jeudi
15
novembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Afghanistan. Un crime de guerre états-unien
Les travailleurs et travailleuses manifestent leur colère
Les islamistes et la révolution égyptienne
Syrie. Je suis allée à Alep pour étudier. Je suis partie dans un convoi de réfugiés
Pendant ce temps, la guerre continue en Syrie…
Russie: les deux scénarios de Poutine
Grèce. «Pas de président du centre-droit!»

Archives mai 2010

Une guerre sociale nouvelle s’ouvre en Europe

Publié par Alencontre Le 27 - mai - 2010

Angela Merkel

Par Charles-André Udry

1. Depuis les 8 et 9 mai 2010 – c’est-à-dire la réunion d’urgence de la BCE, d’ECOFIN et du FMI afin d’établir un plan de renflouement de divers pays de l’UE – tous les gouvernements annoncent des plans d’austérité budgétaire «pour sauver la zone euro». Une guerre de classe d’une ampleur nouvelle est déclarée en Europe ce qui reste de l’Etat social, issu de la période d’après la Seconde Guerre mondiale, doit être démantelé, à l’exception d’un «filet social» type Banque mondiale.

Le 10 mai, un banquier britannique avait trouvé une bonne formule politique «Il est plus facile de vendre un tel plan en disant qu’il doit servir à sauver la Grèce, l’Espagne et le Portugal, que d’avouer qu’il doit d’abord sauver et aider les banques.» Lire le reste de cet article »

L’initiative de l’USS sur le salaire minimum

Publié par Alencontre Le 23 - mai - 2010

Par Giuseppe Sergi

Nous publions ci-dessous une première prise de position. D’autres suivront étayant cette argumentation à partir de données statistiques et de «descriptifs» sur la situation des conventions collectives, entre autres. (Réd.)

L’Union syndicale suisse (USS) a adopté lundi 17 mai le contenu définitif de l’initiative populaire pour l’introduction d’un salaire minimum. Elle sera lancée l’automne prochain. Le projet publié un mois auparavant, avec l’intention d’en « débattre » dans les fédérations, n’a pratiquement pas été modifié. Les salarié·e·s de ce pays – du moins ceux et celles membre des syndicats – les plus directement intéressé·e·s, n’en ont pas discuté. L’initiative est née des réflexions d’un noyau restreint de personnes et l’est restée. Lire le reste de cet article »

Bolivie: entre la Terre-Mère et une «économie d’extraction»

Publié par Alencontre Le 23 - mai - 2010

Les mineurs de Potosi travaillent entre 12 et 14 heures par jour. Manger et boire est pratiquement impossible durant ce temps car beaucoup de produits toxiques sont utilisés dans les mines. Alors ils mâchent des feuilles de coca toute la journée, ce qui leur apportent quelques nutriments et les aident à supporter la douleur et la faim.

Par Federico Fuentes

L’énorme succès qu’a connu le Sommet Mondial des Peuples sur le Changement Climatique et les Droits de la Mère Terre qui s’est déroulé à Cochabamba (Bolivie) du 19 au 22 avril 2010, a confirmé le rôle bien mérité de son initiateur – le président bolivien Evo Morales – en tant que défenseur important de l’environnement. Depuis qu’il a été élu en tant que premier président indigène en 2005, Morales n’a cessé de dénoncer la menace présentée par la crise climatique et par la destruction environnementale. Morales a pointé du doigt la vraie cause du problème: le système capitaliste, «consumériste» et entraînée par la recherche de profit. Lire le reste de cet article »

Le choc de la zone euro

Publié par Alencontre Le 21 - mai - 2010

Costas Lapavitsas

Entretien avec Costas Lapavitsas

La zone euro vient de subir le choc le plus violent depuis sa création. Costas Lapavitsas, économiste à la SOAS (School of Oriental and African Studies – Londres), analyse cette vague de turbulences et les principales options politiques en présence.

Tu as participé à la rédaction d’un rapport collectif [1] analysant la «crise de la zone euro» du point de vue d’économistes de gauche. Dans ce rapport, vous considérez que nous entrons dans le stade 2 des grandes turbulences économiques qui ont commencé en 2007. Quelles sont les caractéristiques de ces deux phases et comment sont-elles liées? Lire le reste de cet article »

Un nouveau «tremblement de terre» se déchaîne

Publié par Alencontre Le 16 - mai - 2010

Par Jean-Yves Urfié

Monsanto va «offrir» aux agriculteurs haïtiens 475 tonnes de semences génétiquement modifiées: un cadeau mortifère. Le statut de «population assistée» n’est pas unanimement accepté ! Ainsi, le 10 mai 2010, d’importantes mobilisations se sont produites contre le président haïtien René Préval. A cette date, le sénat approuvait un projet de loi prolongeant pour trois le mandat présidentiel de Préval. De la sorte, son mandat ne prendra fin qu’en mai 2011. Selon Batay Ouvriye (Bataille ouvrière), les manifestants de diverses forces d’oppositions, se sont dirigés vers le Palais présidentiel – à Port-au-Prince – pour exiger le départ de Préval. Lire le reste de cet article »

Une Suisse pionnière dans la politique

Publié par Alencontre Le 15 - mai - 2010

Thomas Huonker

Par Alain Bihr

Le génocide dont les Tsiganes ont été les victimes dans le cadre
de la Seconde Guerre mondiale a malheureusement moins intéressé les chercheurs
que celui simultanément perpétré à l’encontre des populations juives. C’est un
premier motif de se féliciter de la publication en langue française de cet
ouvrage, traduction du volume 23 des rapports de la Commission d’experts
indépendants chargée par la Confédération helvétique de faire la lumière sur les
agissements effectifs de cette dernière sous couvert de sa neutralité officielle

Lire le reste de cet article »

Entretien sur la «crise de la dette grecque»

Publié par Alencontre Le 15 - mai - 2010

Manifestation à Athènes le 1er mai 2010

Entretien avec Charles-André Udry

Cet entretien a été effectué le 12 mars 2010. Les questions ont été posées par les responsables du périodique de la Gauche ouvrière internationaliste (membre du regroupement Syrisa). A la lumière des développements actuels, la publication de cet entretien peut avoir un certain intérêt pour les lectrices et lecteurs de ce site, même s’il date. (Réd.) Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org