Mercredi 6 mars 2019, 19h30, Lausanne, Fleurettes 2
(à 100 m du restaurant Le Milan, direction Genève)
Nicaragua, soirée d’information
Le 6 mars, Monica Lopez Baltonado, avocate, fille de Monica Baldonado (ex-commandante de la révolution à l’époque du FSLN de 1979) et de Julio Lopez (responsable des relations extérieures du FSLN après 1979, sera présente à Lausanne pour informer et discuter de la situation présente au Nicaragua, dans un contexte latino-américain que l’on caractérisera comme «complexe».
Une négociation est ouverte au Nicaragua, sur la base de la victoire momentanée des mesures répressives prises par le pouvoir dictatorial d’Ortega-Murillo. Cette négociation s’opère entre le pouvoir en place et des représentants du patronat. Ce qui n’est pas une nouveauté. Mais un changement par rapport à la période ouverte en début d’année 2018, marqué par un soulèvement populaire.
Face à cette négociation, «l’articulation des mouvements sociaux» avance les conditions suivantes :
«Toute négociation, pour être légitime, doit être soumise aux conditions suivantes :
1° Libération immédiate de tous les prisonniers et prisonnières politiques, et annulation des procédures judiciaires à leur encontre.
2° Garantie pour un retour sûr au pays des personnes poursuivies pour des raisons politiques et qui sont citoyens ou citoyennes en exil.
3° Arrêt de toute forme de répression et retrait des forces policières répressives des places publiques. De plus, désarmement et dissolution des organismes paramilitaires.
4° Restauration complète des droits civils et politiques pour l’ensemble des citoyens et citoyennes. En commençant par la liberté de réunion, d’association, de mobilisation et la liberté complète de la presse.
5° Les organismes internationaux de défense des droits humains doivent être libres de revenir au Nicaragua et leurs recommandations doivent être appliquées.
6° Il en va de même pour les organismes consacrés à la défense des droits humains au Nicaragua.»
Soirée organisée par le site alencontre.org, le MPS, le Cercle La Brèche-UNIL et le Cercle de débats Rosa Luxemburg.