mercredi
23
août 2017

A l'encontre

La Brèche

Chili. Où le fait de partir à la retraite n’est pas synonyme de bonheur
La lutte dans le Wisconsin continue
Seize propositions économiques du Mouvement de la Puerta del Sol
Histoire au présent. Les relents du stalinisme ou la bêtise commandée
Tunisie. Contre le blanchiment des corrompus de l’ère Ben Ali
Etats-Unis. «Le duopole des deux partis est organisé pour écraser le débat»
Bolivie: néo-développementisme et alternative au capitalisme (II)

Archives juin 2017

France. «Attention à la diplomatie d’apparat»

Publié par Alencontre Le 30 - juin - 2017

Par Jurek Kuczkiewicz

Le président français recevra son homologue américain le 14 juillet. Sous le contraste on ne peut plus spectaculaire entre les deux hommes, il ne faut pas manquer de constater une convergence sur certains dossiers.

Après Vladimir Poutine on verra donc Donald Trump sur les Champs-Elysées le 14 juillet. Nouvelle manifestation d’une diplomatie de l’apparat d’un président «jupitérien», qui a tenu dès les premiers Lire le reste de cet article »

France. Vers la grève du 12 septembre. Et la suite…

Publié par Alencontre Le 30 - juin - 2017

Par Théo Roumier

La CGT vient d’annoncer une journée de grève pour le 12 septembre. Cette date peut fournir un point de ralliement, un tremplin, pour toutes celles et tous ceux qui refusent de céder à la «macronisation» de leur vie. Il faut se préparer à ne pas s’y limiter.

La CGT a donc finalement décidé de manière unilatérale de la journée de grève du mardi 12 septembre. Union syndicale Solidaires avait pris ses responsabilités en conviant à des Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Le Congrès du PSOE: le sentier étroit du social-libéralisme espagnol

Publié par Alencontre Le 29 - juin - 2017

Susana Díaz et Pedro Sánchez

Par Jaime Pastor

L’échec, lors des primaires du PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol), du secteur qui a représenté historiquement le principal parti du régime depuis 1982 est sans aucun doute une bonne nouvelle. Il a pour signification un vote sanction contre le «coup d’Etat» interne réalisé le 1er octobre dernier par Susana Díaz [dirigeante du PSOE et présidente de la Junte d’Andalousie; elle était soutenue dans sa bataille des primaires du PSOE par la «vieille garde» Felipe Gonzalez et José Luiz Zapatero; elle a perdu face à Pedro Sánchez qui avait donné sa démission du poste de secrétaire général Lire le reste de cet article »

Maroc. Une crise qui ébranle les fragiles «accords au sommet» mis en place ces derniers mois

Publié par Alencontre Le 29 - juin - 2017

Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, donne une déclaration à la presse

Par Le Desk et l’Agence marocaine
de presse

Le chef du gouvernement marocain Saâdedine El Otmani [membre du Parti de la justice et du développement – PJD – ayant initié son mandat le 5 avril 2017, dans le cadre d’un accord avec quatre autres partis trouvé le 25 mars 2017] a insisté, mercredi soir 28 juin, sur «la nécessité de respecter la loi dans le traitement des protestations à Al Hoceima et d’enquêter sur tout abus», se disant confiant en la justice pour «donner corps aux orientations royales relatives au respect des garanties du procès équitable, enquêter sur toute torture présumée et pour mener l’expertise médicale nécessaire conformément aux règles juridiques universellement reconnues». Lire le reste de cet article »

Maroc. Un Hirak qui interpelle l’ensemble du Maroc et de la région

Publié par Alencontre Le 28 - juin - 2017

Concert de casseroles, le 27 juin, contre la brutale répression

Dossier par la rédaction de
A l’Encontre

Le 13 juin 2017, Baudoin Loos du quotidien belge Le Soir, affirmait: «Quand un homme considéré comme très proche du régime comme Noureddine Miftah, le président de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux, ose intituler une tribune libre sur le site PanoraPost.com «Le royaume est en danger», c’est que la situation devient grave.» Lire le reste de cet article »

Environnement. France: abeilles et néonicotinoïdes: quel est le problème?

