lundi
16
juillet 2018

A l'encontre

La Brèche

Catalogne, an IV. L’autodétermination: la penser et la faire
France. «Nous refuserons une loi Travail bis par ordonnance!»
France. Des élus UMP face au FN: «C’est eux ou nous»
Cuba. Actualisation du modèle économique ou réforme de l’Etat? Une lecture politique (II)
Débat. A propos des classes sociales en Europe
En Iran, les «listes de l’espoir» dominent le scrutin
Le nouveau pape, François, ne peut échapper aux confessions de la période de la dictature en Argentine

Archives février 2016

L’OTAN contre les réfugiés en mer Egée

Publié par Alencontre Le 29 - février - 2016

image.adapt.480.high.Turkey_refugees_020816.1454944169529Par Antonis Ntavanellos

Une armada puissante de l’OTAN [1], composée de 5 frégates (grecque, turque, allemande, italienne et canadienne) et encore 10 à 15 navires de guerre, patrouille déjà dans la mer Egée de l’est et vise des êtres humains miséreux et désarmés, les milliers de réfugiés qui risquent leur vie dans leur effort pour sortir de l’enfer de la guerre incontrôlable imposée en Syrie.

L’objectif principal de l’armada est décrit ainsi officiellement par les porte-parole des gouvernements (y compris le gouvernement de l’Allemagne, Lire le reste de cet article »

En Iran, les «listes de l’espoir» dominent le scrutin

Publié par Alencontre Le 29 - février - 2016
Dans un bureau de vote à Téhéran, 26 février 2016

Dans un bureau de vote à Téhéran, 26 février 2016

Par Joseph Confavreux, Téhéran

Le président Rohani est conforté dans sa politique d’ouverture économique et diplomatique, et aura un Parlement à sa main. Mais les Iraniens se passionnent d’abord sur le sort emblématique de deux piliers conservateurs du régime, l’un éliminé, l’autre en situation défavorable.

Un taux de participation élevé. Plus de trois quarts des sièges renouvelés avec une majorité qui se dessine pour le camp jusque-là quasiment absent du Parlement. Et une entrée en force dans la confidentielle mais charnière Lire le reste de cet article »

Bolivie. Référendum: Evo a perdu contre Evo

Publié par Alencontre Le 28 - février - 2016
Evo Morales accepte le résultat du référendum…

Evo Morales accepte le résultat du référendum…

Par Pablo Stefanoni

Dimanche 21 février 2016, le peuple bolivien s’est prononcé lors d’un référendum visant à réformer la Constitution du pays de façon à permettre la réélection du président Evo Morales en 2019. Dans cet article, rédigé avant que ne soient connus les résultats définitifs (51,3% de Non, 48,7% de Oui), Pablo Stefanoni analyse la situation politique qui s’ouvre pour la Bolivie.

• Evo Morales s’est engagé lui-même dans ce qui était vu, dès le début, comme l’élection la plus difficile Lire le reste de cet article »

Belgique. L’âge du droit à la retraite doit passer de 65 à 67 ans

Publié par Alencontre Le 28 - février - 2016

2038448507_76036633_72569478La CSC (Confédération des syndicats chrétiens), la FGTB (Fédération générale du travail de Belgique) et la CGSLB (Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique) estiment que le relèvement de l’âge de la pension de 65 à 67 ans porte gravement atteinte au droit à la sécurité sociale.

Dès lors, la CSC la FGTB et la CGSLB ont annoncé le lundi 22 février 2016 l’introduction d’un recours devant la Cour constitutionnelle contre le relèvement de l’âge légal de la pension. Les trois syndicats contestent les conditions renforcées d’accès à la pension anticipée et l’augmentation de l’âge pour bénéficier de la pension de survie. Lire le reste de cet article »

Italie. A-t-on besoin d’une nouvelle loi sur le télétravail?

Publié par Alencontre Le 27 - février - 2016

telelavoro-italiaPar Eliana Como et Roberta Turi

Le 28 janvier 2016, le gouvernement italien a approuvé un nouveau projet de loi sur le «travail futé» ou «smart working». L’objectif affiché est celui de favoriser la diffusion des formes de travail flexibles. Ceci dans le but d’accroître la productivité tout en facilitant la conciliation entre-temps de vie et de travail. Quelle est la différence entre le télétravail et le «travail futé»? Les promoteurs de la loi estiment que le «travail futé» se pose comme alternative au faible recours des employeurs au télétravail. Mais en est-il vraiment ainsi? Lire le reste de cet article »

Débats: «Les neurones ont-ils un genre?»

Publié par Alencontre Le 27 - février - 2016

Cerveaux-e1417128841537Entretien avec Catherine Vidal

Neurobiologiste à l’Institut Pasteur, Catherine Vidal est spécialiste du cerveau, de la douleur. Elle s’intéresse également aux études de genre. Scientifique, elle est aussi connue pour son engagement féministe. Elle est l’auteur, parmi d’autres ouvrages, de Cerveau, Sexe et Pouvoir (Ed. Belin 2015, en collaboration avec Dorothée Benoit-Browaeys); de Féminin/Masculin. Mythes et Idéologies (sous dir.);  Egale à Egal. Nos cerveaux, tous pareils tous différents (Ed. Belin, 8 septembre 2015); Hommes-Femmes. Avons-nous le même cerveau? (Ed. Le Pommier, 2012);  Le Cerveau évolue-t-il au cours de la Vie? (Ed. Le Pommier, 2009); Les filles ont-elles un cerveau pour les Maths? (Ed. Le Pommier, 2012). Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Un membre des Black Panthers, innocent, a été relâché après 45 ans de prison

Publié par Alencontre Le 27 - février - 2016
La prison Angola…

La prison Angola…

Par Barry Sheppard

C’est le 19 février 2016, jour de son 69e anniversaire, qu’Alfred Woodfox a enfin été libéré de la tristement célèbre prison d’Etat d’Angola, en Louisiane. Il y est resté pendant 45 ans, dont 43 en isolement, dans une cellule de deux mètres sur trois.

On commence à reconnaître plus largement que l’isolement constitue une forme de torture. Woodfox détient le «record» aux Etats-Unis pour ce supplice qu’est la détention en isolement.

En 1972, lors d’un jugement truqué, lui et un autre prisonnier, Lire le reste de cet article »

Michel HUSSON: Numérique - Emploi, Organisation du travail et émancipation

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org