vendredi
25
mai 2018

A l'encontre

La Brèche

Jérusalem-Est. «Des intrus qui se croient chez eux»
23 septembre: une multitude descend dans les rues de Paris
France. «Le portrait d’un pays en voie d’appauvrissement et d’inégalité»
Grèce. Les paris perdus d’Alexis Tsipras
France. «Les cheminots de véritables collègues» pour les «gilets bleus»
Elections: une mise en perspective et entretien avec P. A. Sampaio
Chili. Le mouvement étudiant bouscule la scène politique (I)

Archives mai 2018

Comment les immigrés ont eux aussi incarné «Mai 68»

Publié par Alencontre Le 25 - mai - 2018

Travailleurs algériens dans les bidonvilles de Nanterre en 1960

Par Benjamin Stora

Avec la cinquantaine, l’histoire de «Mai 68» atteint donc son âge mûr. Dès lors, il est peut-être temps d’interroger non seulement les nostalgies de ce moment si intense mais aussi les espoirs, les illusions provoquées. Savoir également si «Mai 68» a installé un nouveau processus touchant au fonctionnement de l’Etat, de l’école, des rapports entre femmes et hommes… Et de l’immigration, question rarement posée, qui reste toujours un point aveugle de cette histoire. La date «Mai 68» peut-elle se regarder comme anniversaire de la participation première, massive, des immigrés aux mobilisations qui ont ensuite traversé la société française? La réponse n’est pas si simple, évidente. Mai 68 ne marque pas vraiment le coup d’envoi des Lire le reste de cet article »

Venezuela. Un résultat multifonctionnel. Le débat post-électoral

Publié par Alencontre Le 24 - mai - 2018

Nicolas Maduro appelle à un «gouvernement le réconciliation nationale», le 23 mai 2018 (in Aporrea)

Par Ociel Ali Lopez

Les résultats des élections au Venezuela sont multifonctionnels: ils conviennent à tous les concurrents. Ces résultats, auxquels on s’attendait pourtant, ont surpris dans la mesure où ils donnent lieu à des interprétations très différentes.

En se fondant sur les mêmes résultats, on peut inférer que Maduro a été réélu avec 68% des votes, mais on peut également arguer que l’abstention était supérieure à 50% – alors qu’elle était d’à peine 20% lors de la dernière élection présidentielle – ou encore que le candidat de l’opposition [Henri Falcon], qui n’a recueilli que 21% des suffrages – ne reconnaîtra pas les résultats et continuera à Lire le reste de cet article »

France. «Résultat Vot’action à la SNCF. Le gouvernement doit revoir sa copie! Pépy doit partir!»

Publié par Alencontre Le 23 - mai - 2018

Par Sud Rail

Malgré l’opposition et les entraves de la direction SNCF, malgré le procès en illégitimité fait par l’ensemble des défenseurs de ce mauvais «pacte ferroviaire », ce sont plus de 90’000 cheminots qui ont participé à la consultation lancée par l’intersyndicale du 14 au 21 mai. Aujourd’hui, gouvernement et direction SNCF doivent tirer les conséquences de ce message des salariés du ferroviaire!

94,97% des participants ont jugé que cette réforme était mauvaise pour l’avenir du système ferroviaire et des cheminots. Le président de la SNCF [Guilaume Pépy] et le Premier ministre [Edouard Philippe] doivent entendre leurs voix, retirer leur projet de loi et entamer des négociations tripartites sur de nouvelles bases. Cette mauvaise réforme qui ne règle rien, ne peut pas se construire contre les salarié·e·s censés la mettre en œuvre. Lire le reste de cet article »

Catalogne-Etat espagnol. Que pense le nouveau président de la Generalitat: Quim Torra?

Publié par Alencontre Le 23 - mai - 2018

Quim Torra, le nouveau président catalan

Par Marc Fuente et Roger Palà

Quim Torra (né à Blanes, province de Gérone en 1962) a été élu nouveau président de la Generalitat [le 14 mai dernier] grâce aux voix des députés de Junts per Catalunya et d’ERC (Gauche républicaine de Catalogne) ainsi que par l’abstention de la CUP (Candidature d’unité populaire). Se situant dans l’aile la plus conservatrice du souverainisme, Quim Torra s’est mis en valeur tout au long de sa trajectoire pour avoir publié des dizaines d’articles dans lesquels il expose, sans complexe, son idéologie. La revue en ligne Crític s’est penchée sur 18 textes parmi les plus polémiques de Torra […]. Lire le reste de cet article »

Venezuela-débat. Maduro ne pourra pas gouverner avec 25% de l’électorat

Publié par Alencontre Le 22 - mai - 2018

Nicolas Maduro et sa femme Cilia Flores

Par Javier Antonio Vivas Santana

Après le «processus» électoral présidentiel, qui a été imparfait dans toutes ses étapes, de sa convocation [élection anticipée] à sa réalisation, et avec une participation de votes valables qui a tout juste été supérieure à 8 millions – et où le candidat «vainqueur», c’est-à-dire le président «réélu», a à peine dépassé 5 millions de votes, soit 40% de moins qu’en 2013 et avec une participation électorale de 20% inférieure à 2013 – il est évident que le madurisme a été le grand perdant du processus. Car entre l’abstention de plus de 50% et les votes d’opposition en faveur d’Henri Falcon [un caméléon politique] et Javier Bertucci Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. L’administration de la cupidité, de la malhonnêteté et des extorsions

Publié par Alencontre Le 22 - mai - 2018

De gauche à droite: Jared Kushner, Donald Trump, Michael Cohen

Par Lance Selfa

Peu après la perquisition [lundi 9 avril 2018] du FBI dans le bureau et la maison de Michael Cohen, avocat de la Trump Organization [la compagnie de Trump], le journaliste Adam Davidson a fait une prédiction audacieuse dans le New Yorker: «Nous sommes maintenant à la fin de la présidence Trump.»

Dans son diagnostic de la situation de la présidence de Trump, Adam Davidson a établi des parallèles avec le désastre de l’invasion et de l’occupation de l’Irak par les Etats-Unis pendant les années Bush Jr. et avec les premières indications de problèmes sur le marché des prêts hypothécaires à risque qui précipiteront, plus tard, un quasi-écroulement de Lire le reste de cet article »

Venezuela-débat. Voter ou ne pas voter pour Maduro?

Publié par Alencontre Le 19 - mai - 2018

Maduro et Diego Maradona

Par Heinz Dieterich

De nombreux amis et des médias internationaux m’ont demandé d’analyser la situation électorale au Venezuela. En particulier, on m’a demandé de répondre aux questions suivantes.

Les élections dominicales au Venezuela sont-elles légitimes ou illégitimes?

Les élections sont illégitimes, car il n’existe pas les conditions de base permettant aux citoyens et citoyennes de prendre des décisions éclairées sur le processus électoral et les candidats. Lire le reste de cet article »

«Conflit SNCF: la solution du référendum»

______________________________________________

«SNCF: d'où vient vraiment la dette?»

______________________________________________

«Ce que les médias ne disent pas sur la SNCF»

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org