à chaque fois la mort de dizaines ou de centaines d’émigrants clandestins, on ne peut passer sous silence le rôle joué par Bachar al-Assad – étrangement oublié par un article du Monde.fr – dans l’approvisionnement des réseaux de passeurs clandestins.

Certes, s’il avait été interrogé lundi 20 avril à ce sujet sur France 2, l’intéressé n’aurait pas manqué de botter en touche en ironisant. Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org