lundi
26
juin 2017

A l'encontre

La Brèche

Le mouvement ouvrier égyptien face à une culbute?
Ankara, l’attentat sanglant contre la paix et la démocratie
Brésil. Lula «le patriote» et les grandes firmes «patriotiques»
Aube Dorée: glissement vers les ténèbres
Etat espagnol. Le régime résiste face au pari du «changement»
Grèce. «Tout reste à faire. C’est-à-dire résister et tenir»
Comprendre les ONG chinoises

Archives juin 2017

Histoire. Le soulèvement ouvrier en Allemagne orientale, juin 1953 (II)

Publié par Alencontre Le 25 - juin - 2017

Par Ernest Mandel

Suite à l’analyse, effectuée avec le recul des années et l’accès aux archives, telle que Gareth Dale en a présenté la synthèse dans la première partie de ce dossier, nous publions ci-dessous deux documents ayant un statut quelque peu différent. En effet, le premier est un article publié, sous le pseudonyme d’Ernest Germain, par Ernest Mandel dans la revue Quatrième Internationale, numéro 62, juillet 1953, produite par le Secrétariat de la Quatrième Internationale. Ernest Mandel – qui parlait et écrivait couramment en allemand – suivait avec attention les processus à l’œuvre dans les dits pays de l’Est, entre autres en Allemagne où se concentrait, selon lui, la richesse historique accumulée du mouvement ouvrier. Cette revue était dirigée alors par Pierre Frank, Ernest Mandel et Michel Pablo (de son nom Michalis N. Raptis). Lire le reste de cet article »

Histoire. Berlin, le soulèvement populaire du 17 juin 1953 (I)

Publié par Alencontre Le 25 - juin - 2017

17 juin 1953: grève générale

Par Gareth Dale

Introduction Rédaction A l’Encontre
En mai 1952, les accords de Bonn abolirent le statut d’occupation par les puissances victorieuses de Berlin. Ainsi, le traité de la Communauté européenne de défense (C.E.D.) donnait la possibilité d’un réarmement de l’Allemagne occidentale. Dans ce contexte, les dirigeants du Parti socialiste unifié (SED) – de «concert» avec la direction du PCUS – renvoient, sine die, le «projet» d’une réunification de la RDA
(créée en octobre 1949) avec la RFA (fondée en mai 1949). Lire le reste de cet article »

Roumanie. «Le gouvernement “rebelle” a fini par tomber»

Publié par Alencontre Le 24 - juin - 2017

Le Premier ministre roumain, Sorin Grindeanu

Par L.-M. Illie et Fl. Cass

Après une semaine de crise politique [depuis janvier 2017 une guerre au sein du Parti social-démocrate (PSD) a opposé Liviu Dragnea, le chef du PSD, au Premier ministre Sorin Grindeanu] – qui a conduit à la démission de la plupart des ministres et fracturé le Parti social-démocrate (PSD) en deux camps – un derrière l’homme fort du parti Liviu Dragnea, l’autre derrière le Premier ministre Sorin Grindeanu qui refusait de démissionner –, la motion de censure du gouvernement a été votée en séance plénière ce mercredi à 241 voix «pour» et 10 «contre» [voir sur ce site, les articles sur les mobilisations Lire le reste de cet article »

France. «Ce texte permet des mesures restrictives de libertés sur la base d’un soupçon, d’un comportement, d’attitudes, de relations ou de propos»

Publié par Alencontre Le 23 - juin - 2017

Jacques Toubon

Entretien avec Jacques Toubon [1]
conduit par Jean-Baptiste Jacquin

Le conseil des ministres a examiné, jeudi 22 juin, le projet de loi prorogeant l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre ainsi que celui «renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme». Pour Jacques Toubon, défenseur des droits, le gouvernement est dans «un piège». Selon lui, «l’état permanent» du droit proposé pour remplacer «l’état exceptionnel» comporte une «pilule empoisonnée»: le risque de dissoudre la cohésion nationale en stigmatisant une partie de la population au nom de sa religion. Lire le reste de cet article »

Economie. L’impossible partage du travail: histoire d’un (vieux) débat

Publié par Alencontre Le 23 - juin - 2017

Par Michel Husson

Les économistes dominants pensent que leur «science» a réalisé des progrès fulgurants depuis sa naissance. L’un deux a ainsi pu affirmer que les connaissances économiques de Marx et Malthus «étaient par rapport à ce que nous savons aujourd’hui ce que l’automobile de Cugnot [1725-1804] était par rapport à nos formules 1» [1]. Et, de manière cohérente, ils cherchent à exclure l’histoire de la pensée économique des programmes universitaires.

On peut très bien défendre la thèse inverse: la discipline économique est au contraire caractérisée par la récurrence de débats Lire le reste de cet article »

Syrie. Macron: «la destitution de Bachar n’est pas un préalable»

Publié par Alencontre Le 23 - juin - 2017

Extrait de l’entretien de Macron publié dans la presse internationale le 22 juin 2017

Après avoir fermement exigé le départ du président syrien Bachar al-Assad, la France, par la voix de son nouveau président, n’en fait plus une priorité. Pour Emmanuel Macron, les «lignes rouges» sont ailleurs.

Le départ du président syrien Bachar al-Assad n’est plus une priorité pour la France, dont l’objectif numéro un est de lutter contre les groupes terroristes en Syrie, affirme Emmanuel Macron dans un entretien publié jeudi dans huit journaux européens. Lire le reste de cet article »

Brésil. Le rôle des centrales syndicales et l’échéance du 30 juin: la grève générale

Publié par Alencontre Le 22 - juin - 2017

Editorial de Esquerda online

Le 20 juin, la police fédérale a indiqué dans un rapport que des indices forts s’accumulaient contre le président Michel Temer à propos des sommes reçues par le géant de l’agroalimentaire JBS. De même, le projet de réforme du travail a été rejeté dans la commission des affaires sociales du Sénat. Si Temer n’a pas été destitué, la raison essentielle réside dans la difficulté, pour les fractions de la classe dominante, de trouver un leadership alternatif. Lire le reste de cet article »

«Les exilés harcelés à Calais»

Reportage d'Arte, 10 juin 2017

A Calais, entre les riverains et les forces de l'ordre, les tensions sont vives et les exilés ne sont plus les bienvenues. Les associations d'aide aux migrants ont de plus en plus de mal à faire leur travail, et notamment à distribuer les repas. Les exactions des forces de l'ordre sont continues: gazages répétés, blessures, vols, sont le quotidien des migrants de Calais. Ce harcèlement s'intensifie de plus en plus d'autant que le gouvernement a confirmé qu'il allait maintenir cette politique, du renfort est même prévu.

_________

«Grèce: un système de santé malade»

Reportage d'Arte

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org