lundi
23
avril 2018

A l'encontre

La Brèche

«La mort d’Oussama Ben Laden n’a pas grande importance»
Brésil: les protestations s’étendent et se heurtent à la police
France. Jeudi 28 avril: grève et manifestations!
Brésil. 11 juillet 2013, une journée nationale de grève. Saisir le contexte
Lettre de Palestine. Vivre sous les bombes à Gaza
Le séisme du 12 janvier et sa construction socio-historique
Potosi: la richesse minérale et l’extrême pauvreté

Archives juillet 2014

Economie. Nouveaux risques de crise sur le marché financier

Publié par Alencontre Le 31 - juillet - 2014

bourse-cac-40-en-direct-23Par Claude Gabriel

Wall Street est au plus haut, son indice S&P 500 vogue de record en record enregistrant une croissance de 8% depuis janvier…Pourtant la question se pose de savoir qu’elle va être la forme de la prochaine crise après celle des subprimes de 2007-2008 et celle des dettes souveraines amorcée en 2010.

Car si la Chine et l’Asie continuent de tirer l’activité mondiale, il n’y a toujours pas de reprise pérenne dans les grands pays occidentaux. Le produit intérieur brut mondial devrait progresser de 3,4% cette année, selon le Lire le reste de cet article »

«La cause palestinienne» n’est pas grandie par «le silence de nombre de ses partisans sur la Syrie»

Publié par Alencontre Le 29 - juillet - 2014

51HufiVgqwL._SY445_Par Jean-Pierre Filiu

Oublions «Plomb durci» (2009), «Pilier de défense» (2012) ou «Bordure protectrice», le nom de code israélien de l’offensive en cours contre Gaza. Tant qu’à employer un tel registre, je préfère «Eternel recommencement», le titre de l’opération lancée, en 2005, par Ariel Sharon contre la bande de Gaza, le mois suivant le «retrait unilatéral» des colons et des militaires d’Israël hors de ce territoire.

L’occupation de Gaza se poursuit depuis lors, sous une autre forme, moins directe, tout aussi violente et arbitraire, avec des incursions régulières à l’énoncé «codé». Tout étudiant en première année de droit sait qu’un blocus est un acte de guerre. En l’espèce, le blocus israélien est aérien et maritime, avec la contribution active de l’Egypte au blocus terrestre

Cela devrait suffire à enterrer les illusions sur une possible «médiation» du Caire dans ce conflit, où l’Egypte est partie aux côtés d’Israël. Quant à la fameuse «communauté internationale», elle s’est constituée en Quartet autour des Etats-Unis, de la Russie, de l’Union européenne et de l’ONU. Elle a pour envoyé spécial l’incomparable Tony Blair, qui n’a jamais eu un mot pour dénoncer le principe même du blocus de Gaza. Lire le reste de cet article »

Israël. De quelques moteurs de l’agression israélienne

Publié par Alencontre Le 27 - juillet - 2014

KipatBarzelPar Charles-André Udry

L’agression de l’Etat israélien vise le peuple palestinien et ses droits, sans cesse niés. Il ne s’agit pas «d’une guerre contre le Hamas». La répression meurtrière, par la police israélienne et les attaques des colons, dits «extrémistes», contre les actuelles manifestations nombreuses et amples de Palestiniens en Cisjordanie occupée en témoignent, au-delà du massacre des civils et de la destruction des infrastructures comme des habitations à Gaza.

La guerre menée par une armée qui prétend se définir par le qualificatif d’«armée de défense» renvoie à de multiples facteurs. Lire le reste de cet article »

«A Gaza, c’est d’abord et avant tout l’humanité qu’on assassine»

Publié par Alencontre Le 27 - juillet - 2014
«Le NPA condamne, comme il l'a toujours fait, tous les propos et actes antisémites où qu'ils soient et d'où qu'ils viennent, du FN comme des amis de Soral et Dieudonné ou d'autres dangereux irresponsables qui travestiraient la solidarité légitime  avec les Palestiniens. Le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien et le NPA ne confondent pas la population juive, ici ou en Israël, croyante ou non, avec la défense de la politique coloniale de l'Etat d'Israël. A l'inverse de ce que font aujourd'hui notamment le CRIF, qui affirme que les Juifs de France soutiennent Israël, et de la Ligue de Défense Juive (LDJ), qui appelle à des rassemblements pro-Israël devant des synagogues. Le conflit israélo-palestinien n'est pas un conflit religieux mais bel et bien un conflit politique»

