mercredi
3
juin 2020

A l'encontre

La Brèche

Palestine-Israël. Cette biographie consacrée à George Habache montre en quoi il avait raison
Etats-Unis. La résistance de Ferguson continue de résonner
Allemagne. Lufthansa, après 7 jours de grève…
Egypte. Quatre jours qui ébranlèrent le monde
Des travailleurs québécois en grève contre les changements climatiques
Le droit d’asile doit être garanti. Cela passe aussi par la désobéissance civile face à la violence de Dublin III
Grèce. Un nouveau choc pour 2,6 millions de retraités

Archives février 2020

Brésil. Cinq remarques sur le nouveau tournant de la conjoncture, marqué par l’échéance du 15 mars

Publié par Alencontre Le 29 - février - 2020

Par Valério Arcary

1 – Un nouveau moment s’est ouvert dans la conjoncture du soutien public offert par Jair Bolsonaro à la provocation bonapartiste de la mobilisation nationale convoquée le 15 mars sous le mot d’ordre: «Fermez le Congrès»! [Voir l’article publié sur ce site en date du 27 février 2020.]

Cette escalade autoritaire mérite d’être prise très au sérieux. La tentative de coup d’Etat est irréfutable. Les formes confuses de Lire le reste de cet article »

Brésil. Le gouvernement Bolsonaro tente de justifier la privatisation d’Eletrobras

Publié par Alencontre Le 29 - février - 2020

Salim Mattar, le général des privatisations du gouvernement Bolsonaro, en lien avec Paulo Guedes, le ministre de l’Economie

Par Ikario Chavez
et Felipe Sousa Chavez

Malheureusement, le mensonge aux électeurs – la dite escroquerie électorale – n’est toujours pas considéré comme un crime de responsabilité, car s’il l’avait été une bonne partie des dirigeants brésiliens aurait déjà subi une procédure de destitution. Avant et pendant la campagne électorale, Jair Bolsonaro a déclaré à plusieurs reprises que bien qu’il soit en faveur des privatisations, il était totalement opposé aux privatisations dans le secteur de l’électricité, y compris Eletrobras [créée en 1962, la firme Eletrobras est contrôlée à hauteur de 52% par l’Etat fédéral Lire le reste de cet article »

Le parti démocrate va-t-il refuser la nomination de Sanders, même s’il gagne?

Publié par Alencontre Le 28 - février - 2020

Par William Rivers Pitt

De nos jours, tous les supporters de Bernie Sanders auxquels je parle manifestent les mêmes sentiments ambivalents dans leur existence politique. Ils sont, à la fois, optimistes et terrifiés, prudents et joyeux. Pourquoi? Leur candidat est clairement en tête pour obtenir l’investiture présidentielle d’un Parti démocrate dont le noyau dur de l’establishment ne veut rien d’autre que stopper Sanders dans sa course. Lire le reste de cet article »

Brésil. Le coup d’essai du 15 mars de Bolsonaro. L’exigence d’une riposte massive dans la rue

Publié par Alencontre Le 27 - février - 2020

Par Rédaction A l’Encontre;
et Déclaration du PSOL

Depuis le 24 février 2020, l’appel des partisans de Bolsonaro a été largement diffusé pour soutenir les déclarations du ministre de la Sécurité institutionnelle, le général Augusto Heleno. Cet appel a été lancé sous le slogan «15 mars Capitaine Bolsonaro/Général Heleno. Le Brésil est à nous et non aux politiciens comme d’habitude». Le but proclamé: appeler à la clôture du Congrès et aussi du pouvoir judiciaire. Le général Augusto Heleno accusait le Congrès de «chantage» étant donné les modalités Lire le reste de cet article »

France. Contre-réforme des retraites: la triple peine pour les métiers pénibles

Publié par Alencontre Le 27 - février - 2020

Par Sandrine Foulon

Et de trois. Après les agents de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), de la DARES (ministère du Travail), c’est au tour des statisticiens de la Drees (ministère de la Santé) de rejoindre le mouvement Des chiffres et des luttes, le collectif de mobilisation des agents de la statistique publique contre la réforme des retraites soutenu par la CGT. Ils apportent leur pierre au débat sur la pénibilité et l’espérance de vie, avec ou sans incapacité.

Les ouvriers, grands perdants Lire le reste de cet article »

Syrie. Les attaques sur Idlib «ciblent les écoles et les hôpitaux»

Publié par Alencontre Le 26 - février - 2020

Document photographique publié par Save the Children le 18 février 2020. Depuis le 1er décembre 2019, 450’000 enfants ont été contraints de fuir leur domicile dans la région d’Idlib.

Par BBC News, Quentin Sommerville

Au moins 20 civils, dont neuf enfants, ont été tués lors des frappes de l’armée syrienne dans la région d’Idlib mardi 25 février 2020, a déclaré un observateur syrien des droits de l’homme.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme a déclaré que les écoles et les hôpitaux figuraient parmi les cibles.

Les forces du régime mènent une offensive féroce pour s’emparer d’Idlib, le dernier grand territoire syrien encore contrôlé par les rebelles et les djihadistes. Lire le reste de cet article »

Algérie. 53e mardi du hirak estudiantin: «A chaque génération sa révolution»

Publié par Alencontre Le 26 - février - 2020

Par Mustapha Benfodil

Alger, 25 février 2020. 53e mardi des étudiants. Dans la ferveur des célébrations de l’An I du hirak, et en droite ligne des manifestations de cette semaine, en l’occurrence celles du vendredi 21 et du samedi 22 février, c’est au tour des hirakistes des campus de célébrer le premier anniversaire du mouvement de contestation étudiant.

Celui-ci avait été étrenné, rappelle-t-on, le mardi 26 février 2019. Ainsi, à un jour près, ce 53e mardi tombe très bien pour cette halte symbolique. Cela se traduit Lire le reste de cet article »

Coronavirus. «On doit s’attendre à l’ouragan»

L’émission «Arrêt sur images» de Daniel Schneidermann – une émission à laquelle le site alencontre.org pense qu’il est opportun de s’abonner – a été mise gratuitement, ce 14 mars 2020, sur Youtube «en raison de son utilité sociale». Deux médecins «qui parlent vrai» interviennent. François Salachas, le neurologue qui avait interpellé Emmanuel Macron lors d'une visite à la Pitié-Salpêtrière (Paris). Il souligna alors l’urgence liée à la pandémie et un fait d’évidence: la mise à niveau de l'hôpital nécessitera de gros moyens humains et financiers. Et Philippe Devos, intensiviste au CHC de Liège, président de l'Association belge de syndicats de médecins (Abysm). A voir, à partager: utile pour comprendre et réfléchir. (Rédaction A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org