mardi
23
avril 2019

A l'encontre

La Brèche

France. «Un pognon de dingue» pour les chômeurs?
Venezuela. Seul le peuple souverain et mobilisé peut décider de son destin, avec référendum et élections générales
Etat espagnol/Catalogne: «Droit de décider, maintenant», face au «front anti-sécessionniste»
Nicaragua. «La recherche de l’unité dans la Concertation bleue et blanche»
Grèce: le pouvoir des Troïkans, depuis l’aube…
Espagne. La marée grenat: «Ils nous jettent dehors du pays, nous retirent le droit à la santé et nous volent le droit de vote»
Etat espagnol-Catalogne. Pour un Oui ou pour un Non: une gauche en fausse opposition lors du 27S catalan

Archives mars 2014

France. «Du 2e tour des élections à la construction du 3e tour social»

Publié par Alencontre Le 31 - mars - 2014

23492Par NPA

Le second tour des élections municipales confirme la défaite du Parti socialiste avec plusieurs villes importantes basculant à droite. Derrière cette défaite, c’est bien la politique en faveur du patronat et des plus riches menée par le gouvernement depuis deux ans qui vent d’être sanctionnée dans les urnes et par une abstention une nouvelle fois historique. Ces élections marquent également une poussée inquiétante du FN qui gagne une dizaine de villes dont Béziers et Fréjus. Lire le reste de cet article »

France. Le PS et le gouvernement enregistrent une débâcle électorale

Publié par Alencontre Le 31 - mars - 2014

Un-electeur-depose-son-bulletin-dans-l-urne-le-30-mars-2014-a-Saint-Gilles_univers-grandePar François Bonnet

Jamais sous la Ve République [depuis octobre 1958], un scrutin local n’aura été aussi fortement déterminé par les données nationales. Les élections municipales 2014, dont le deuxième tour s’est tenu ce dimanche 30 mars, ont pris de fait toutes les caractéristiques d’élections législatives. Ici ou là, le poids des personnalités a certes encore pesé. Mais l’essentiel a bien été d’approuver ou de sanctionner les grandes lignes de la politique suivie depuis mai 2012 par l’exécutif. Lire le reste de cet article »

Espagne. La campagne de criminalisation du 22M

Publié par Alencontre Le 31 - mars - 2014

22M24marsPar Jesús Jaén

Nous assistons à un spectacle honteux dans lequel l’immense majorité des médias de communication essayent d’associer les Marches de la dignité avec la violence. Ce qui a commencé comme un incident la nuit du 22 mars s’est transformé en une campagne obscène du pouvoir pour discréditer, accuser et criminaliser un mouvement qui a dépassé toutes les prévisions.

Pour mener à bien cette campagne, tous les moyens nécessaires ont été utilisés: visuels, écrits, politiques, idéologiques ou sentimentaux. Lire le reste de cet article »

France. «Le FN retrouve son niveau des années 90»

Publié par Alencontre Le 30 - mars - 2014

MarineLePenMuniciEntretien de Jean-Yves Dormagen
par Dominique Albertini

Professeur de science politique à l’université Montpellier-1, Jean-Yves Dormagen analyse les résultats du second tour des élections municipales.

Quel est, selon vous, le principal enseignement de ces élections ? Lire le reste de cet article »

Ukraine: quelle autodétermination?

Publié par Alencontre Le 29 - mars - 2014
Place Maïdan, Kiev, 23 mars 2014

Place Maïdan, Kiev, 23 mars 2014

Par Catherine Samary

Ni l’Union européenne (UE) ni la Russie d’aujourd’hui ne sont celles des années 1990, pas plus que l’Ukraine n’est l’ancienne Yougoslavie, même s’il faut prendre au sérieux les risques d’explosion. Si le pays éclatait, les régions proches de l’UE, contrairement à la Slovénie et à la Croatie, seraient les plus pauvres: les parties russophones de l’est, plus industrielles, ont un revenu par habitant de l’ordre du double des parties occidentales?[1]. Vouloir des liens avec la Russie ne fait pas du régime de Poutine un pôle d’attraction, pas plus que vouloir des liens avec l’UE Lire le reste de cet article »

Espagne. Marche de la dignité. Nous avons hâte

Publié par Alencontre Le 28 - mars - 2014

Anti-austerity demonstrators take part in a demonstration which organisers have labelled the "Marches of Dignity" in Madrid, March 22, 2014.  Tens of thousands of protesters converged on Madrid arriving from several parts of the country to protest against government cuts,  and to demand the government not to pay the Troika debt, and call for affordable housing and jobs for all.   REUTERS/Paul Hanna  (SPAIN - Tags: POLITICS CIVIL UNREST) - RTR3I5Y2Par Jorge Sanchez

Le mardi 18 mars, le quotidien El Pais [1] a publié des informations ayant trait à une rencontre entre le président Mariano Rajoy (Parti Populaire), la ministre de l’Emploi et de Sécurité sociale, Fatima Banez, le président du CEOE (Confédération espagnole des organisations patronales) Joan Rosell et les secrétaires généraux des CCOO et UGT, respectivement Ignacio Fernandez Toxo et Candido Méndez. L’information portait sur la «reprise du dialogue social». La rencontre s’est faite alors que depuis plus de 15 jours, Lire le reste de cet article »

Brésil. Les élections et les gauches

Publié par Alencontre Le 27 - mars - 2014
Marina Silva et Eduardo Campos

Marina Silva et Eduardo Campos

Par Ricardo Antunes

L’année 2014 sera emblématique pour le Brésil. Lors de la coupe de la FIFA, qui sait si nous vaincrons ou non: nous vivrons donc une année de victoire footballistique avec rébellions ou une année de rébellions sans victoire footballistique.

Mais ce sera également l’année des élections. Depuis la tempête du mois de juin passé, les partis ont récupéré leur espace et ils se sentent à nouveau en pleine forme pour le combat. Beaucoup d’exemples montrent cependant que les révoltes exprimées Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org