«Le NPA condamne, comme il l’a toujours fait, tous les propos et actes antisémites où qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, du FN comme des amis de Soral et Dieudonné ou d’autres dangereux irresponsables qui travestiraient la solidarité légitime avec les Palestiniens. Le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien et le NPA ne confondent pas la population juive, ici ou en Israël, croyante ou non, avec la défense de la politique coloniale de l’Etat d’Israël. A l’inverse de ce que font aujourd’hui notamment le CRIF, qui affirme que les Juifs de France soutiennent Israël, et de la Ligue de Défense Juive (LDJ), qui appelle à des rassemblements pro-Israël devant des synagogues. Le conflit israélo-palestinien n’est pas un conflit religieux mais bel et bien un conflit politique»

Des «individus d’ascendance juive ou arabe» dénoncent la politique du gouvernement israélien d’alliance entre la droite et l’extrême droite» qui «détruit consciemment toute possibilité de paix et de cohabitation avec les Palestiniens». Ils accusent aussi le gouvernement français d’avoir pris «fait et cause pour cette barbarie en déclarant légitime l’offensive de Tsahal» dans la bande de Gaza et de transformer la question en conflit «communautaire» voire «religieux». (26 juillet 2014, Déclaration publiée sur le site Mediapart)

*****

C’est un paradoxe que la signature de ce texte uniquement par des individus d’ascendance juive ou arabe justement pour défendre avec la dernière énergie que les bombardements de Gaza n’ont à voir ni avec la religion, ni avec les origines. Le gouvernement israélien mène une politique coloniale barbare que l’on pensait propre aux siècles passés. Un gouvernement israélien d’alliance entre la droite et l’extrême droite, où de plus cette dernière a pris le dessus ces dernières semaines. Ce qui se passe là-bas est un conflit national, politique, où Israël, Lire le reste de cet article »

Soutien au peuple palestinien! Non au colonialisme, au sionisme et à toutes les formes de racisme!

Publié par Alencontre Le 26 - juillet - 2014
Ecole de l'ONU à Gaza: une cible de l'armée israélienne... dite de «défense»

Ecole de l’ONU à Gaza: une cible de l’armée israélienne…
dite de «défense»

Nous publions ci-dessous la prise position de L’Insurgé de Lyon. L’accent est mis sur la nécessité d’un combat commun en défense du peuple palestinien et en soutien à la révolution syrienne. En effet, dans des collectifs de «soutien à la Palestine» il y a souvent un refus de se déclarer solidaire du peuple syrien insurgé et massacré par la dictature ainsi que violemment attaqué par les séides de l’Etat islamique (EI). Ce refus d’une solidarité conjointe est, entre autres, exprimé par le Parti communiste français (PCF) et les cercles qu’il influence. Lire le reste de cet article »

Israël-Palestine. Arabes israéliens face «à l’incitation à la haine des responsables politiques juifs»

Publié par Alencontre Le 24 - juillet - 2014
Manifestation réprimée d'Arabes israéliens à Nazareth,  le 21 juillet 2014

Manifestation réprimée d’Arabes israéliens à Nazareth,
le 21 juillet 2014

Par Hélène Sallon

Sur la colline surplombant Rame, au centre de la Galilée, dans le nord d’Israël, Aya Manaa est venue chercher l’apaisement. Depuis la table de ce restaurant fréquenté par la jeunesse arabe des environs, cette jeune femme coquette de 27 ans sirote un verre, le regard errant entre son village de Majd El-Kurum, la ville juive voisine de Karmiel et, au loin, le lac de Tibériade.

La voix encore cassée par les inhalations de gaz lacrymogènes, elle raconte la manifestation du lundi 21 juillet dans la ville arabe de Nazareth. Avec des centaines d’autres Palestiniens citoyens d’Israël et les responsables de tous les partis Lire le reste de cet article »

«Sous le joug d’Israël», les Bédouins du Néguev

Publié par Alencontre Le 24 - juillet - 2014
Souleiman, à droite, le chef de la tribu des Al-Wadj

Souleiman, à droite, le chef de la tribu des Al-Wadj

Par Florence Beaugé

Ici, pas de sirène d’alerte, pas d’abri et pas de «Dôme de fer», le système antimissiles israélien… Il est 11 heures du matin, ce samedi 19 juillet. Ouda Al-Wadja, 30 ans, se repose sous le porche de sa masure. Il fait chaud. Le ramadan lui interdit de boire et de manger. Sa dernière-née, 3 mois, dort à ses côtés. Soudain, un souffle d’enfer et une pluie d’acier. Une roquette vient de s’abattre devant le porche. Le jeune père est tué sur le coup. La petite fille est grièvement blessée à la tête. Au total, quatre personnes de la même famille seront touchées par cette attaque ratée du Hamas. Lire le reste de cet article »

«SNCF: d'où vient vraiment la dette?»

______________________________________________

«Macron va-t-il bloquer le pays?»

______________________________________________

«Ce que les médias ne disent pas sur la SNCF»

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org