lundi
16
juillet 2018

A l'encontre

La Brèche

Turquie. Les attentats contre le HDP et la stratégie de la peur
Egypte. Montée ouvrière, répression et déni des droits
Syrie. «Un enchaînement de crimes qui dépassent l’entendement»
Défendons le droit à l’autodétermination de la Catalogne
Brésil: moins d’opium sportif, plus de politique
France. Grève des cheminots et bilan du 6e congrès de l’Union syndicale Solidaires
La faillite de Dexia: la leçon et la nationalisation nécessaire

Archives janvier 2012

Etats-Unis – Irak: un million de morts

Publié par Alencontre Le 31 - janvier - 2012

Par Danny Lucia

Plus d’un million d’Irakiens et d’Irakiennes sont morts suite à la guerre américaine.

Il s’agit là d’une phrase test décisive. La réaction de certaines personnes à celle-ci est la suivante: «cela ne peut pas être vrai», parce que les Etats-Unis ne peuvent pas être à l’origine d’une telle chose. Ou parce que des crimes à une telle échelle n’arrivent plus. Ou encore parce que, lorsqu’ils surviennent, ce ne peut être qu’en quelque endroit horrible où les Etats-Unis ne sont pas intervenus pour les empêcher. Lire le reste de cet article »

Liverpool. Une existence passée à compter chaque centime…

Publié par Alencontre Le 29 - janvier - 2012

Thomas Bebb, près de son logement, dans le quartier de Kirkdale

Par Amelia Gentleman

Un tiers des ménages à Liverpool sont désormais au chômage. Or, la récession contraint certains allocataires d’aides sociales [liées au «statut de chômeur»] à survivre avec moins de 20 livres par semaine [un peu moins de 29 CHF].

Thomas Bebb tend la tête hors de la fenêtre de son salon pour évaluer le nombre de personnes au chômage dans son quartier. Il compte le nombre d’appartements – douze – que contient ce bloc maussade couvert de crépis gris et brun. Lire le reste de cet article »

Les opportunistes et la révolution

Publié par Alencontre Le 28 - janvier - 2012

Par Gilbert Achcar

Inspiré par l’esprit de l’orientalisme occidental, tel qu’il a été défini par Edward Said [L’orientalisme, Ed. du Seuil, 2005], certains Arabes ont soutenu qu’une mentalité despotique s’était enracinée chez la plupart de leurs compatriotes en conséquence de leur formation culturelle et de leur éducation.

Un des tenants d’une telle vision, dans un passé proche, fut Moncef Marzouki, l’actuel président transitoire de la Tunisie, alors qu’il vivait encore en exil en France comme opposant à l’ex-président, le tyran Zine el Abidine Ben Ali. Lire le reste de cet article »

Suisse: une réforme à invalider (I)

Publié par Alencontre Le 27 - janvier - 2012

Par Bernard Bovay et Charles-André Udry

L’année 2012 s’annonce comme une nouvelle étape – soumise à une accélération marquée – du rythme des contre-réformes des diverses mal nommées assurances sociales. Le héraut de cette déconstruction systématique sera le nouveau conseiller fédéral, élu le 14 décembre 2011, le social-démocrate (PSS) Alain Berset.

Le président de l’Alliance des assureurs maladie suisses (AAMS) – qui regroupe Helsana, Groupe Mutuel et Sanitas – Heinz Locher salue, à sa façon, cette ascension d’un membre du PSS au poste de chef du Département de l’intérieur. En effet, selon Heinz Locher: «C’est une décision politique [de mettre A.Berset à la tête de ce Département]. J’imagine que la droite intègre les socialistes pour mieux faire passer les réformes nécessaires des assurances.» Lire le reste de cet article »

Etats-Unis: le triton est un animal au sang froid

Publié par Alencontre Le 26 - janvier - 2012

Par Nicole Colson et Alan Maas

Newt Gingrich et son breuvage toxique mêlant bigoterie et réaction sont de retour sous les projecteurs à la suite d’une victoire retentissante lors des primaires républicaines qui se sont tenues le 21 janvier dans l’Etat de Caroline du Sud.

Alors qu’il traînait dans les sondages moins d’une semaine plus tôt, avec des intentions le distançant de deux chiffres de son rival, Gingrich a battu haut la main Mitt Romney, le favori, en remportant 40,4% des voix contre 27,8% pour Romney. Alors que Romney espérait remporter l’élection par une victoire en Caroline du Sud, il va devoir poursuivre sa route en Floride à la fin du mois et peut-être même se présenter à l’occasion d’autres élections primaires. Lire le reste de cet article »

Solidarité avec la réelle Révolution égyptienne

Publié par Alencontre Le 26 - janvier - 2012

Une campagne internationale de signatures en soutien à la réelle Révolution égyptienne et à ses multiples animatrices et animateurs a été initiée le 25 janvier 2012. Les lectrices et lecteurs trouverons ci-dessous le texte en français de cette campagne et peuvent y adhérer en se rendant sur le site en langue anglaise http://www.egyptsolidaritycampaign.org/.

En Suisse, un membre de la direction nationale du Syndicat des services publics (SSP-VPOD) épaule déjà cette campagne: Paolo Gilardi. (Rédaction A l’Encontre) Lire le reste de cet article »

Le «printemps arabe» sous revue, un an après

Publié par Alencontre Le 25 - janvier - 2012

Entretien avec Gilbert Achcar

Nous reproduisons ci-dessous l’entretien effectué par la publication Inprecor, en date du 14 décembre 2011, avec Gilbert Achcar. (Rédaction A l’Encontre)

*****

On approche du premier anniversaire du déclenchement du « printemps arabe », en Tunisie. Le renversement de Ben Ali a ouvert la voie à des mobilisations de masse en Égypte et au renversement de Hosni Moubarak, au renversement de Kadhafi en Libye, aux mobilisations au Yémen et à la démission du président Ali Abdallah Saleh, aux mobilisations dans les États du Golfe et en Syrie… en faveur de la démocratie. Comment peut-on caractériser ces mouvements ? Lire le reste de cet article »

Michel HUSSON: Numérique - Emploi, Organisation du travail et émancipation

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org