mardi
25
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Russie. Une dégradation sociale qui nourrit des formes de contestation
FIFA. Blatter, spécialiste du corner rentrant
Allemagne-débat: «A Chemnitz, PME cherchent réfugiés désespérément»
Obama, les démocrates et les mesures de répression
Brésil. Le retour improbable du lulisme
Tunisie. Elections législatives
Belgique. Ne pas dévier la mobilisation dans le «canal de la concertation»

Archives mars 2011

Un débat légitime et nécessaire dans une perspective anti-impérialiste

Publié par Alencontre Le 30 - mars - 2011

Par Gilbert Achcar

«La Paix de Brest-Litovsk, a été de fait un compromis avec les impérialistes, mais un compromis qui, compte tenu des circonstances, était nécessaire… Le rejet “par principe” de tout compromis, le rejet de l’éventualité des compromis en général, quelle qu’en soit la nature, est un enfantillage qu’il est difficile de prendre au sérieux à un quelconque niveau… Il faut se donner la possibilité d’analyser la situation et les conditions concrètes de chaque compromis ou de chaque type de compromis. Il faut apprendre à faire la distinction entre celui qui abandonne son argent et ses armes à des bandits dans le but d’amoindrir le mal qu’ils peuvent faire et de faciliter leur capture et leur exécution, et celui qui apporte son argent et ses armes à des bandits dans le but de partager le butin.»Vladimir Illitch Lénine

L’interview que j’ai accordée à mon ami Steve Shalom au lendemain de l’adoption de la résolution 1973 par le Conseil de Sécurité, et qui a été publiée sur ZNet le 19 mars (et en français sur ce site, a déclenché un déluge de discussions et de commentaires de toutes sortes: amicaux, inamicaux, franchement d’accord, moyennement d’accord, poliment critiques ou frénétiquement hostiles – bien au-delà de ce que tout ce à quoi j’aurais pu m’attendre, et d’autant plus que cette interview a été traduite et diffusée dans plusieurs langues. Si l’importance de ces réactions a une quelconque signification, c’est que les gens ont senti qu’il y avait là un enjeu. C’est pourquoi il faut en discuter. Lire le reste de cet article »

La criminalisation du droit de grève. Un revers pour la démocratie et la révolution

Publié par Alencontre Le 29 - mars - 2011

Déclaration unitaire

Le 25 mars 2011, l’organisation Human Rights Watch publiait une déclaration dénonçant la loi proposée par le nouveau gouvernement égyptien visant à criminaliser aussi bien les grèves que les manifestations.

La loi a été annoncée par le Premier ministre Essam Charaf, le 23 mars 2011. Elle prévoit, entre autres, l’arrestation de grévistes, des peines de prison pouvant aller jusqu’à un an et des amendes allant de 30’000 livres égyptiennes (LE) à 500’000. Y compris ceux et celles qui soutiennent une grève, sans y participer, peuvent être arrêtés et soumis à des amendes allant jusqu’à LE 50’000 (7’700 CHF). Lire le reste de cet article »

Bombardement de la Libye. Kadhafi va probablement tomber, et ensuite ?

Publié par Alencontre Le 25 - mars - 2011

Par Patrick Cockburn

Il est probable que le colonel Mouammar Kadhafi perde le pouvoir au cours des semaines à venir. Les forces liguées contre lui sont trop puissantes. Son propre soutien politique et militaire est trop faible. Il est peu probable que les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France acceptent que la situation ne débouche sur une impasse où Kadhafi conserverait Tripoli et une partie des territoires de l’ouest de la Libye et les rebelles garderaient l’est du pays. Lire le reste de cet article »

Prise de position du Courant pour le renouveau socialiste d’Egypte face à la guerre en Libye

Publié par Alencontre Le 24 - mars - 2011

La Libye fait face à une situation difficile. C’est peut-être la première fois dans l’histoire que nous pouvons observer une révolution pacifique qui, depuis le premier jour, doit faire face à des tirs à balles réelles, d’artillerie lourde et à des attaques de bliadés ainsi que d’avions, cela sur l’ensemble du pays. Sur l’autre versant, nous constatons aussi la décision des puissances coloniales d’intervenir militairement, sous le prétexte de protéger la population civile grâce à la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne, en application de la résolution 1793 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Lire le reste de cet article »

La fabrication de Scott Walker, le gouverneur du Wisconsin

Publié par Alencontre Le 23 - mars - 2011

Scott Walker, le gouverneur du Wisconsin

Par Robin Gee

Afin de rendre plus complète la série d’articles que nous avons publiés sur l’importante mobilisation sociale dans le Wisconsin, il nous semble fort utile de disposer d’un portrait politique du gouverneur qui a mis en place cette offensive antisyndicale contre les salarié·e·s du secteur public et sa politique brutale d’austérité. C’est ce que fait, ici, Robin Gee. (Rédaction)

*****

Le 11 mars 2011, sur les conseils des agents de maintien de l’ordre locaux, la branche de la Banque M&I au centre de Madison, capitale du Wisconsin, a fermé ses portes. Lire le reste de cet article »

Les enseignants du Wisconsin se trouvaient à la tête de la mobilisation

Publié par Alencontre Le 22 - mars - 2011

Entretien avec Bob Peterson

Bob Peterson est l’éditeur de «Rethinking Schools». Il enseigne à La Escuela Fratney à Milwaukee. Il a écrit avec Michael Charney l’ouvrage «Transforming Teacher Unions: Fighting For Better Schools and Social Justice». L’entretien est mené par Adam Sanchez, un membre du syndicat des enseignants de Portland, dans l’Oregon. Cet entretien illustre de manière pédagogique les problèmes auxquels s’affrontent les enseignants et la capacité de militants syndicaux de saisir à la fois les questions les plus «petites» et les perspectives d’ensemble. (Rédaction)

Lire le reste de cet article »

Quand les pétrodictateurs s’unissent, le combat de l’opposition bahreïnie pour survivre

Publié par Alencontre Le 21 - mars - 2011

Par Khuloud et Ziad Abu-Rish

Nous publions ci-dessous un article ayant trait à la politique conjointe de répression à Bahreïn. Nous nous limitons à cet aspect et ne nous risquons pas à des considérations de géopolitique hypothétiques ayant trait aux relations entre chiites et sunnites à l’échelle de toute une région. Nous rappelons toutefois que les Etats-Unis disposent d’une base militaire à Bahreïn: la Naval Support Activity Bahrain. (Rédaction)

Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org