Publié par Alencontre Le 28 - juin - 2017

Par Annabelle Grelier

Le Premier ministre (français) Edouard Philippe (gouvernement E. Philippe II) a donné raison hier (mardi 27 juin) au ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot aux dépens de son collègue de l’Agriculture et de l’Alimentation (Stéphane Travert) et confirmé l’interdiction des insecticides tueurs d’abeilles. [Stéphane Travert avait affirmé le lundi 26 janvier: «Non, nous ne revenons pas sur le texte sur les néonicotinoïdes, mais il doit rentrer dans le cadre européen», avant d’ajouter «souhaiter gérer les impasses techniques». C’est-à-dire continuer à utiliser les produits non interdits au niveau européen (1), et pour lesquels il n’existe pas de produit de substitution (2: note explicative sur les néonicotinoïdes). Lire le reste de cet article »

Débat. France: abstention massive, et votes blancs ou nuls. Démocratie en crise ou sentiment de dépossession?

Publié par Alencontre Le 27 - juin - 2017

Par Sandra Laugier, Albert Ogien, Guillaume Foutrier

Une mauvaise habitude conduit à répéter que nous vivons une «crise de la démocratie». C’est le type même de slogan creux qui porte d’inquiétantes conséquences. En fait de crise, ce dont il est question est avant tout l’accroissement de ce sentiment que ressentent les citoyens et citoyennes d’être dépossédés du droit de décider par et pour eux-mêmes du cours que prend la conduite des affaires publiques qui les concernent.

Un manque de démocratie plutôt que sa crise – et, en France, une asphyxie due à l’ordre constitutionnel de la Ve République. D’ailleurs, ce sentiment de dépossession est variable: il est bien Lire le reste de cet article »


FIFA : comprendre le "système Blatter" en 5... par lemondefr

C’est une bombe que vient de lancer Der Spiegel. Dans un article intitulé «Le complot», l’hebdomadaire allemand dévoile un document qui relance le feuilleton «borgiesque» à la Fédération internationale de football (FIFA).

Ledit document est une proposition de contrat envoyée le 19 décembre 2014 par le cabinet d’avocats californien Quinn Emanuel (QE) au directeur juridique de la FIFA, Marco Villiger. Dans ce document, QE s’engage à défendre les intérêts de la Fédération contre le département d’Etat de la justice américaine.

Le contrat est signé le 5 janvier 2015 par le secrétaire général de l’organisation, Jérôme Valcke, et par son adjoint et directeur financier Markus Kattner, puis tamponné par M. Villiger.

La chronologie apparaît troublante dans la mesure où l’administration de la FIFA semble avoir été au courant de la menace exercée par les autorités américaines «142 jours» avant le fameux coup de filet du 27 mai 2015, à Zurich (Suisse). Ce jour-là, plusieurs dignitaires de l’instance planétaire avaient été interpellés pour corruption, fraude et blanchiment d’argent. Cette vague d’arrestations avait eu lieu deux jours avant la réélection du SuisseSepp Blatter, le 29 mai 2015, pour un cinquième mandat à la présidence de la FIFA.

«Un complot interne»

La tornade judiciaire avait finalement conduit le Valaisan à remettre son mandat à disposition, le 2 juin 2015. Sepp Blatter, dont la signature manque sur le contrat scellé avec QE, assure qu’il «n’était pas du tout au courant» de cet accord. Celui qui a été suspendu six ans pour un paiement de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) fait en 2011 à l’ancien président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), Michel Platini – lui-même radié quatre ans – se dit victime d’un «complot interne». (Le Monde, 12 août 2017, à 12h44, à suivre sur le site de ce quotidien)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org