mercredi
19
février 2020

A l'encontre

La Brèche

Brésil: Conlutas réaffirme son pari
Algérie. Un président et un système sans opposition?
FIFA. Une enquête aux effets boomerang
L’autre dette espagnole
Dilemme dans la gauche du PT. Mal à l’intérieur. Plus mal à l’extérieur?
Corruption et tenacité dictatoriale
Brésil. Les cinq crises du Parti des travailleurs

Archives février 2020

Amérique latine. L’épuisement du «développement», les aveux de la CEPAL

Publié par Alencontre Le 19 - février - 2020

Par Eduardo Gudynas

Ce qui peut être interprété comme l’aveu d’une défaite qui affecte toute l’Amérique latine est passé presque inaperçu. Il vient d’être admis que toutes les stratégies de développement mises en œuvre dans la région sont épuisées. Plus encore, que chacune d’entre elles a échoué. Voilà l’aveu du secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL).

Malgré la gravité de la déclaration, ni les gouvernements, ni la presse, ni les citoyens directement liés aux problèmes de développement Lire le reste de cet article »

Syrie. «Ce qui se passe est monstrueux. Il n’y a pas d’équivalent depuis le début de la guerre»

Publié par Alencontre Le 18 - février - 2020
Par Luc Mathieu

C’est un drame humanitaire hors normes qui frappe le Nord-Ouest syrien. Des dizaines de milliers de personnes, femmes et enfants en majorité, ont encore fui ces derniers jours leurs villes et villages pour remonter vers le nord et échapper aux bombardements russes et à l’avancée des troupes syriennes vers l’ouest. Elles partent en voiture quand elles le peuvent, à pied sinon. Elles se retrouvent sans rien, sans abri, sous -5 °C la nuit. (Voir ci-dessous les témoignages recueillis par Hala Kodmani.) Lire le reste de cet article »

Les algorithmes et les rapports sociaux et politiques contemporains. (III) Délégation de décisions et déresponsabilisation

Publié par Alencontre Le 18 - février - 2020

Par François Chesnais

Il s’agit maintenant d’examiner les domaines où il y a délégation à des algorithmes de décisions qui étaient jusqu’à maintenant prises par des humains. Elle s’accompagne d’une déresponsabilisation de la prise de décision en faveur du «maître impersonnel et anonyme» dont les conclusions peuvent être présentées comme « incontestables et irrécusables », pour utiliser l’expression de Charles Yves Zarka dont on a parlé dans la première Lire le reste de cet article »

Les algorithmes et les rapports sociaux et politiques contemporains. (II) Les principales plateformes numériques

Publié par Alencontre Le 17 - février - 2020

Par François Chesnais

Il faut maintenant passer à la présentation monographique des trois plateformes pour lesquelles les profits d’origine publicitaire sont décisifs pour deux d’entre elles, Google et Facebook, et importante pour la troisième, Amazon. On dispose, grâce à des travaux d’enseignants de business management et des enquêtes de journalistes anglophones, des éléments qui permettent de présenter très synthétiquement leurs modèles économiques respectifs.

L’accumulation et la vente de données provenant d’un moteur de recherche: Google

Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Communiqué des Anticapitalistas avant l’Assemblée de Podemos à l’échelle de l’Etat (Vistalegre III, en mars 2020)

Publié par Alencontre Le 17 - février - 2020

Teresa Rodríguez (Anticapitalistas) et Pablo Iglesias…

1.- Les décisions prises par Podemos au cours des derniers mois indiquent une orientation que nous ne partageons pas. L’entrée de cinq ministres de l’UP (Unidas Podemos) dans un gouvernement progressiste-néolibéral hégémonisé par le PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol), dans lequel ce parti contrôle les principaux leviers du pouvoir, loin d’affaiblir le régime politique actuel, signifie s’y intégrer et considérer sa gestion comme le seul horizon possible. Lire le reste de cet article »

Algérie. 52e vendredi du hirak: soutien populaire au procureur Belhadi défenseur de l’indépendance de la justice

Publié par Alencontre Le 16 - février - 2020
Par Mustapha Benfodil

Vendredi, 14 février 2020. Comme l’a écrit un hirakiste sur Facebook: «Toutes les belles dates ont coïncidé avec nos vendredis de révolution». Et une de plus dans le calendrier heureux du mouvement.

Cette fois, ce 52e acte du hirak populaire a coïncidé avec la fête de l’amour. La Saint-Valentin. Alors, forcément, le génie créatif des manifestants n’a pas manqué de verve pour combiner «Amour» et «Révolution». Lire le reste de cet article »

Economie. Les algorithmes et les rapports sociaux et politiques contemporains. (I) Définition de l’IA et théorie générale des plateformes numériques

Publié par Alencontre Le 16 - février - 2020

Par François Chesnais

Dans mon article sur les rapports entre ondes longues et la technologie publié en septembre, j’ai suivi la chronologie en longue période des révolutions industrielles proposée par Robert Gordon. J’ai donc inclus comme il le fait «la robotique, la collecte et le traitement de données en masse» dans la «troisième révolution industrielle», dont les caractéristiques en termes d’investissement et d’emploi font qu’elle n’est pas porteuse d’une nouvelle onde, mais fournit au capital et aux Etats une capacité sans précédent de contrôle politique et social» [1]. Lire le reste de cet article »

«C’est un véritable mouvement révolutionnaire social de grande ampleur, explique Loulouwa al-Rachid dans un entretien avec Orient XXI, contre une classe dirigeante qui gouverne dans un mépris total de la population et dans le seul souci de préserver sa part de prébendes et d’accéder à la rente pétrolière pour entretenir des clientèles dans le pays.» Et ceci alors que, depuis l’invasion de 2003 par les Etats-Unis, le pays souffre du délitement de ses infrastructures. Bien qu’essentiellement chiite, le mouvement bénéficie de la sympathie de toute une population, qui met aussi en cause l’influence iranienne.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org