jeudi
12
décembre 2019

A l'encontre

La Brèche

Maroc. L’«Hirak» bouscule le «Makhzen»
Iran. Les travailleurs qui réclament des salaires impayés se sont vu infliger 14 à 18 ans de prison et des coups de fouet
Le Kremlin recule sur l’affaire de l’autoroute de Khimki
Les éditoriaux de la presse française au matin du 12 octobre 2010
France. Un affrontement plus qu’important sur l’Accord national interprofessionnel sur la «sécurisation de l’emploi»
Grèce. L’accord Tsipras-Eurogroupe sur la dette grecque: une cravate tel un nœud de pendu
Etats-Unis. Charlottesville est un appel à l’action contre le fascisme

Archives de l'année 2016

Etat espagnol-Catalogne. La réforme constitutionnelle, la Catalogne et Podemos

Publié par Alencontre Le 31 - décembre - 2016

Carles Puigdemont, président du gouvernement de Catalogne

Par Jaime Pastor

D’après ce que relatait le 17 décembre dernier le quotidien El País, désormais organe officiel du bipartisme PP-PSOE, le PP et le PSOE seraient parvenus à un accord destiné à fixer des limites très strictes à ce qui pourra être abordé lors la présentation sur la Constitution faite devant le Congrès.

Avant toute discussion parlementaire, les deux formations se proposent ainsi de faire en sorte que l’«hypothétique» réforme [constitutionnelle] «ne se transforme pas en processus constituant au cours duquel tous les articles pourraient être révisés, ainsi que le prétendent des groupes comme Unidos Podemos et les indépendantistes». Lire le reste de cet article »

Corée du Sud. Les manifestations aux bougies renversent la présidente Park

Publié par Alencontre Le 30 - décembre - 2016

Par Youngsou Won

Le 9 décembre dernier, le parlement sud-coréen a voté par 234 voix contre 56, avec 7 votes nuls et 2 abstentions, l’«empêchement» (impeachment) de la présidente Park Geun-hye, élue en 2012 et qui est nulle autre que la fille du dictateur le général Park Chung-hee (1917-1979), président de la République de 1962 à 1979 [1].

Le 9 décembre, plus de 30’000 personnes manifestaient devant le parlement pour l’occasion. Lire le reste de cet article »

Italie. Le contrat collectif des métallos accepté. Le NON s’affirme malgré les obstacles

Publié par Alencontre Le 29 - décembre - 2016

Par Checchino Antonini

Le contrat collectif national de travail du secteur de l’industrie des machines et des installations sanitaires, soumis au vote référendaire des salariés pour ratification, a été approuvé par 80% des votants, du 19 au 21 décembre 2016.

Cette fois le NON n’a pas gagné1

La consultation était organisée par les trois grandes centrales syndicales de l’industrie des machines, FIM, FIOM et UILM2, qui défendaient toutes les trois ce contrat qu’elles ont approuvé le 26 novembre [sous réserve de le Lire le reste de cet article »

Algérie. Libéralisation et consensus autoritaire

Publié par Alencontre Le 27 - décembre - 2016

Par Nadir Djermoune

La situation économique en Algérie est marquée par un retour, «modeste» mais réel, vers l’endettement extérieur. En effet, le gouvernement de Bouteflika vient d’engager un emprunt de 900 millions de dollars auprès de la Banque africaine de développement (BAD). C’est un tournant radical Lire le reste de cet article »

Iran. Répression contre les chauffeurs de bus de Téhéran

Publié par Alencontre Le 27 - décembre - 2016

Selon les nouvelles parvenues d’Iran, le dimanche 4 décembre 2016, un rassemblement pacifique des travailleurs – chauffeurs de bus de Téhéran et sa banlieue – tenu devant l’Hôtel de ville de la capitale Iranienne a été violemment attaqué par les forces répressives et la police antiémeute de Téhéran.

Le rassemblement avait été organisé par le Syndicat des travailleurs chauffeurs de bus de Téhéran et sa banlieue connu aussi sous le nom de Vahed Syndicate. L’objectif: protester contre des retards de salaires, des refus de leurs demandes d’aide au logement et d’accès à Lire le reste de cet article »

Israël. «La douce illusion» de la résolution 2334 de l’ONU

Publié par Alencontre Le 26 - décembre - 2016

Par Gideon Levy

Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution pour établir un Etat juif (à côté d’un Etat arabe) dans la terre d’Israël. Soixante-neuf ans plus tard, le vendredi 23 décembre 2016, le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté une résolution pour tenter de sauver celle votée en 1947. La résolution 2334, approuvée vendredi, a constitué un souffle de bonnes nouvelles, d’espoir, dans la mer d’obscurité et de désespoir des récentes années.

Alors même que tout allait à vau-l’eau Lire le reste de cet article »

Venezuela. Une corruption fruit d’un système

Publié par Alencontre Le 25 - décembre - 2016

Par Jean-Baptiste Mouttet

«Mission accomplie!», déclarait Nicolas Maduro, le président socialiste vénézuélien, lors de son émission télévisée dominicale du 18 décembre. Le pouvoir serait parvenu à «frapper les mafias» en retirant dans l’urgence les billets de 100 bolivars du marché. Le dimanche précédent, les Vénézuéliens avaient appris avec surprise qu’ils avaient 72 heures pour déposer à la banque leurs coupures de 100 bolivars. Le désordre avait atteint son apogée avec le retard de livraison des nouvelles coupures, Lire le reste de cet article »

«C’est un véritable mouvement révolutionnaire social de grande ampleur, explique Loulouwa al-Rachid dans un entretien avec Orient XXI, contre une classe dirigeante qui gouverne dans un mépris total de la population et dans le seul souci de préserver sa part de prébendes et d’accéder à la rente pétrolière pour entretenir des clientèles dans le pays.» Et ceci alors que, depuis l’invasion de 2003 par les Etats-Unis, le pays souffre du délitement de ses infrastructures. Bien qu’essentiellement chiite, le mouvement bénéficie de la sympathie de toute une population, qui met aussi en cause l’influence iranienne.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org