lundi
18
mars 2019

A l'encontre

La Brèche

Brexit. «L’immense manifestation de Londres: la plus importante depuis celle contre la guerre en Irak en 2003»
Afghanistan. Quel avenir pour les peuples du «cimetière des empires»?
La révolution finlandaise de 1918 (I)
Suisse. «Dans ce travail, on est totalement à la merci de l’employeur». Les méthodes d’Avocis
Nicaragua. Un tournant politique et social, dans le cadre de nouveaux rapports de forces
Dossier Tchécoslovaquie (V). «Deux Mille Mots qui appartiennent aux ouvriers, aux paysans, aux employés, aux artistes et à tous»
Venezuela. La sortie et l’alternative se trouvent «en bas»

Archives mars 2019

Syrie. «Après huit ans de guerre, l’impossible reconstruction»

Publié par Alencontre Le 18 - mars - 2019

Par Benjamin Barthe

Après huit années d’un conflit qui a amputé le pays de la moitié de sa population, Bachar Al-Assad reste au pouvoir. Dans un contexte de désenchantement de son propre camp, c’est maintenant une guerre économique qu’il doit mener.

Ce fut le haut lieu du désenchantement des opposants syriens. En décembre 2016, les anti-Assad perdaient Alep et comprenaient que leur rêve de renverser le régime ne se réaliserait pas. Lire le reste de cet article »

Venezuela. La gauche et les faux-semblants de la crise vénézuélienne

Publié par Alencontre Le 18 - mars - 2019

Le clan Maduro: Diosdado Cabello, Nicolás Maduro, Cilia Flores (épouse de Maduro, présidente de l’Assemblée nationale entre 2006 et 2011)

Par Marc Saint-Upéry

Introduction. Le bras de fer à l’issue incertaine entre le gouvernement de Nicolás Maduro et l’opposition vénézuélienne, accompagné par des protestations qui mobilisent désormais aussi les quartiers populaires anciennement chavistes, a donné lieu aux interprétations les plus fantaisistes. Un éclairage nécessaire sur la véritable nature de l’affrontement et la teneur réelle des facteurs géopolitiques en jeu.

Le nombre de stupidités qu’on a pu lire ou entendre çà et là dans les rangs de la gauche sur la crise vénézuélienne est assez impressionnant. Lire le reste de cet article »

Algérie. Première victoire de la dignité retrouvée

Publié par Alencontre Le 17 - mars - 2019

Par Nadir Djermoune

C’est indéniable, il y a une victoire dans ce recul politique imposé à Bouteflika par le mouvement de contestation populaire. Victoire d’abord de la dignité. «Yes! we can», disaient les Noirs américains après l’élection historique d’un président issue de la communauté noire (Obama), même si la victoire n’avait que valeur de symbole, sans plus. Cette victoire du peuple algérien a donc, avant tout, Lire le reste de cet article »

Algérie-Dossier

Publié par Alencontre Le 16 - mars - 2019

Oran: des milliers unis contre le régime

Par Loukil D.

Ce quatrième vendredi 15 mars, de mobilisation et de protestation aura été plus qu’une réponse adressée au Premier ministre Nourredine Bedoui [en fonction depuis le 12 mars 2019, suite à la démission de Ahmed Ouyahia; Bédoui était ministre de l’Intérieur depuis le mois de mai 2015]. Ce fut aussi une réponse à tous ceux qui représentent le régime, et qui s’inscrivent dans sa continuité ou sa survie. Lire le reste de cet article »

Algérie. Un vendredi test contre Bouteflika

Publié par Alencontre Le 15 - mars - 2019

Par RFI

Beaucoup de monde dans les rues en Algérie aujourd’hui encore, dans plusieurs grandes villes du pays comme Oran et Constantine, mais aussi bien sur à Alger, où la mobilisation semble avoir été au moins aussi forte que la semaine dernière.

Signe que le retrait de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika et le report de la présidentielle du 18 avril n’auront pas suffit à apaiser la colère de la rue, comme les vendredi précédents, la mobilisation ne s’est pas limitée à la capitale. Les Algériens se sont aussi massivement mobilisés à Oran, Constantine, Béjaia Lire le reste de cet article »

Venezuela. Sous-investissement et corruption: les fondements de la crise électrique

Publié par Alencontre Le 15 - mars - 2019

Par Jean-Baptiste Mouttet

Le Venezuela fait face à la plus importante coupure de courant de son histoire, depuis une semaine. Des villages et des quartiers restent encore sans eau courante et sans électricité. Alors que le gouvernement Maduro dénonce un «sabotage», des experts pointent du doigt le sous-investissement dans le réseau depuis 2005, le manque de personnel qualifié resté sur place, et la corruption.

L’«apagón» de «l’autre» a frappé toute la population Lire le reste de cet article »

Climat. «Une grève de la jeunesse pour le climat dans plus de 100 pays»

Publié par Alencontre Le 14 - mars - 2019

Par Matthew Taylor, Arthur Neslen et Libby Brooks

Des centaines de milliers de jeunes devraient sortir de leurs salles de classe vendredi 15 mars 2019 pour une première grève mondiale du climat, au milieu de leur colère croissante face à l’incapacité des politiciens à faire face à l’escalade de la crise écologique.

Les étudiant·e·s de dizaines de milliers d’écoles dans plus de 100 pays vont participer à la grève qui a commencé l’année dernière lorsqu’une adolescente, Greta Thunberg, a organisé une Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org