lundi
23
avril 2018

A l'encontre

La Brèche

Culture et formation, au lieu de répression et prison
Débat. Y a-t-il une vérité économique?
Bilan des élections andalouses: une étape du processus
URSS-Russie: «L’histoire est un remède qui doit permettre de recouvrer une identité et un avenir» (II)
Venezuela. Maduro: devoir imiter Chavez, «sans le savoir» et répondre au malaise social, «sans le pouvoir»…
Royaume d’Espagne. Elections du 20 décembre 2015. «Et l’Europe»?
LafargeHolcim: une stratégie établie depuis la fin des années 1990

Archives février 2015

Grèce. «Notre programme doit être appliqué de manière complète et cohérente»

Publié par Alencontre Le 28 - février - 2015
Panagiotis Lafazanis

Panagiotis Lafazanis

Entretien avec Panagiotis Lafazanis

Deux entretiens ont été conduits le 22 février par les journalistes Vasili Skouri et Helen Stergiou avec Panagiotis Lafazanis, ministre de la Reconstruction productive, de l’Environnement et de l’énergie. Ces entretiens ont été accordés alors que les négociations avec l’Eurogroupe étaient en cours et que leur résultat n’était pas connu. Les réponses de Panagiotis Lafazanis permettent de mesurer Lire le reste de cet article »

Grèce. Il est encore possible d’inverser la tendance et de préparer une victoire

Publié par Alencontre Le 27 - février - 2015
Maria Bolari

Maria Bolari

Par Maria Bolari

«On a gagné une bataille mais pas la guerre, les négociations difficiles sont devant nous», a souligné dans son discours le Premier ministre et président de SYRIZA, Alexis Tsipras. Je ne suis pas d’accord, tout au contraire. Au fur et à mesure que les heures passent et que «le contenu de l’accord avec l’Eurogroupe devient plus clair», j’estime que nous avons perdu une bataille importante. Par contre, il est toujours possible de gagner la guerre. A condition que le gouvernement, même au dernier moment, présente à la table des négociations les véritables «lignes rouges» à ne pas franchir, Lire le reste de cet article »

Grèce. Un accord avec les créanciers qui emprisonne SYRIZA dans le social-libéralisme

Publié par Alencontre Le 26 - février - 2015
Yanis Varoufakis et Alexis Tsipras

Yanis Varoufakis et Alexis Tsipras

Déclaration du Red Network (DEA et APO)

Le programme de «réforme» déposé par Yanis Varoufakis et par le gouvernement dirigé par SYRIZA [en «complément» de l’accord du 23 février] révèle la vérité sur l’accord entre le gouvernement et les bailleurs de fonds, représentés par l’Eurogroupe: c’est le renoncement de SYRIZA qui se situe aux limites d’une politique sociale-libérale.

Cet accord annule la possibilité de mettre en œuvre les engagements de Thessalonique (14 septembre 2014), il inverse le sens de décisions de la Conférence de SYRIZA (juillet 2013) qui indiquait l’annulation du mémorandum et des lois qui l’accompagnaient comme une première étape Lire le reste de cet article »

Grèce. «Une contradiction dans l’approche dominante de Syriza»

Publié par Alencontre Le 25 - février - 2015

article_grA_cePar Stathis Kouvélakis

Deux sophismes, ou plutôt deux sophismes et demi, circulent ces derniers temps de la part de celles et ceux qui refusent de voir la réalité en face et de prendre la mesure du recul auquel Syriza a été contraint, ainsi que de ces conséquences possibles. Et je dis bien «contraint», car enfermé dans une stratégie erronée; je ne dis pas «trahison» ou «reniement», qui sont des termes moralisants et fort peu utiles pour comprendre les processus politiques. Lire le reste de cet article »

Grèce. Après l’accord du 23 février 2015, premier bilan et questions

Publié par Alencontre Le 25 - février - 2015
Alexis Tsipras: le programme de Thessalonique noyé?

Alexis Tsipras: le programme de Thessalonique noyé?

Par Stathis Kouvelakis et Kostas Lapavitsas

Le 24 février 2015, Stathis Kouvelakis – membre du Courant de gauche de Syriza, courant qui dispose de quatre ministres, dont Panagiotis Lafazanis qui critique l’accord – dans un entretien donné au site ijsbergmagazine expliquait ainsi l’accord passé le 23 février par le gouvernement d’Alexis Tsipras: «Il y a une strangulation mise en place contre le gouvernement grec via le maillon le plus faible qui est le système bancaire. La pression est allée croissante lors des réunions de l’Eurogroupe Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. «Il faut stimuler les processus d’auto-organisation»

Publié par Alencontre Le 25 - février - 2015
Serres à San Augustin près d’Almeria, Andalousie:  une concentration des terres gigantesque

Serres à San Augustin près d’Almeria, Andalousie:
une concentration des terres gigantesque

Entretien avec Teresa Rodríguez

Depuis 2012, une coalition PSOE-Izquierda Unida (IU) est à la tête de la Junte de la Communauté d’Andalousie – le gouvernement – avec un Parlement autonome dont les sièges se répartissent ainsi: 47 pour le PSOE, 50 pour le PP (Parti Populaire) et 12 pour IU (Izqierda Unida). Le 25 janvier dernier, la présidente de la Junte, la «socialiste» Susana Díaz, appelait à des élections anticipées. Elles se dérouleront le 22 mars. La raison invoquée: les désaccords avec son partenaire de coalition (notamment un référendum interne de IU sur la poursuite ou non de l’accord de gouvernement). Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Teresa Rodriguez, le visage de la dignité andalouse

Publié par Alencontre Le 24 - février - 2015

TeresaRodPar Camille Bordenet

On comprend mieux la profonde gravité qui habite Teresa Rodriguez lorsqu’on la voit se faire apostropher par une passante, au détour d’une venelle colorée de Séville, ce vendredi 13 février au petit matin. «C’est bien toi, Teresa? demande la femme, l’air de ne pas en revenir. J’ai déjà voté pour Podemos aux européennes et je voterai pour toi aux élections en Andalousie. Il n’y a que Podemos qui puisse nous sauver et changer ce pays.» Le regard sombre et soucieux de la jeune politicienne de 34 ans, un bref instant, s’éclaire. Elle étreint la passante en lui promettant de faire «tout [s]on possible» pour ne pas décevoir les attentes, puis reprend son chemin, solennelle. «Podemos a une responsabilité énorme», souffle-t-elle. Lire le reste de cet article »

«SNCF: d'où vient vraiment la dette?»

______________________________________________

«Macron va-t-il bloquer le pays?»

______________________________________________

«Ce que les médias ne disent pas sur la SNCF»

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org