Israël-Palestine. Des milliers de Juifs et d’Arabes marchent ensemble contre le racisme et les destructions de maisons

Par Jack Khoury et Or Kashti

Des milliers de personnes, Arabes et Juifs, ont manifesté samedi soir, le 4 février, à Tel Aviv en protestation contre la destruction de maisons à Qalansawe [au centre d’Israël, proche de la ligne verte] et Umm al-Hiran [dans le désert du Néguev, voir à ce sujet cet article] au cours des dernières semaines ainsi que contre des mesures supplémentaires visant à détruire encore plus de maisons.

Les organisateurs ont déclaré qu’il y avait environ 5000 participants à la manifestation, qui a débuté à la croisée entre les rues King George et Allenby et qui s’est terminée au parc Dizengoff.

Un grand nombre d’organisations juives et arabes ont participé à l’organisation de la manifestation, que les organisateurs ont qualifiée de nouvelle étape dans la lutte civile des Juifs et des Arabes. Les discours se sont tenus en arabe et en hébreu, les manifestant·e·s portaient des drapeaux israélien et palestinien.

Amal Abu Sa’ad, la veuve de Yakoub Abou al-Kiyan, qui a été tué le mois dernier lors de l’opération de destruction des maisons illégales dans le village bédouin non reconnu d’Umm al-Hiran, s’est adressée ainsi aux manifestant·e·s: «Il est important pour moi d’être ici devant vous, de vous parler et de transmettre le message suivant au Premier ministre et aux ministres: malgré vos incitations violentes, le racisme et les discriminations autorisés par la loi, leur exécution, les infrastructures et les services de l’Etat, vous ne parviendrez pas à divser les citoyens du pays. Vous tous qui êtes ici aujourd’hui, vous êtes la preuve que les Juifs et les Arabes peuvent et veulent vivre ensemble et dans l’égalité.»

Elle a demandé que le gouvernement constitue une commission d’enquête indépendante afin d’examiner l’évacuation d’Umm al-Hiran. Al-Kiyan a été tué par la police après qu’il ait tué le sergent majeur de la police Erez Levi et blessé un autre agent avec sa voiture.

Le député à la Knesset, Ayman Odeh, dirigeant de la Liste unifiée, a déclaré: «Des milliers de personnes sont venues ici aujourd’hui, Arabes et Juifs, de tout le pays pour rejeter l’attaque de l’Etat contre la population arabe et pour exiger l’égalité, la reconnaissance des villages non reconnus ainsi que demander l’établissement d’une commission d’enquête officielle afin de prendre en compte tous les éléments qui entourent l’évacuation brutale d’Umm al-Hiran.»

Dov Khenin, également député à la Knesst et membre de la Liste unifiée, a ajouté: «Les milliers qui ont manifesté ce soir à Tel Aviv font entendre une voix d’espoir et de raison, face à un gouvernement qui a choisi l’incitation à la haine. Nous savons que cette incitation est le dernier refuge de ceux qui ont échoué.»

Le Higher Arab Monitoring Committee [coalition visant à coordonner les activités politiques des israéliens-arabes] a déclaré qu’il avait décidé d’intensifier ses appels à l’opinion israélienne et internationale. Des centaines de citoyens juifs ont participé aux récentes manifestations contre les destructions de maisons, a déclaré Raja Za’atra de l’Hadash [Front démocratique pour la paix et l’égalité], qui préside le sous-comité du parti responsable des contacts avec le public israélien.

Depuis la création de la Liste unifiée, un nombre accru de politiques de la communauté arabe considèrent d’une importance stratégique de bâtir des ponts de dialogue et de coopération avec les forces démocratiques au sein de la société israélienne, ajoute Za’atra. Cela est particulièrement vrai à la lumière de l’escalade du racisme et les attaques brutales du premier ministre Benjamin Netanyahou et de son gouvernement contre le public arabe et la démocratie, ajoute-t-il. (Article publié le 5 février 2017 par le quotidien israélien Haaretz; traduction A l’Encontre)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*