jeudi
15
novembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Libre exploitation sans frontière
Argentine. Une droitisation?
France. Pour un Code du travail qui soit un vrai progrès
Toujours plus de précarité pour les travailleurs grecs
8 mars 2010, 100e journée internationale des femmes
France. PSA-Aulnay: un système qui déraille
France. Emmanuel Macron, l’ami de la finance à l’économie «hollandaise»

Archives juin 2014

Etat espagnol. Podemos, un grand succès et une grande responsabilité

Publié par Alencontre Le 30 - juin - 2014
Juan Carlos Monedero, Pablo Iglesias, Teresa Rodriguez, lors des résultats des élections européennes

Juan Carlos Monedero, Pablo Iglesias, Teresa Rodriguez, lors des résultats des élections européennes

Par Brais Fernandez

L’apparition de Podemos a déboussolé le paysage politique. Dans une situation de blocage institutionnel, où l’instabilité paraissait plutôt être le fruit de la crise des vieux partis que celui de l’apparition de nouveaux acteurs, Podemos émerge comme une grande menace pour ceux d’en haut et un grand espoir pour ceux d’en bas.

Après des années de mobilisations et de dynamiques de lutte essentiellement défensives, la marée d’indignation qui s’est manifestée avec le mouvement revendicatif du 15M [15 mai 2011: mouvement des «Indigné·e·s»] cherche à se doter d’outils en vue de lutter pour la conquête de fractions de pouvoir institutionnel, en provoquant un changement de cycle: les classes subalternes ne se contentent plus de protester, elles cherchent Lire le reste de cet article »

Etre esclave. Les principaux acteurs et actrices de cette histoire

Publié par Alencontre Le 29 - juin - 2014

la-capture-des-africainsPar Didier Epsztajn

Dans sa préface – à l’ouvrage de Catherine Coquery-Vidrovitch et Eric Mesnard: Être esclave. Afrique-Amériques, XVe-XIXe siècle, La Découverte, 2013 – Ibrahima Thioub indique: «Ce livre corrige une des limites majeures de l’historiographie de la traite qui, en négligeant les relations directes entre Afrique et Amériques, par la traite dite «en droiture», a exclu de son champ d’investigation l’histoire de la moitié des esclaves ayant traversé l’océan, particulièrement dans sa partie sud.» Il critique une certaine approche dite «postcoloniale» «qui a renoncé aux causes inscrites sur la longue durée». Il souligne, entre autres, la nécessaire réintroduction des acteurs/actrices africain·e·s, Lire le reste de cet article »

Livre. Parution du premier «Dictionnaire des inégalités»

Publié par Alencontre Le 27 - juin - 2014

DicInegalEntretien avec ses concepteurs,
Alain Bihr et Roland Pfefferkorn

Pourquoi un Dictionnaire des inégalités? Qu’est-ce qui en explique sinon en justifie la publication ? Comment l’idée vous en est-elle venue ?

La publication de ce Dictionnaire se justifie tout d’abord au regard de la situation historique qui est la nôtre. Dans les États centraux, par exemple en Europe occidentale et aux États-Unis, le constat est en effet général : c’est celui d’une aggravation des inégalités sociales au cours des dernières décennies. En est principalement responsable la déferlante des politiques néolibérales. En effet, ces politiques ont mis à mal les « équilibres de compromis » élaborés dans ces États aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, en libéralisant le mouvement des capitaux et en accroissant en conséquence la concurrence internationale, synonyme d’austérité salariale, en déréglementant le marché du travail, en révisant à la baisse les normes de protection sociale, en réduisant progressivement le champ d’intervention de l’État et des collectivités publiques, le tout sur fond d’un fort chômage structurel persistant et d’une précarité de l’emploi grandissante Lire le reste de cet article »

France. Alstom et la fable du coq gaulois

Publié par Alencontre1 Le 26 - juin - 2014
Arnaud Montebourg: «Nous avons gagné la bataille industrielle»

Arnaud Montebourg: «Nous avons gagné la bataille industrielle»

Par Claude Gabriel

Le pacte récent passé entre General Electric (GE) et le gouvernement français pour sortir de la crise Alstom est tout à fait symptomatique des processus en cours sur la planète capitaliste. Dans ce dossier tout peut être évoqué à loisir à propos de l’arbitrage entre le groupe américain et le groupe allemand Siemens, voire même avec Mitsubishi : les valorisations des actifs, montages capitalistiques, périmètres d’absorption, conséquences industrielles et sociales, niveau de synergie etc. Pareil dossier est d’une complexité technique réelle.

Mais le principal est ailleurs. Il y a d’abord le fait que la mondialisation se poursuit inexorablement en fixant les effets de taille et les économies d’échelle requis. Le mouvement permanent Lire le reste de cet article »

Allemagne. Les méthodes patronales contre l’activité syndicale

Publié par Alencontre Le 26 - juin - 2014
«Le Conseil d'entreprise prêt à lutter ne plaît pas au patron»

«Le Conseil d’entreprise prêt à lutter ne plaît pas au patron»

Par le Collectif Work Watch

Le mythe du modèle social allemand, qui fait rêver nombre d’éditocrates, de politiciens, et parfois certains syndicalistes, avec ses bataillons d’adhérents, ses représentants reconnus et sa cogestion, repose surtout sur une méconnaissance des réalités du terrain. De l’autre côté du Rhin, les méthodes patronales ne sont pas différentes: harcèlement, licenciements, corruption… Tous les moyens sont bons pour briser les équipes militantes dynamiques, qui tentent de s’opposer au règne du profit généralisé.

L’Allemagne, pays rêvé du dialogue social et du syndicalisme?

En mai 2013, François Hollande a été invité à intervenir devant le congrès du parti social-démocrate allemand, le SPD. Dans son discours, il a fait les louanges des principes fondant ce que nombre de journalistes et Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. «Contrôler et anticiper tout mouvement social significatif». NSA et Big Brother

Publié par Alencontre Le 25 - juin - 2014

greewaldvigEntretien avec Glenn Greenwald

Il y a une année, Glenn Greenwald [1] a commencé à écrire dans le quotidien britannique The Guardian concernant les documents de la National Security Agency (NSA) révélés par Edward Snowden. Le 6 juin 2013, E. Snowden rend publiques – entre autres par l’intermédiaire du Guardian et du Washington Post – des informations classées «trop secrètes» par la NSA.

Ensemble, Snowden et Greenwald ont donc mis au jour ces vastes programmes de surveillance intérieure et internationale qui menacent Lire le reste de cet article »

Histoire: Jaurès, Trotsky et l’éclatement de la Première Guerre mondiale + film sur Jaurès

Publié par Alencontre Le 23 - juin - 2014
Le 25 mai 1913, Jaurès prononce un discours au Pré-Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis

Le 25 mai 1913, Jaurès prononce un discours au Pré-Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis

Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès était assassiné, trois jours avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Madeleine Rebérioux (1920-2005), qui  dirigea la Société d’études jaurésienne et la revue Le mouvement social, présente de la sorte Jean Jaurès face au capitalisme et à la guerre: «Pour assumer ces responsabilités, Jaurès ne voit que l’Internationale. Certes elle n’a pas à dicter leur conduite aux partis nationaux, mais à ses yeux elle est plus qu’un club de discussion, « une force intermittente et superficielle ». Il lui faut mobiliser l’opinion publique et proposer des règles, des moyens d’action. Seule, en effet, pense-t-il, la classe ouvrière, internationalement organisée, peut mettre un terme au processus de dégradation dont l’histoire contemporaine porte témoignage. Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org