jeudi
19
juillet 2018

A l'encontre

La Brèche

Où va Cuba ?
Changements au sommet et mobilisation populaire à un tournant
URSS-Russie: «L’histoire est un remède qui doit permettre de recouvrer une identité et un avenir» (II)
Crise socio-écologique: Pablo Servigne et Rafaël Stevens, ou l’effondrement dans la joie
Grèce: «Pas un seul pas en arrière! 100% contre le mémorandum!»
Palestine. On a tiré sur un homme aux jambes amputées
Argentine. Une reprise, accompagnée par un déficit et une dette en hausse. Et plus d’exploitation

Archives juillet 2018

Déclaration urgente pour le Nicaragua

Publié par Alencontre Le 18 - juillet - 2018

Par ce document, en tant qu’intellectuel·les, militant·e·s sociaux, universitaires, nous voulons exprimer notre ferme condamnation face à la grave situation de violence politique exercée par l’Etat ainsi que de la violation des droits humains en cours au Nicaragua. Ces violations sont de la responsabilité de l’actuel régime d’Ortega-Murillo [président et vice-présidente] et ont provoqué environ 300 morts au cours des trois derniers mois. Lire le reste de cet article »

Economie-débat. La guerre commerciale est une question de classe, pas de pays

Publié par Alencontre Le 18 - juillet - 2018

Par Dean Baker

La façon dont autant Donald Trump que ses critiques abordent généralement les échanges commerciaux internationaux est fondamentalement erronée. Pour eux, il s’agit d’une question de pays contre pays, la discussion qui émerge est alors celle de savoir si la Chine, le Canada ou d’autres partenaires commerciaux ont des relations commerciales correctes avec les Etats-Unis, Lire le reste de cet article »

Nicaragua. «Malgré les militaires: continuons! Mobilisation permanente et coordonnée du peuple, par l’unité dans l’action»

Publié par Alencontre Le 17 - juillet - 2018

Manifestation, le 17 juillet, devant la prison El Chipote

Communiqué de l’Articulación de movimientos sociales y OSC Nicaragua

 • En dépit de l’attaque – en milieu de matinée du 13 juillet 2018, de l’Université nationale autonome du Nicaragua (UNAN) de Managua et des étudiant·e·s qui l’occupaient – par des milices paramilitaires, connues sous le nom de «paramilitaires du gouvernement», armées de fusils Dragounov [fusils spéciaux pour sniper, construits aussi au Venezuela] et des kalachnikovs; en dépit du fait que ces forces ont brûlé le centre de développement pour enfants Arlen Siu [du nom d’une martyre sandiniste, morte dans une embuscade, à 20 ans, en 1975] et une partie du pavillon 68 de l’UNAN, continuons à avancer! Lire le reste de cet article »

Gaza. Aucun siège ne brise l’esprit de résistance

Publié par Alencontre Le 17 - juillet - 2018

Par Gideon Levy

Sans la bande de Gaza, l’occupation [israélienne] aurait été oubliée depuis longtemps. Sans la bande de Gaza, Israël aurait oblitéré le problème palestinien de son ordre du jour et poursuivi allègrement ses crimes et ses annexions, bref, sa routine, comme si 4 millions de personnes ne vivaient pas sous sa botte. Sans la bande de Gaza, le monde aurait aussi oublié. La majorité du monde l’a déjà fait. C’est pourquoi nous devons saluer la bande de Gaza – avant tout l’esprit de la bande de Gaza, qui seul insuffle encore de la vie à la cause désespérée et perdue de la lutte palestinienne pour la liberté. Lire le reste de cet article »

RDC. Joseph Kabila remanie la hiérarchie militaire

Publié par Alencontre Le 17 - juillet - 2018

Photo datant de juin 2017

Par Colette Braeckman

Le président Joseph Kabila [République démocratique du Congo] n’est pas un homme à prendre des risques. Quelle que soit la décision qu’il annoncera d’ici le 8 août 2018 dans son discours devant les deux Chambres réunies – se représenter ou non? –, il entend bien verrouiller le système afin que le pouvoir n’échappe pas à la majorité présidentielle et surtout afin de ne pas être à la merci d’une «surprise» sur le plan militaire.

C’est dans ce but qu’a déjà été créé le FCC (Front commun du Lire le reste de cet article »

Migration. Suisse. Une mobilisation à Fribourg, et quelques éléments de contexte

Publié par Alencontre Le 16 - juillet - 2018

Par Gilles Barreta

Le 20 juin, plus de 300 personnes ont manifesté à Fribourg. Au cœur de la manif, deux revendications principales, adressées aux autorités politiques du canton: le refus de tout renvoi de requérants d’asile vers l’Ethiopie ou l’Erythrée; la régularisation des requérants d’asile déboutés vivant sous le système de l’aide d’urgence.

Désintégration urgente. La mobilisation du 20 juin a été impulsée par un groupe de requérants d’asile déboutés, Poya Solidaire. Ses membres vivent sous le régime dégradant de l’aide d’urgence. Un régime, imposé aux requérants frappés par une Non-entrée en matière (NEM) ou ayant reçu une réponse négative Lire le reste de cet article »

France. «Un pognon de dingue» pour les chômeurs?

Publié par Alencontre Le 14 - juillet - 2018

Par Michel Husson

La tribune cosignée par Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry a eu un certain écho parce qu’elle exprimait une critique feutrée de l’action du président Macron, alors même que ses auteurs avaient contribué à l’élaboration de son programme. Cette tribune n’allait pas très loin et suggérait, entre autres, «d’explorer la piste d’une réduction de la durée d’allocation chômage conditionnée à l’évolution du taux de chômage».

Jean Pisani-Ferry a tenu à faire amende honorable en publiant une nouvelle tribune. Il y reprend tous les poncifs sur Lire le reste de cet article »

Michel HUSSON: Numérique - Emploi, Organisation du travail et émancipation

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org